Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – 5-6 septembre – Carole-93 (6/7)

03/09/2015
Carole accueille la 6ème étape du Championnat de France Superbike
Actualité reprise de l'ancien site

Après une trêve estivale de 2 mois, le Championnat de France Superbike reprend sur le circuit francilien de Carole les 4, 5 et 6 septembre. La 6ème étape du championnat, organisée par le Moto-Club Motors Event, sous l’égide de la FFM, sera-t-elle synonyme de sacre pour Gregory Leblanc ?

Le point sur chaque catégorie

Superbike

Solidement installé en tête du championnat, Gregory Leblanc et sa Kawasaki N°1, semble se diriger tout droit vers un 3ème titre consécutif.

Le pilote du team SRC est pragmatique, il le sait la 6ème étape sur le circuit francilien sera pour lui une étape « très complexe ». Le tracé est une succession d'accélérations et de freinages peu adaptée à la Kawasaki survoltée, qui demandera au Champion de France en titre énormément d'énergie. Mais celui ci auteur d’une bonne opération sur le dernier week-end de course, bénéficie d’une confortable marge d’erreur, totalisant maintenant 48 points d’avance sur son poursuivant, le pilote stock du GMT94 Kenny Foray (Yamaha – Dunlop) 146 points au classement scratch.

L’étape de Carole pourrait bien voir la moto stock N°194 sur la plus haute marche du podium parmi les Evo. En effet, le circuit correspond parfaitement à la Yamaha R1, et il est bon de rappeler qu’il s’agit du circuit d’entraînement du GMT94. Cette convergence de facteurs favorables pourrait bien profiter au second pilote de Christophe Guyot, le Barcelonais David Checa (Yamaha GMT94 – Dunlop). Il est l’auteur d’une belle série, 2ème et 3ème à Magny-Cours et pointe à la troisième place du classement provisoire avec 143 points. Sa blessure aux essais des 24 Heures du Mans n’étant plus qu’un lointain souvenir, Checa joue désormais systématiquement les premiers rôles.

Sébastien Gimbert (Honda Race Experience – Dunlop) deux fois cinquième « très déçu » du dernier week-end de course dans la Nièvre compte s’activer pendant la trêve, au programme : 24 Heures de Barcelone, 8 Heures de Suzuka et 8 Heures d’Oscherleben. Le pilote de la Honda N°7, 4ème au classement avec 140 points devrait donc revenir affûté et dans les meilleures dispositions en cette fin de championnat pour tenter à nouveau de s’emparer du titre de Champion de France Superbike.

Blessé suite à ses chutes au Vigeant et Lédenon, et pas à son avantage sur le tracé de Magny-Cours, Gregg Black (Suzuki LMS – Dunlop) parvient tout de même à prendre de précieux points en terminant deux fois 6ème. Une performance honorable qui le place à la 5ème position du classement avec 130 points. Black sera donc en pleine possession des ses moyens sur le circuit Carole et placera à n’en pas douter ses redoutables « Black Attack ».

Supersport – Trophée Pirelli 600

En Supersport le suspense bat son plein, les 5 premiers au classement provisoire se tiennent dans un mouchoir de poche, seulement 16 points séparent le 1er du 5ème.

Le pilote de la Yamaha N°2, chaussée en Pirelli, Louis Bulle, leader du classement provisoire, n’était pas à la fête à Magny-Cours. Il termine tout de même à la 7ème et 4ème place et cumule 149 points. Il arrivera à Carole, plein d’envie, au guidon d’une machine sur laquelle il aura beaucoup travaillé comme à son habitude.

A quelques longueurs derrière c’est un autre pilote Yamaha qui convoite le titre de Champion de France 2015, David Perret (Yamaha – Pirelli). Comptabilisant 144 points, il a lui aussi connu un week-end de course difficile dans la Nièvre. Mais le pilote angevin accrocheur ne cesse de nous démontrer son talent, et il nous a de nouveau régalé d’une remontée fantastique sur la 2ème course le menant de la 21ème place à la 7ème. L’envie et la motivation du pilote N°49 risque de faire des étincelles sur cette avant dernière manche du championnat.

