Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
Mondial de la moto
mondial de la moto - mobile
Licence offre speciale
Licence offre speciale - mobile

Championnat de France Supercross SX Tour Indoor – 15-16 décembre – Galaxie-Amnéville-57 (5/5)

13/12/2017
Finale à Amnéville au Galaxie, J-2

Le Galaxie à Amnéville accueille la grande finale du Championnat de France de Supercross - SX Tour vendredi et samedi prochains. Si Cédric Soubeyras s’achemine vers un nouveau titre en SX1, à l’inverse en SX2, rien ne permet de pronostiquer sur quelle tête la couronne sera posée entre Thomas Do et Yannis Irsuti.

Nous y sommes, la caravane du SX Tour 2017 atteint sa dernière étape au Galaxie à Amnéville après les épreuves disputées à l’Arena de Montpellier, au U Arena de Paris La Défense, au Palais des sports de Lyon et au Palexpo de Genève.

La grande finale de cette tournée produite par Jean-Luc Fouchet promoteur historique du SX Tour affiche presque complet à 48 heures du rendez-vous et emprunte une tonalité festive à une semaine de Noël. « Cet événement est avant tout une compétition mais aussi un spectacle. En choisissant cette date avant Noël, ce Supercross doit faire briller les yeux du public et encore plus, celui des enfants en pareille période », indique Jean-Luc Fouchet.

Cédric Soubeyras - Suzuki (photo MX July)

Soubeyras en bonne voie. Lutte ouverte pour les places d’honneur en SX1

Champion SX1 en 2016, Cédric Soubeyras - Suzuki JPM Racing aborde cette finale sereinement pour enrichir son palmarès d’un nouveau titre. Vainqueur de trois épreuves, il dispose de 27 points d’avance qui le mettent à l’abri en cas d’incident toujours possible en sports mécaniques. Comptablement, il se doit de marquer encore 13 points synonymes d’une quatrième place lors de l’une des deux soirées. Son poursuivant Fabien Izoird - Honda SR, auréolé de six couronnes sur ce championnat a fait une croix sur un septième sacre même s’il accomplit une bonne saison. Son combat à Amnéville sera de décrocher cette place de Vice-Champion qui lui tend les bras mais que convoite également Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team second au classement provisoire à égalité de points. Les deux hommes se connaissent parfaitement et Ramette devra rester solide psychologiquement alors qu’il cherche ses vraies marques ces dernières courses face à un Izoird imperméable à la pression. Autre lutte pour une place finale dans le symbolique quinté, celle qui oppose Adrien Escoffier - Husqvarna MotoStyl, Xavier Boog - Honda SR et Christophe Martin - Suzuki. Les trois pilotes aux parcours bien différents se tiennent en seulement six points, parmi lesquels Boog en voisin alsacien affiche un avantage moral devant un public acquis à sa cause. Escoffier, valeur montante de la catégorie et Martin l’homme des départs canons sont autant déterminés pour en découdre.

Thomas Do ou Yannis Irsuti, à qui la couronne ?

Incroyable feuilleton de la saison 2017 dont on ne se lasse pas, la lutte qui oppose Thomas Do - Honda SR à Yannis Irsuti - Suzuki JPM Racing. Les deux pilotes n’ont jamais été distants de plus de trois points au classement depuis la première épreuve et les 8 finales disputées. C’est toujours avec cet écart et dans cet ordre que les deux protagonistes se présentent à Amnéville. Avec son petit capital supplémentaire de 3 points, Thomas Do ne dispose d’aucun confort comptable. Seul une victoire dès vendredi lui donnerait un peu de marge pour aborder la finale de samedi plus sereinement. A l’inverse, si Irsuti l’emportait vendredi et Do terminait second, alors les deux hommes se retrouveraient ex-aequo et seul celui finissant devant l’autre samedi en finale serait sacré. Les cartes peuvent cependant se brouiller et profiter à l’un ou à l’autre, si les outsiders comme Arnaud Aubin - Amexio Suzuki, Nicolas Dercourt - GSM Yamaha Dafy, Pierre Lozzi - Kawasaki ou Dan Houzet - KTM et Nicolas Barcelo - Yamaha venaient à s’intercaler.

