Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

02/09/2019
Le Castellet-83 (6/7) : Thomas Chareyre et Axel Marie-Luce s’imposent
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

La sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France Supermotard a eu lieu ce week-end au circuit Paul Ricard. Organisée par le Moto-Club du Circuit Paul Ricard, elle a rassemblé 177 pilotes qui se sont affrontés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 Féminines, S4.

 

La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l’ensemble des catégories, tandis que la majorité des courses ont été disputées le dimanche. Près de 4 000 spectateurs sont venus assister au spectacle sous un soleil radieux. Il faut saluer le travail particulièrement efficace du Moto-Club, qui a permis un week-end exceptionnel pour les pilotes et les spectateurs.

En Prestige S1, le trio de tête est un classique, puisque c’est Thomas Chareyre qui remporte l’épreuve, suivi par Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Le pilote TM, septuple Champion du Monde, accroit son avance au provisoire à 47 points.

En S2, Axel Marie-Luce monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Adrien Goguet. Ce dernier reste en tête du provisoire, et il prend à nouveau le large devant son rival Sylvain Dabert avec 39 points d’avance.

 

PRESTIGE S1 : UN NOUVEAU WEEK-END PARFAIT POUR CHAREYRE
C’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise samedi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à moins d’une demi-seconde, et d’Emerick Bunod (Honda) à plus d’une seconde.

Dans la première course, Sylvain Bidart réalise le holeshot et garde la tête pendant quelques tours, mais il ne peut résister longtemps à son rival Thomas Chareyre. Ce dernier prend les commandes jusqu’au drapeau à damiers. Sylvain Bidart termine deuxième, suivi par son coéquipier Germain Vincenot Marchal.

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée (pour les trois premières lignes) change un peu la donne. C’est le Suisse Ludovic Soltermann (Honda, Team Yasala) qui fait le holeshot devant Germain Vincenot Marchal et Alexis Laplanche (Yamaha). Rapidement, les leaders du championnat remontent, et Thomas Chareyre reprend la tête à Germain Vincenot Marchal au quatrième tour. Sylvain Bidart commet une petite erreur dans la terre et ne parvient à prendre la deuxième place à son coéquipier qu’à 4 tours de la fin.

Sur le podium on retrouve Thomas Chareyre sur la plus haute marche, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Florian Catrice (Team Kawasaki Click’Air), réalise à nouveau une belle performance ce week-end mais reste au pied du podium. Au classement provisoire, le septuple Champion du Monde augmente son avance à 47 points sur son rival. Germain Vincenot Marchal pointe en troisième position, alors que Florian Catrice conforte sa quatrième place devant le pilote belge Nicolas Decaigny (Honda).

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 50 pts
2 BIDART Sylvain 44
3 VINCENOT MARCHAL Germain 40
4 CATRICE Florian 36
5 BUNOD Emerick 31

 

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 422 pts
2 BIDART Sylvain 375
3 VINCENOT MARCHAL Germain 328
4 CATRICE Florian 248
5 DECAIGNY Nicolas 223

 

S2 : BELLE VICTOIRE D’AXEL MARIE-LUCE
Dans la séance d’essais chrono, c’est Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) qui décroche la pole position. Il est suivi de Stéphane Salibur (Honda, team insaneparts.com) et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad).

Dans la première course, Sylvain Dabert part en tête. Son rival Adrien Goguet chute dans le premier tour et repart avec beaucoup de retard. Dabert garde la tête pendant quelques tours devant Axel Marie-Luce (Yamaha, team les 2 Roues) et Stéphane Salibur. Il est cependant contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique. Axel-Marie-Luce a ainsi le champ libre et garde la tête jusqu’à la victoire. Il est suivi par Stéphane Salibur et Maxime Lacour (Kawasaki, Team Kawasaki Click’Air).

Dans la deuxième course, le départ se fait également en grille inversée, et Axel Marie-Luce s’impose rapidement en tête après une brève lutte avec Steve Bonnal (TM, Team TC4R1). Les deux leaders du championnat se battent pour remonter, et Sylvain Dabert, contraint d’utiliser sa moto de cross après ses ennuis mécanique en première course, terminera en deuxième position. Adrien Goguet, même s’il signe le meilleur temps en course, termine troisième.

Axel Marie-Luce monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Adrien Goguet. Stéphane Salibur échoue de justesse au pied du podium.

Au classement provisoire, le pilote Luc1 garde la tête et conforte à nouveau son avance sur son rival avec 39 points d’écart. La belle performance d’Axel Marie-Luce lui permet de renforcer sa troisième place, qui était menacée par Stéphane Salibur. Celui-ci reste en quatrième place, à 11 points de Marie-Luce. Maxime Lacour reste cinquième.

