Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Albi-81 (7/7)

30/09/2013
L’attribution des derniers titres tient toutes ses promesses !
Actualité reprise de l'ancien site

Si la journée de samedi avait été très ensoleillée, celle de dimanche a été particulièrement perturbée. Les pneus pluie ont été de rigueur durant pratiquement toute la journée. Malgré ces conditions délicates, le spectacle a été aux rendez-vous et les derniers titres ont été attribués aux plus méritants et après de belles bagarres.

Les vainqueurs du jour s’appellent David Muscat (Superbike), Lucas Mahias (Supersport), Fabio Quartararo (Moto3), Alexis Drain (Pirelli 600), Delannoy/Lavorel et Olliger père et fils (Side Car F1 & F2).

Durant tout le week-end, une opération de la sécurité routière a eu lieu auprès des visiteurs de l’épreuve afin de les sensibiliser sur les règles élémentaires de partage de la route et sur le côté vulnérable des motards.
En marge de la manifestation, le Président de la FFM, Jacques Bolle, s’est vu remettre la Médaille de la Ville d’Albi par Monsieur Philippe Bonnecarrère, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et Maire d’Albi.

Retour sur la journée de dimanche :

Remise de la Médaille de la Ville d'Albi au Président de la FFM, Jacques Bolle : P.Bonnecarrère - Maire d'Albi, A.Alabert - Attaché de Presse du Circuit d'Albi, J.Bolle - Président de la FFM et B.Gonella - Président du Circuit d'Albi (photo Gérard Delio/Photopress)
Superbike : David Muscat - Ducati (photo Gérard Delio/Photopress)

Superbike

Les conditions climatiques ont particulièrement perturbé la dernière course de la saison. Un déluge a obligé la Direction de Course à stopper la course. Elle a pu repartir pour une course « sprint » de 5 tours où David Muscat a fait parler tout son talent sur le mouillé en remportant la course. Axel Maurin est allé chercher jusque dans le dernier virage une seconde place face à Julien Da Costa, synonyme d’une place sur le podium final pour sa première saison Superbike.

Les essais chronométrés
Les conditions de piste s’améliorent de plus en plus. Avec une séance très animée, les positions du top 6 n’ont pas arrêté de changer. Grégory Leblanc (Kawasaki, Pirelli) finit par signer le meilleur temps en 1:21.696. Axel Maurin (Kawasaki, Pirelli) prend le second temps à 50 millièmes tandis que Julien Da Costa (Suzuki, Dunlop) complète la première ligne à 98 millièmes de la pole. Etienne Masson (Suzuki, Dunlop) est 4e à 136 millièmes. Grand animateur de la séance, Guillaume Dietrich (BMW, Dunlop) dont c’est la dernière course prend la 5e place à 41 millièmes de Masson, ce qui nous donne un top 5 contenu en 177 millièmes. Baptiste Guittet (Suzuki, Dunlop) complète la seconde ligne.

La course
Le départ est donné sous la pluie et Julien Da Costa est sur une autre planète. Il imprime un rythme très élevé (+3.7 secondes au 1er tour et + 6.9 secondes au 2e tour) et laisse derrière lui ses adversaires. Avant la fin du second tour, Grégory Leblanc alors 3e chute. David Muscat qui se trouvait derrière Leblanc au 1er tour double Etienne Masson pour le gain de la seconde place. Une énorme averse s’abat sur la piste et entraine un arrêt de la course. Dans la foulée, Julien Enjolras et Julien Da Costa partent à la faute. Le circuit reste impraticable durant quelques dizaines de minutes. Lorsque la pluie s’amenuise, les équipes techniques du Moto Club d’Albi entrent en action pour permettre à la course de repartir.

Seul Grégory Leblanc manque à l’appel pour le nouveau départ d’une course qui comptera 5 tours. Julien Da Costa effectue le meilleur départ devant Muscat, Masson et Maurin. Au 2e tour, Muscat est en position d’attaque et double Da Costa dans le tour suivant. Maurin profite de ce 3e tour pour doubler Maurin et se lancer à la poursuite de Da Costa. Dans le dernier tour, Maurin attaque Da Costa qui ne s’y attend pas et perd la 2e place.

Au classement final du Championnat de France Superbike, Gregory Leblanc est champion devant Julien Da Costa. La 3e place est remportée par Axel Maurin qui devance Etienne Maurin pour seulement 4 points.

Supersport

Toujours très à l’aise dans les conditions piégeuses, Lucas Mahias signe sa première victoire de l’année devant son coéquipier Mathieu Gines. Thibaud Bertin s’est vite adapté à ses nouveaux pneus Michelin et complète le podium. Au classement final, grâce à sa 4e place du jour, Valentin Debise prend la place de Vice-Champion de France Supersport 2013 en devançant Mahias de 2 points.

