Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Motocross-24MX Tour 2017 - Romagné-35 (2/6)

04/04/2017
A Romagné, doublé de Boog en MX1, Dercourt au bout du suspense en MX2
Actualité reprise de l'ancien site

Après les plus jeunes hier, les pilotes Elite MX1 et MX2 sont entrés en piste ce dimanche à Romagné pour la deuxième épreuve du 24MX Tour. En Bretagne, les conditions météo sont restées clémentes et sèches toutes la journée, avec de belles éclaircies. La piste, idéalement préparée par l’excellent travail des bénévoles du Motoclub de Romagné, a été rendue glissante et piégeuse en matinée à cause des pluies nocturnes. Le favori et leader du Championnat MX2 Mathys Boisramé (Assomotor Honda), sur son terrain, en a fait les frais. Il a lourdement chuté par l’avant sur un saut dès les essais chronométrés et a dû être évacué vers l’hôpital. Il n’a pu défendre ses chances, ce qui a jeté un petit froid sur l’épreuve, le temps que des nouvelles rassurantes ne soient données. Pour le reste, les courses ont une nouvelle fois été très disputées et spectaculaires dans toutes les catégories. La piste a bien séché en cours d’épreuve, plusieurs milliers de spectateurs se sont régalés durant les sept manches.

Coup double pour Xavier Boog (SR Honda Motoblouz) en MX1

On le savait, Xavier Boog est toujours très à l’aise à Romagné. Une fois de plus, le pilote SR Honda Motoblouz a fait parler la poudre. Il réalise un carton plein, s’imposant dans les deux manches du jour, et s’empare ainsi de la tête du Championnat. En première manche, il a pris les commandes dès le premier virage et a creusé l’écart petit à petit. En seconde, il s’est rapidement défait de Nicolas Aubin (Amexio Suzuki) qui avait réalisé le holeshot, mais Damon Graulus (24MX Lucas Oil Honda) est revenu au contact. Ultra-rapide, le Belge est passé en tête avant de commettre une erreur quelques tours plus tard, de chuter, et de repartir second.

La fin de la manche sera plus tranquille pour Boog qui s’impose avec une confortable avance. Derrière lui Valentin Teillet (VRT 3AS Honda) n’a rien pu faire. Malgré deux départs corrects, le Vendéen a eu du mal à se mettre dans le rythme et à trouver les bonnes traces en début de course. Très rapide malgré tout, il a par deux fois réussi à hisser sa moto à la deuxième place, terminant l’épreuve à cette même position. Au Championnat, il pointe désormais à dix points du leader et devance Graulus de cinq points. Le Belge (4-2) monte donc sur le podium de l’épreuve et du Championnat. Il a réglé les problèmes de départ entrevus à Saint-Jean-d’Angély et une petite erreur lui coûte une victoire de manche.

Avec sa quatrième place à Romagné, Nicolas Aubin (3-5) retrouve le sourire après une saison 2016 galère. Dans le coup dans les deux courses, il a effectué deux excellents départs dont un holeshot et a montré qu’il avait retrouvé le rythme. Il lui manque désormais peu pour aller chercher un podium. En seconde manche, il n’a pu résister au retour de Grégory Aranda (Yamaha 2B Moraco). Le Champion de France en titre n’est toujours pas au mieux mais la deuxième course lui laisse entrevoir de bonnes choses. Il s’est complètement manqué au départ de la première manche. Pointé 27ème au premier passage sur la ligne, il est revenu jusqu’en sixième position.

Le second départ a été un peu meilleur, juste un peu meilleur pour accrocher la quatrième place. Son retard au Championnat, vingt huit points, est dores et déjà très conséquent. Maxime Desprey (Monster Energy Bud Racing Kawasaki – 5-6) a connu les mêmes déboires avec deux mauvais départs qui ne lui permettent pas de faire mieux que sixième, tandis que Cédric Soubeyras (JPM Racing Suzuki – DNF-8) a été contraint à l’abandon en première manche.

La suite ICI

Xavier Boog - Honda (photo Elite-motocross.fr)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.