Thomas Do - Honda (photo MX July)

Shogun Junior Cup - Calvin Fonvieille favori

Alors qu’il tient régulièrement sa place dans le Top 10 de la catégorie SX2, Calvin Fonvieille - KTM Moto 17 tient aussi une solide position de leader de la Shogun Junior Cup des 14/18 ans qu’il devrait très certainement remporter. Enzo Polias - Husqvarna et Jimmy Grajwoda - Husqvarna sur leurs petites 125cc respectivement second et troisième du classement provisoire devraient, sauf incident, maintenir leur position sur le podium final.

Tom Pagès en Guest Star !

La hôte du Père Noël délivrera au public un véritable de cadeau avant l’heure lors du show de Freestyle. Deux grands noms de la discipline avec Edgar Torronteras et Jeremy Rouannet tiennent l’affiche mais ils sont accompagnés d’une manière presque inattendue, tellement la décision est récente, par le plus grand freestyler de la planète : Tom Pagès. Ce ténor du FMX (Freestyle moto) sur les cinq continents, a souhaité s’associer à cet élan festif à quelques jours de Noël pour que le public de la région profite d’un grand spectacle de moto au Galaxie.

Le hall du Galaxie ouvrira ses portes au public à partir de 18h30 vendredi et samedi pour découvrir les stands des acteurs et marques de moto, quad, vélo et accessoiristes.

Billetterie sur : www.le-galaxie.fr, www.motoraxess.com et points de vente habituels.

Classement provisoire

Catégorie SX1 avant la 5ème épreuve et finale
1 Cédric Soubeyras - JPM Racing Suzuki 115 pts
2 Fabien Izoird - Honda SR 88
3 Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team 88
4 Adrien Escoffier - Husqvarna 64
5 Xavier Boog - Honda SR 61
6 Christophe Martin - Suzuki 58
7 Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team 52
8 Nicolas Aubin - Amexio Suzuki 47
9 Angelo Pellegrini - Suzuki 42
10 Charles Lefrançois - Suzuki 36
11 Kevin Tarallo - KTM 15
12 Kevin Ballanger - VRT 3AS 14
13 Joan Cros Cortes - KTM 14
14 Ludovic Macler - Honda 14
15 Florent Richier - JPM Racing Suzuki 13

Catégorie SX2 avant la 5ème épreuve et finale
1 Thomas Do - Honda SR 146 pts
2 Yannis Irsuti - JPM Racing Suzuki 143
3 Arnaud Aubin - Amexio Suzuki 93
4 Nicolas Dercourt - GSM Yamaha Dafy 82
5 Pierre Lozzi - Kawasaki 77
6 Dan Houzet - KTM 58
7 Gaétan Le Hir - Honda Moto Diffusion 74
8 Nicolas Barcelo - Yamaha 50
9 Calvin Fonvieille - KTM (Junior) 48
10 Julien Lebeau - Yamaha 2B Moraco 48
11 Julien Roussaly - KTM 43
12 Mickaël Lamarque - Husqvarna 40
13 Anthony Bourdon - Husqvarna CBO 27
14 Théo Roptin - KTM 27
15 Lorenzo Camporese - Honda 20

Shogun Junior Cup avant la 5ème épreuve et finale
1 Calvin Fonvieille - KTM 150 pts
2 Enzo Polias - Husqvarna 132
3 Jimmy Grajwoda - Husqvarna 112
4 Brian Moreau - Kawasaki Monster Energy Bud Racing 57
5 Axel Boldrini - KTM 28

Encore plus d'actualités !

actualité
Alès-30 – 18-19 août (7/8) : Avant-dernier round à Alès
actualité
Gdansk-Pologne – 8-9 septembre : Composition des Équipes de France
actualité
Thomas Dubost, Hugo Blanjoue, Nathan Bererd, les Equipes de France FFM Moto-Ball Senior et Junior, Kieran Touly, Lenna Volpe, Hugo Dufrese, Marvin Musquin et Dylan Ferrandis.
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J7 : Double podium pour la France
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J6 : La France en Finale
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J5 : Match nul entre la France et l’Allemagne
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J4 : La France domine la Lithuanie 8 à 1 !
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J3 : Un 5-0 pour la France contre la Biélorussie
actualité
Sur proposition de l’Entraîneur National.
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J2 : La France domine les Pays-Bas
actualité
OFFRE SPÉCIALE SPORT MOTO : JUSQU’A 40% DE RÉDUCTION SUR LES LICENCES 2018*
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J1 : Première confrontation musclée pour la France

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...