Cédric Tangre (Suzuki – Pirelli), troisième du classement provisoire avec 139 points, souvent bien placé en course, ne parvient pas à accrocher le podium lors de cette seconde partie de saison. Le pilote N°4 va devoir hausser son niveau et faire preuve de plus de régularité pour rester dans la course au titre.

L’homme en forme du moment c’est Hugo Clere (Yamaha – Dunlop), 4ème et 2nd dans la Nièvre, le pilote de la moto N°11 n’a de cesse de monter en puissance, il occupe maintenant régulièrement le devant de la scène. En pleine confiance Clere a réussi à tenir le rythme imposé par Lucas Mahias (Yamaha – Pirelli) double vainqueur à Magny-Cours. Clere gagne une place au classement général et pointe maintenant à la 4ème place. Le pilote Yamaha qui participe aussi au Championnat d’Europe Superstock 600 est un prétendant au titre à prendre très au sérieux.

Le 5ème au classement provisoire est le pensionnaire de l’ASM Carole, Robin Camus (Suzuki – Dunlop). Deux fois 5ème à Magny-Cours, Camus n’a pu faire mieux, celui ci « manquait de rythme sur une machine qui glissait beaucoup ». Le pilote maintenant a hâte de « rouler chez lui », il risque d’apporter à n’en pas douter, du piquant dans cette course au titre. La bataille sur le tracé francilien de Carole fait déjà rage.

A noter les performances du pilote Morgan Berchet (Yamaha – Pirelli) rayonnant sur le tracé nivernais. Il termine 2ème et 3ème et fait une entrée fracassante à la 6ème place du classement provisoire. Mais avec 105 points la course au titre s’apparente plus à une mission impossible pour le pilote N°63. Cela entamera t-il sa motivation pour la manche à Carole ? Rien n’est moins sûr.

En Pirelli 600, Alexandre Santo Domingues (Yamaha) est solide leader du classement provisoire malgré une chute sur la 2ème course à Magny-Cours. Confiant le pilote du team Moto 95 possède 28 points d’avance sur Yvan Laetzig (Yamaha), qui reprend la 2ème place du classement, grâce notamment à sa victoire lors de la 2ème course dans la Nièvre. Le troisième au classement provisoire avec 152 points est le pilote de la Yamaha N°75, Martin Renaudin.


Side–Car

Les leaders du classement provisoire, la paire Delannoy/Rousseau (Suzuki) avec ses 262 points, est en mesure de remporter le titre de Champion de France en cas de victoire sur le circuit francilien.
L’équipage Huet/Arifon (Suzuki), 2ème au classement provisoire avec 183 points, parviendra t-il à contrecarrer la prédominance de la paire Delannoy/Rousseau vers ce second titre consécutif qui leur tend les bras. Verdict les 5 et 6 septembre.

Troisième au classement, la paire Moreau/Gadet (Suzuki), 160 points, reste à la lutte pour le titre de Vice-Champion de France et devra s’employer à hausser son niveau de course à Carole pour y parvenir.

En F2, c’est l’équipage Guignard/Poux (Honda) qui occupe le fauteuil de leader avec 204 points, malgré un week-end compliqué dans la Nièvre ou ils parviennent tout de même à se hisser deux fois sur la 3ème marche du podium.

Derrière l’équipage Barbier/Debroise (Suzuki) 2ème avec 175 points et Leblond/Farnier (Suzuki) 3ème avec 170 points recolle à la tête profitant de la baisse de régime des leaders. La fin de championnat s’annonce intense et âprement disputées en catégorie F2.

Suivez le championnat


Le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end. Le site www.fsbk.fr vous permet d’avoir des infos détaillées, des photos, les résultats en live des courses, les vidéos ainsi que tout l’historique des années passées.



Vous pouvez aussi suivre les dernières news sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk.fr, Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk

En partenariat avec Motors TV, les magazines Wheelies et Motard reviendront en images à travers des reportages sur les épreuves du Championnat de France Superbike.

Diffusions pour cette épreuve
:
Motors TV : le mercredi 9 septembre à 19h30.


Prochains rendez-vous 2015

05-06/09 (93) – Carole – MC Motors Events
26-27/09 (81) – Albi – MC Albi

Tous les résultats et infos sur www.fsbk.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…