Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Magny-Cours-58 (5/8)

02/07/2012
La 5e épreuve du Championnat de France Superbike a connu un déroulement mouvementé. En effet, la manche nivernaise organisée par le MC Nevers et de la Nièvre et Société du Circuit de Nevers Magny-Cours a connu des conditions climatiques changeantes qui ont compliqué la tâche pour tout le monde.
Actualité reprise de l'ancien site

Un week-end à rebondissements

Les matinées plutôt humides ont laissé la place à des après-midi ensoleillées. Côté températures, le mercure très haut le jeudi (38°C) a connu une baisse plus que significative et n’a pas dépassé 23°C.

Julien Da Costa - Kawasaki devant Sébastien Gimbert - BMW (photo Gérard Delio/Photopress)
Matthieu Lagrive - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

Les Essais

Originalité de l’épreuve de Magny-Cours avec certains pensionnaires de la catégorie 125/Moto3 terminait les épreuves du BEPC le vendredi. Pour ne pas les pénaliser puisqu’ils ne pouvaient pas participer aux essais libres du vendredi, une séance supplémentaire a été mise en place en début de matinée.

Une petite bruine accompagne le début de séance des Pirelli 600. Au bout de 5 minutes, le changement d’adhérence de la piste est déclaré et les pneus pluie montés sur les motos. Les pilotes les plus prompts à réaliser un bon chrono dans les premières minutes se retrouvent logiquement en haut de la feuille des temps. Kevin Meco (Honda, Team4you) signe ainsi le seul temps en 1:51 devant 3 pilotes en 1:52, Kevin Szalai (Yamaha, Team4you), Erwan Quellet (Kawasaki) et Hugo Clere (Yamaha, SLMoteur). Thibaut Bertin (Yamaha, JLD Racing) est 13e à plus de 9 secondes.

Durant la séance Supersport, les petites ondées maintiennent la piste bien humide. Les pilotes Michelin et plus particulièrement Matthieu Lagrive (Yamaha, GMT94) semblent plus à l’aise avec une pole provisoire en 1:55.747, soit plus de 1.3 seconde de mieux qu’Etienne Masson (Kawasaki, UP Racing) et presque deux secondes de mieux que son coéquipier David Checa venu faire une seconde pige en Supersport. Mickaël Clocher (Yamaha, UP Racing) se place en fer de lance des pilotes Pirelli suivi par Axel Maurin (Yamaha, CMS), David Perret (Yamaha, DDA) et Gregory Leblanc (Kawasaki, SRC).

En Superbike, la piste va s’améliorer au fur et à mesure de la séance. Si David Muscat (Ducati) est le plus rapide lorsque la piste est la plus mouillée, c’est Vincent Philippe (Suzuki, LMS) qui créée la sensation avec un temps en 1:48.683 soit 3 dixièmes de mieux que le champion sortant Sébastien Gimbert (BMW, BMW France) et une demie seconde plus rapide que le leader du championnat Julien Da Costa (Kawasaki, SRC). Mathieu Gines (Honda, Tecmas) prend le 4e temps mais avec un écart de 2.9 secondes.

Les 125/Moto3 reviennent en piste pour leur première séance d’essais chronométrés. Sans surprise, les Moto3 dominent malgré une piste à nouveau bien mouillée par le retour de la pluie. Jules Danilo se place avec Robin Anne comme les acteurs majeurs du week-end. Danilo signe un bon 1:52.687 tandis que Anne est 7 dixièmes derrière. Guillaume Raymond en prenant la 5e place signe le meilleur résultat pour un 125 le matin. A noter la présence exceptionnelle de Corentin Brenon venu faire une pige en FSBK alors que d’habitude il roule en Coupes de France Promosport.

La suite sur le site officiel du FSBK : www.fsbk.fr

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.