Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – Uzerche-19 (2/8)

02/05/2011
La 2e épreuve du Championnat de France Quad Cross est tombée dans l’escarcelle de Romain Couprie (Yamaha), multiple Champion de France et d’Europe, Champion de France en titre. Auteur de la pole position à l’issue des essais, ‘Rom1’ s’est imposé face à Adrian Mangieu (Can Am) pour 2 points…
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Couprie – Yamaha (photo benjimx16.moto-blog.com)

Romain Couprie (Yamaha), tout schuss !

Organisée par le Moto-Club Uzerchois, cette 2e épreuve de la saison, qui en comptera en définitif 8 avec l’arrivée en septembre de Gouy en Artois (62), s’est disputée au beau milieu de la Corrèze à Uzerche. Avec un nouveau format de course réunissant la manifestation en une seul journée, l’épreuve fut menée tambour battant par les bénévoles du MCU.


Essais qualificatifs

Comme à la parade, Romain Couprie (Yamaha) n’a rien laissé à ses adversaires. Avec un chrono en 2’12.954, il laisse Davy Brems (Ligier) à près de 2 secondes derrière ! Adrian Mangieu (Can Am) à 0.924 seconde complète le trio de tête devant Jan Vlaeymans (W-Tec) et Matthieu Ternynck (Yamaha).

1e manche

Antoine Cheurlin (Yamaha) prend la direction de la course et tient tête à Romain Couprie durant plus de 3 tours. Derrière, ‘Rom1’ prend son temps, étudie les trajectoires pour porter son attaque et s'envoler vers le drapeau à damier. Seul Adrian Mangieu restera dans la trace du pilote Yamaha mais à distance. Davy Brems (Ligier) complète le podium mais avec près de 27 secondes de retard à l’arrivée.

1e manche sur 11 tours
1 Romain Couprie Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am à 9.256
3 Davy Brems Ligier 26.715


2e manche

Antoine Cheurlin signe à nouveau le holeshot devant Yoann Ciclet (Suzuki), Romain Couprie, Clément Jay (Yamaha), Marvin Deux (Yamaha), Matthieu Terncynck (Yamaha), Julien Marin (Yamaha) et Adrian Mangieu (Can-Am).

Romain Couprie s’offre le ‘scalpe’ de Ciclet et part à l’attaque de Cheurlin. Ce dernier résistera avant de lâcher prise. Derrière, c’est la foire d’empoigne. Ciclet, Jay, Ternynck et Mangieu se livrent un duel à quatre jusqu’à ce que Matthieu Ternynck prenne les choses en main, passe devant son coéquipier et s'empare de la seconde position, tandis qu'Adrian Mangieu se hissait à la 3e place.

2e manche sur 11 tours
1 Romain Couprie Yamaha
2 Matthieu Ternynck Yamaha à 6.172
3 Adrian Mangieu Can-Am 7.187

3e manche

Alors que Matthieu Ternynck prenait la direction des opérations avec l’holeshot à la clé devant Antoine Cheurlin, Romain Couprie s'accrochait avec Jan Vlaeymans et d'autres quads. Le temps de se dégager ‘Rom1’ repartira de la dernière place. Le couteau entre les dents, Couprie effectuera une remontée spectaculaire jusqu’à la 5e place.
Loin devant, Adrian Mangieu saisi sa chance pour passer en seconde position et tente de revenir au contact de Matthieu Ternynck. En vain, Ternynck signe un 2e succès de manche cette saison devant Mangieu er Cheurlin qui complète le podium.

3e manche sur 11 tours
1 Matthieu Ternynck Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am à 18.843
3 Antoine Cheurlin Yamaha 34.926


Overall
1 Romain Couprie Yamaha 66 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 64
3 Matthieu Ternynck Yamaha 63


Provisoire
1 Matthieu Ternynck Yamaha 125 pts
2 Antoine Cheurlin Yamaha 123
3 Davy Brems Ligier 115

Tous les résutats sur www.ffmoto.org



Prochaine épreuve, le 22 mai à Saint Jean de Perge Labarthe (82).

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.