RÉSULTATS ÉPREUVE S2
1 MARIE LUCE Axel 50 pts
2 LACOUR Maxime 36
3 GOGUET Adrien 35
4 SALIBUR Stéphane 35
5 BONNAL Steve 31

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S2
1 GOGUET Adrien 372 pts
2 DABERT Sylvain 333
3 MARIE LUCE Axel 316
4 SALIBUR Stéphane 305
5 LACOUR Maxime 299

 

CHALLENGER : GREGORY BAZOT S’IMPOSE
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 108 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Lors des essais chrono, le détenteur de la plaque rouge Gregory Bazot (Honda, team insaneparts.com) et Allan Balanche (Honda) signent les deux meilleurs temps mais sont déclassés pour non-respect du drapeau jaune. C’est donc Mickaël Ayasse (Honda) qui part en pole, suivi de Kevin Jourdain (Honda) et du pilote belge François Corman (Husqvarna).

Pendant les deux courses, on assiste à de superbes bagarres entre Gregory Bazot et François Corman. Alors que le Belge remporte la première, suivi par le Français, ils terminent dans l’ordre inverse pour la deuxième course. C’est Gregory Bazot qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par François Corman, tandis que Mickaël Ayasse monte sur la troisième marche après un beau 3-4.

Gregory Bazot reste confortablement en tête du provisoire, suivi par François Corman et Jérémy Lebeau.

RÉSULTATS ÉPREUVE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 BAZOT Gregory 47 pts
2 CORMAN François 47
3 AYASSE Mickael 38
4 JOURDAIN Kevin 36
5 LATA Michael 33

 

CLASSEMENT PROVISOIRE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 BAZOT Gregory 394 pts
2 CORMAN François 343
3 LEBEAU Jérémy 274
4 TOUCHEQUE Julien 250
5 BALANCHE Allan 232

 

S3 : WEEK-END PARFAIT POUR BRANDO CAMPOCASSO
Brando Campocasso (Team Kawasaki Click’Air), détenteur de la plaque rouge, signe encore une fois le meilleur temps lors des essais chronos. Il est suivi par Jules Chambon (Husqvarna) et Gabin Pernat (TM).

Brando Campocasso remporte les deux manches et réalise ainsi à nouveau un week-end parfait. Il monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Nicolas Vandommele (TM) et Gabin Pernat (TM).
Jules Chambon est victime d’une chute dans la première course, qui est interrompue. Chambon n’est alors pas en mesure de prendre le départ des deux courses.

Au classement provisoire, Brando Campocasso a maintenant assez de points d’avance pour être sûr de remporter le titre dans la catégorie. Il est suivi par Jules Chambon et Gabin Pernat.

Chez les Féminines, Morgane Guillot (Yamaha, team AD Clim) est de retour et remporte l’épreuve devant Audrey Teyssier (Honda) et Jessyca Antunes (Yamaha). On retrouve les trois pilotes dans cet ordre en tête du provisoire.

RÉSULTATS ÉPREUVE S3
1 CAMPOCASSO Brando 50 pts
2 VANDOMMELE Nicolas 44
3 PERNAT Gabin 40
4 ZARCONE William 34
5 LE BARS Franck 31

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S3
1 CAMPOCASSO Brando 442 pts
2 PERNAT Gabin 340
3 CHAMBON Jules 319
4 CAYOL Yonel 307
5 ZARCONE William 268

 

RÉSULTATS ÉPREUVE S3 FÉMININES
1 GUILLOT Morgane 20 pts
2 TEYSSIER Audrey 16
3 ANTUNES Jessyca 12

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S3 FÉMININES
1 GUILLOT Morgane 156 pts
2 TEYSSIER Audrey 124
3 ANTUNES Jessyca 107
4 OMNES Helene 70
5 DESCELIERS Marion 30

 

S4 : ORESTE BAZE S’IMPOSE
Lors des essais chrono, Melvin Viola (KTM) signe le meilleur temps devant le détenteur de la plaque rouge Giani Catorc (Yamaha, team Les 2 Roues) et Oreste Baze (Honda, team insaneparts.com).

C’est cependant Valentino Finucci (KTM) qui monte sur la plus haute marche du podium après avoir réalisé un 1-4 en course, et malgré une pénalité dans la deuxième course pour départ anticipé. Il est suivi sur le podium par Melvin Viola (KTM) et Giani Catorc.

Au classement provisoire, c’est toujours Giani Catorc qui mène devant Melvin Viola (KTM) et Oreste Baze, avec une grosse avance de 44 points.

RÉSULTATS ÉPREUVE S4
1 FINUCCI Valentino 43 pts
2 VIOLA Melvin 42
3 CATORC Giani 41
4 HOARAU Enzo 38
5 BAZE Oreste 34

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S4
1 CATORC Giani 417 pts
2 VIOLA Melvin 373
3 BAZE Oreste 353
4 FINUCCI Valentino 349
5 HOARAU Enzo 275

 

Tous les résultats détaillés par catégorie et par séance ICI

 

ÉPREUVE FINALE
– 14-15 septembre Villars sous Écot (25)

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.