Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

02/09/2019
Le Castellet-83 (6/7) : Thomas Chareyre et Axel Marie-Luce s’imposent
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

La sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France Supermotard a eu lieu ce week-end au circuit Paul Ricard. Organisée par le Moto-Club du Circuit Paul Ricard, elle a rassemblé 177 pilotes qui se sont affrontés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 Féminines, S4.

 

La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l’ensemble des catégories, tandis que la majorité des courses ont été disputées le dimanche. Près de 4 000 spectateurs sont venus assister au spectacle sous un soleil radieux. Il faut saluer le travail particulièrement efficace du Moto-Club, qui a permis un week-end exceptionnel pour les pilotes et les spectateurs.

En Prestige S1, le trio de tête est un classique, puisque c’est Thomas Chareyre qui remporte l’épreuve, suivi par Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Le pilote TM, septuple Champion du Monde, accroit son avance au provisoire à 47 points.

En S2, Axel Marie-Luce monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Adrien Goguet. Ce dernier reste en tête du provisoire, et il prend à nouveau le large devant son rival Sylvain Dabert avec 39 points d’avance.

 

PRESTIGE S1 : UN NOUVEAU WEEK-END PARFAIT POUR CHAREYRE
C’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise samedi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à moins d’une demi-seconde, et d’Emerick Bunod (Honda) à plus d’une seconde.

Dans la première course, Sylvain Bidart réalise le holeshot et garde la tête pendant quelques tours, mais il ne peut résister longtemps à son rival Thomas Chareyre. Ce dernier prend les commandes jusqu’au drapeau à damiers. Sylvain Bidart termine deuxième, suivi par son coéquipier Germain Vincenot Marchal.

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée (pour les trois premières lignes) change un peu la donne. C’est le Suisse Ludovic Soltermann (Honda, Team Yasala) qui fait le holeshot devant Germain Vincenot Marchal et Alexis Laplanche (Yamaha). Rapidement, les leaders du championnat remontent, et Thomas Chareyre reprend la tête à Germain Vincenot Marchal au quatrième tour. Sylvain Bidart commet une petite erreur dans la terre et ne parvient à prendre la deuxième place à son coéquipier qu’à 4 tours de la fin.

Sur le podium on retrouve Thomas Chareyre sur la plus haute marche, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Florian Catrice (Team Kawasaki Click’Air), réalise à nouveau une belle performance ce week-end mais reste au pied du podium. Au classement provisoire, le septuple Champion du Monde augmente son avance à 47 points sur son rival. Germain Vincenot Marchal pointe en troisième position, alors que Florian Catrice conforte sa quatrième place devant le pilote belge Nicolas Decaigny (Honda).

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 50 pts
2 BIDART Sylvain 44
3 VINCENOT MARCHAL Germain 40
4 CATRICE Florian 36
5 BUNOD Emerick 31

 

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 422 pts
2 BIDART Sylvain 375
3 VINCENOT MARCHAL Germain 328
4 CATRICE Florian 248
5 DECAIGNY Nicolas 223

 

S2 : BELLE VICTOIRE D’AXEL MARIE-LUCE
Dans la séance d’essais chrono, c’est Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) qui décroche la pole position. Il est suivi de Stéphane Salibur (Honda, team insaneparts.com) et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad).

Dans la première course, Sylvain Dabert part en tête. Son rival Adrien Goguet chute dans le premier tour et repart avec beaucoup de retard. Dabert garde la tête pendant quelques tours devant Axel Marie-Luce (Yamaha, team les 2 Roues) et Stéphane Salibur. Il est cependant contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique. Axel-Marie-Luce a ainsi le champ libre et garde la tête jusqu’à la victoire. Il est suivi par Stéphane Salibur et Maxime Lacour (Kawasaki, Team Kawasaki Click’Air).

Dans la deuxième course, le départ se fait également en grille inversée, et Axel Marie-Luce s’impose rapidement en tête après une brève lutte avec Steve Bonnal (TM, Team TC4R1). Les deux leaders du championnat se battent pour remonter, et Sylvain Dabert, contraint d’utiliser sa moto de cross après ses ennuis mécanique en première course, terminera en deuxième position. Adrien Goguet, même s’il signe le meilleur temps en course, termine troisième.

Axel Marie-Luce monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Adrien Goguet. Stéphane Salibur échoue de justesse au pied du podium.

Au classement provisoire, le pilote Luc1 garde la tête et conforte à nouveau son avance sur son rival avec 39 points d’écart. La belle performance d’Axel Marie-Luce lui permet de renforcer sa troisième place, qui était menacée par Stéphane Salibur. Celui-ci reste en quatrième place, à 11 points de Marie-Luce. Maxime Lacour reste cinquième.

