Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Motocross Féminin – Louignac-19 (8/8)

26/06/2013
Championne de France en 2009, Justine Charroux (Yamaha) a décroché dimanche un 2e titre à l’issue de l’épreuve de Louissac à laquelle elle n’a pu participer en raison de ses blessures (deux côtes fêlées) contractées au GP d’Italie à Maggiora…
Actualité reprise de l'ancien site

Justine Charroux arrache un nouveau titre !

La pilote belge Amandine Verstappen (KTM) agée de 14 ans remporte avec brio la dernière épreuve du Championnat de France de Motocross Féminin 2013 disputée ce week-end à Louignac en Corrèze. Grâce à ce résultat, Verstappen devance Eléonore Valat (Honda) et Yvana Demaria (Kawasaki) au classement général et termine Vice-Championne. La nouvelle Championne de France Justine Charroux (Yamaha), blessée, n'a pu tenir sa place et s'est retirée de la compétition après les essais.

« Malgré ma blessure, je voulais participer à cette finale pour mes partenaires ainsi que les organisateurs », a commenté Justine Charroux sur son Facebook. « Ayant l'envie de rouler pour la dernière épreuve du Championnat de France, c'est avec une grande déception qu'après le premier essai je me rends compte que je ne pourrai pas continuer la journée avec une telle douleur. En effet, j'arrive à faire quelques tours rapides mais je sature au niveau respiratoire. Ayant assez de points d'avance pour remporter le titre, je décide donc de ne pas continuer la journée. Je suis donc Championne de France pour la deuxième fois ».

Justine Charroux - Yamaha (photo Guy Michel/MxGirl)
Amandine Verstappen - KTM (photo Guy Michel/MxGirl)

Première victoire MXF pour Amandine Verstappen

Depuis son arrivée dans le Championnat de France MXF à Illats, Amandine Verstappen ne cesse de surprendre. Véritable surdouée de la discipline, la pilote belge bouscule la hiérarchie du MXF et malgré son jeune âge, monte régulièrement sur le podium.

A Louignac, en l'absence de Livia Lancelot (Kawasaki) et Jessie Joineau (Honda), et compte tenu du retrait de dernière minute de Justine Charroux, Amandine Verstappen n'a pas loupé l'occasion de décrocher sa première victoire en MXF. En s'imposant dans les trois manches face à Eléonore Valat, Amandine Verstappen décroche également la place de Vice-Championne 2013.

Amandine Verstappen termine en apothéose une saison lors de laquelle elle aura battu tous les records en termes de précocité : meilleurs temps chrono en qualification, meilleur temps chrono en course, multiples podium de manche, multiples podium d'épreuve, une victoire en MXF et une place de Vice-Championne de France.

Demaria, Bruno et Lemaitre à l'honneur

Si la majorité des regards s'est portée sur la lutte entre Eléonore Valat et Amandine Verstappen dans l'optique de la victoire et de la place de Vice-Cchampionne de France, la compétition entre les autres prétendantes aux places d'honneur fut intense et rude, notamment entre Justine Lemaitre (Honda), Andréa Bruno (Yamaha) et Yvana Demaria.

Au terme des trois manches disputées, Yvana Demaria décroche son premier podium MXF, Andréa Bruno termine au pied du podium et Justine Lemaitre complète le top 5 du week-end.

Parmi les autres belles performances de cette finale MXF, la régularité d'Anaïs Nowakowski (Yamaha) lui permet de terminer à la 6e place de l'épreuve tandis que la jeune Gloria Jacquemard (Kawasaki) s'est fait remarquer en première manche en résistant plusieurs tours aux meilleures pilotes du championnat.

Eléonore Valat - Honda (photo Guy Michel/MxGirl)
Andréa Bruno - Yamaha (photo Guy Michel/MxGirl)

Classement final 2013

1 52* Justine CHARROUX FRA YAMAHA 459 pts (Championne de France 2013)
2 274 Amandine VERSTAPPEN BEL KTM 446
3 238 Eléonore VALAT FRA HONDA 445
4 130 Jessie JOINEAU FRA HONDA 425
5 114 Livia LANCELOT FRA KAWASAKI 325
6 83 Andréa BRUNO FRA YAMAHA 304
7 220 Mélanie PEREZ FRA TM 261
8 78 Yvana DEMARIA FRA KAWASAKI 255
9 13 Sophie MARTORANA FRA YAMAHA 239
10 36 Morane DE BARQUIN BEL HONDA 223
11 290 Mathilde DENIS FRA YAMAHA 221
12 41 Justine LEMAITRE FRA HONDA 201
13 116 Anaïs NOWAKOWSKI FRA YAMAHA 179
14 219 Mégan CANO FRA YAMAHA 167
15 15 Julie PEYSSARD FRA KAWASAKI 159
16 82 Adeline CORBEL FRA YAMAHA 138
17 25 Nelly DEBUCK FRA HONDA 114
18 299 Anouk BOUDOU FRA YAMAHA 111
19 118 Mégane PERNET FRA KAWASAKI 110
20 110 Gloria JACQUEMARD FRA KAWASAKI 89
21 71 Jeannine JENZER FRA HONDA 68
22 244 Céline BRAZ FRA KTM 58
23 72 Gaëlle BEAUVAIS FRA KTM 54
24 49 Virginie GERMOND FRA SUZUKI 51
25 86 Blandine DUFRENE FRA TM 41
26 222 Erell BOULOUARD FRA YAMAHA 38
27 286 Lisa RIBET FRA YAMAHA 36
28 88 Charlotte DEHARBE FRA HONDA 34
29 111 Amandine FROMENT FRA SUZUKI 27
30 285 Agathe MAZOUE BEL KTM 24
31 77 Bérengère DEBOD FRA HONDA 16
32 54 Raphaëlle GEISSLER FRA YAMAHA 14
33 67 Justine FURNON FRA KTM 9
34 92 Pauline LORETTELLI FRA KAWASAKI 6
35 113 Stessy STEIMBACH FRA SUZUKI 6
36 91 Lea VEZON FRA KTM 5
37 292 Carla GÓMEZ ESP YAMAHA 2
38 165 Julie GENET FRA KAWASAKI 1

* Le classement final tient compte des points attribués à Justine Charroux en compensation de sa participation aux GP des Pays-Bas le 1er avril dernier.

Classements complets sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Anaïs Nowakowski - Yamaha (photo Guy Michel/MxGirl)
Alain Lepetit - Membre de la Commission de Motocross FFM et pilier du MXF (photo Guy Michel/MxGirl)
Amandine Verstappen - KTM (photo Guy Michel/MxGirl)
Justine Lemaitre - Honda (photo Guy Michel/MxGirl)
Départ de la 2e manche (photo Guy Michel/MxGirl)
Gloria Jacquemard - Kawasaki (photo Guy Michel/MxGirl)
Yvana Demaria - Kawasaki (photo Guy Michel/MxGirl)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.