Les essais chronométrés
Les conditions de piste restent très humides pour la séance Supersport. Encore très loin des temps réalisés la veille sur le sec, les derniers passages donnent les meilleures évolutions. Mathieu Gines (Yamaha, Dunlop) sort son épingle du jeu et signe la pole position en 1:29.419. Nicolas Salchaud (Kawasaki, Pirelli) a failli avoir la pole mais se retrouve en seconde position à 29 centièmes de Gines. Thibaut Bertin (Yamaha, Michelin) toujours très à l’aise dans les conditions difficiles signe le 3e chrono. Sur la seconde ligne de départ, on retrouve Lucas Mahias (Yamaha, Dunlop), David Perret (MV Agusta, Pirelli) et Robin Camus (Suzuki, Pirelli). Valentin Debise (Honda, Dunlop) signe le 7e mais loin de la pole (+3.7 secondes). Le dénouement pour la place de Vice-Champion de France s’annonce palpitante.

La course
Même si la piste présente encore beaucoup de traces d’humidités, la grande majorité des pilotes partent en pneus secs. Pour son premier week-end en Michelin, Thibaut Bertin réalise le meilleur départ devant Nicolas Salchaud et Lucas Mahias. Mahias double Salchaud dès le second tour tandis que Bertin tente l’échappée. Mahias reste au contact et trouve la solution pour prendre la tête au 5e tour. Gines est derrière à 1.5 seconde tandis que le groupe de quatre poursuivants mené par Robin Camus est à plus de 3 secondes. Salchaud puis Debise prend la tête du groupe. La bagarre est intense et leurs positions bougent beaucoup.

Au 8e tour, Gines est revenu sur Bertin, le double et prend le large petit à petit. Le tiercé de tête semble figé tandis que les places d’honneur restent très disputées. Debise a l’avantage devant Perret devant la paire Camus/Salchaud légèrement décrochée. Dans les derniers tours, les postions n’évoluent plus même si Perret porte une ultime attaque infructueuse juste avant le drapeau à Damiers (+0.1 seconde). Le podium donne donc Mahias, Gines et Bertin.

Au classement final, Mathieu Gines est Champion de France avec 251 points. La seconde place tant conviée revient à Valentin Debise (192 points) pour 2 points devant Lucas Mahias et pour 15 points devant Nicolas Salchaud qui complète le top 5.

Grégory Blanc - Kawasaki Champion de France Superbike 2013 (photo Gérard Delio/Photopress)
Podium Supersport : Gilles Gontier - Président de la Ligue Motocycliste Midi-Pyrénées, Mathieu Gines - Yamaha, Lucas Mahia - Yamaha, Thibault Bertin - Yamaha, Jacques Bolle - Président de la FFM et Patrick Coutant - Président de la Commission Nationale de Vitesse (photo Gérard Delio/Photopress)

Moto3

La visite de Fabio Quartararo en Championnat de France se solde par un doublé. Après un très bon départ, il réalise une course parfaite devant la révélation de l’année Enzo Boulom qui, au guidon de sa Moto3 du Challenge de l’Avenir FFM, a su faire de très bons chronos et prend la seconde place avec plus de 10 secondes sur le 3e, Rénald Castillon Gioanni.

Les essais chronométrés
Enzo Boulom profite de la piste encore humide pour signer son meilleur temps en 1:31.979. C’est 1.7 seconde plus vite que le temps réalisé par Renald Castillon Gioanni. Au guidon de sa PréGP, Marc Garcia réalise une belle performance en se positionnant sur la première ligne. Fabio Quartararo, fait une séance prudente où il réalise seulement 8 tours (contre une vingtaine pour les autres). Il partira de la 3e ligne en 7e position.

La course
Fabio Quartararo, malgré le handicap de sa place sur la grille, boucle le premier tour en tête devant Enzo Boulom et Renald Castillon Gioanni. Ce dernier connaît un petit souci et se retrouve quatre places plus bas. La manœuvre profite à Marc Garcia, Karl Croix, Corentin Brenon et Loïc Arbel. Castillon Gioanni entame sa remontée pendant que Quartararo poursuit sa course en tête et que Boulom se fait petit à petit décrocher. A partir du 3e tour, les premières gouttes de pluie font leur apparition sans pour autant remettre en question l’adhérence de la piste. Au 7e passage, Brenon part à la faute alors que Castillon Gioanni vient de le doubler. Au tour suivant c’est Croix qui chute. Au 10e tour, Castillon Gioanni double Garcia et accède au podium. Jamais inquiétés, Quartararo et Boulom montent sur les deux plus hautes marches du podium.

Au classement final, Arciero absent ce week-end est Champion avec 230 points devant Enzo Boulom, 179 points, et Rénald Castillon Gioanni qui malgré son absence aux trois premières courses score 153 points.

Pirelli 600

Les conditions piégeuses ont souri à Alexis Drain qui réalise une course exemplaire et signe sa première victoire dans cette catégorie. Le duel Berchet/Clere a tenu toutes ses promesses. Berchet en sort vainqueur en accédant à la 3e marche du podium derrière Thibaut Gourin. Clere termine 4e et se retrouve à égalité de points avec Berchet. Ce dernier ayant eu plus de victoires (+6) tout au long de l’année est déclaré vainqueur.

Les essais chronométrés
Les conditions de piste de cette première séance chronométrée sont particulièrement périlleuses. Les orages de la nuit ont détrempé le tracé albigeois. En fin de séance, les conditions restent compliquées mais s’améliorent suffisamment pour voir de belles améliorations. Alan Agogue (Yamaha, MSC 93) se fait remarquer et signe la pole position en 1:31.311. Il devance Morgan Berchet (Yamaha, PMR) de 2/10e de seconde et Thibaut Gourin (Yamaha, GMT 94) de 6/10e de seconde. Dans son ultime tour, Hugo Clere (Yamaha, SLMoteur) se hisse à la 4e position à 8/10e de seconde de la pole. Il sera accompagné sur la seconde ligne de Pierre Texier (Yamaha, Tex Racing) et Alexis Drain (Kawasaki, TD Team).

La course
La pluie est venue arroser la piste durant toute la pause déjeuner. Si au moment du départ elle a cessé, la piste est détrempée. Alan Agogue réalise le meilleur départ mais Alexis Drain et Thibaud Gourin le double avant la fin du premier tour. Drain imprime le rythme et creuse l’écart sur Gourin. Agogue se fait petit à petit remonté par Morgan Berchet, suivi comme son ombre par Hugo Clere. Au 7e tour, la jonction est faite. Au tour suivant, Berchet passe et Clere l’imite quelques virages plus tard. Drain maintient le cap et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Gourin maintient sa place de second malgré le retour de Berchet qui se retrouve à moins d’une seconde. Clere est juste derrière.

Dans la course au titre, la 3e place de Berchet complétée par la 4e place de Clere donnent une égalité de point entre les deux pilotes qui totalisent 231 points. Grâce à ses 7 victoires accumulées tout au long de l’année, Morgan Berchet est déclaré vainqueur du Trophée Pirelli 600 2013. Thibaut Gourin complète le podium final.

Podium Moto3 : Enzo Boulom - Honda, Fabio Quartararo - KTM, Renald Castillon Gioanni - Honda et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Gérard Delio/Photopress)
Podium Pirelli 600 : Thibaut Gourin - Yamaha, Alexis Drain - Kawasaki, Morgan Berchet - Yamaha et Philippe Bonnecarrère - Maire d'Albi (photo Gérard Delio/Photopress)

European Bikes

Les essais chronométrés
Retour de la pluie après quelques minutes de séance et Michel Amalric (BMW) en profite pour signer la pole devant Laurent Aymonin (BMW) et Nicolas Trolard (Ducati). A noter la 15e place de Thierry Capela, l’organisateur de la Coupe de France European Bikes sur la Ducati Panigale Presse.

La course
Victoire sous la pluie de Michel Amalric devant Adrien Protat et Ludovic Baudry. Thierry Capela finit 9e.

Au classement final, Nicolas Trolard est le vainqueur devant Adrien Protat et Michel Amalric.

Side Cars

Imbattables sous la pluie, Delannoy/Lavorel remportent la course avec autorité et s’emparent dans le même temps du titre pour la deuxième année consécutive. Bons challengers durant toute la saison, Huet/Arifon n’ont pas pu résister plus de 2 tours sous la pluie Albigeoise. En F2, Les Olliger remportent la course et Leguen/Cacciolatto remportent le titre.

Les essais chronométrés
Comme la veille, Delannoy/Lavorel signe la pole position devant Huet/Arifon avec un avantage de 5/10e de seconde. Le Bail et Chaigneau prennent la 3e place devant Marzelle/Lavidalie. En F2, les Olliger signe le meilleur temps devant Leblond/Farnier et les Mansu.

La course
Partis sous la pluie, Huet/Arifon réalisent effectuent les deux premiers tours en tête devant Delannoy/Lavorel. Au 3e tour, Delannoy/Lavorel passe en tête et augmente le rythme et s’échappent seuls vers l’arrivée. Huet/Arifon esseulé en deuxième place conserve cette position malgré le retour de Le Bail et Chaigneau qui se rapprochent à 1.8 seconde. En F2, les Olliger font la course en tête de bout en bout. Un temps derrière eux, Leblond/Farnier partent à la faute dans le 3e tour. Leguen/Cacciolatto prennent la 2e place.

Au classement final, Delannoy/Lavorel s’offrent un second titre consécutif de Champion de France devant Huet/Arifon et Le Bail/Chaigneau. En F2, Leguen/Cacciolatto sont Champion de France devant les Olliger et Estelle Lebond/Farnier.

Pour retrouver le résumé de la journée de samedi

Sébastien Delannoy et Sébastien Lavorel - LCR Suzuki Champion de France Side-Car 2013 (photo Gérard Delio/Photopress)

Ainsi s’achève la saison 2013. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour vous communiquer les nouveautés 2014.

Classements et infos sur le site officiel du FSBK : www.fsbk.fr


Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.