RÉSULTATS ÉPREUVE S2
1 MARIE LUCE Axel 50 pts
2 LACOUR Maxime 36
3 GOGUET Adrien 35
4 SALIBUR Stéphane 35
5 BONNAL Steve 31

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S2
1 GOGUET Adrien 372 pts
2 DABERT Sylvain 333
3 MARIE LUCE Axel 316
4 SALIBUR Stéphane 305
5 LACOUR Maxime 299

 

CHALLENGER : GREGORY BAZOT S’IMPOSE
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 108 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Lors des essais chrono, le détenteur de la plaque rouge Gregory Bazot (Honda, team insaneparts.com) et Allan Balanche (Honda) signent les deux meilleurs temps mais sont déclassés pour non-respect du drapeau jaune. C’est donc Mickaël Ayasse (Honda) qui part en pole, suivi de Kevin Jourdain (Honda) et du pilote belge François Corman (Husqvarna).

Pendant les deux courses, on assiste à de superbes bagarres entre Gregory Bazot et François Corman. Alors que le Belge remporte la première, suivi par le Français, ils terminent dans l’ordre inverse pour la deuxième course. C’est Gregory Bazot qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par François Corman, tandis que Mickaël Ayasse monte sur la troisième marche après un beau 3-4.

Gregory Bazot reste confortablement en tête du provisoire, suivi par François Corman et Jérémy Lebeau.

RÉSULTATS ÉPREUVE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 BAZOT Gregory 47 pts
2 CORMAN François 47
3 AYASSE Mickael 38
4 JOURDAIN Kevin 36
5 LATA Michael 33

 

CLASSEMENT PROVISOIRE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 BAZOT Gregory 394 pts
2 CORMAN François 343
3 LEBEAU Jérémy 274
4 TOUCHEQUE Julien 250
5 BALANCHE Allan 232

 

S3 : WEEK-END PARFAIT POUR BRANDO CAMPOCASSO
Brando Campocasso (Team Kawasaki Click’Air), détenteur de la plaque rouge, signe encore une fois le meilleur temps lors des essais chronos. Il est suivi par Jules Chambon (Husqvarna) et Gabin Pernat (TM).

Brando Campocasso remporte les deux manches et réalise ainsi à nouveau un week-end parfait. Il monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Nicolas Vandommele (TM) et Gabin Pernat (TM).
Jules Chambon est victime d’une chute dans la première course, qui est interrompue. Chambon n’est alors pas en mesure de prendre le départ des deux courses.

Au classement provisoire, Brando Campocasso a maintenant assez de points d’avance pour être sûr de remporter le titre dans la catégorie. Il est suivi par Jules Chambon et Gabin Pernat.

Chez les Féminines, Morgane Guillot (Yamaha, team AD Clim) est de retour et remporte l’épreuve devant Audrey Teyssier (Honda) et Jessyca Antunes (Yamaha). On retrouve les trois pilotes dans cet ordre en tête du provisoire.

RÉSULTATS ÉPREUVE S3
1 CAMPOCASSO Brando 50 pts
2 VANDOMMELE Nicolas 44
3 PERNAT Gabin 40
4 ZARCONE William 34
5 LE BARS Franck 31

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S3
1 CAMPOCASSO Brando 442 pts
2 PERNAT Gabin 340
3 CHAMBON Jules 319
4 CAYOL Yonel 307
5 ZARCONE William 268

 

RÉSULTATS ÉPREUVE S3 FÉMININES
1 GUILLOT Morgane 20 pts
2 TEYSSIER Audrey 16
3 ANTUNES Jessyca 12

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S3 FÉMININES
1 GUILLOT Morgane 156 pts
2 TEYSSIER Audrey 124
3 ANTUNES Jessyca 107
4 OMNES Helene 70
5 DESCELIERS Marion 30

 

S4 : ORESTE BAZE S’IMPOSE
Lors des essais chrono, Melvin Viola (KTM) signe le meilleur temps devant le détenteur de la plaque rouge Giani Catorc (Yamaha, team Les 2 Roues) et Oreste Baze (Honda, team insaneparts.com).

C’est cependant Valentino Finucci (KTM) qui monte sur la plus haute marche du podium après avoir réalisé un 1-4 en course, et malgré une pénalité dans la deuxième course pour départ anticipé. Il est suivi sur le podium par Melvin Viola (KTM) et Giani Catorc.

Au classement provisoire, c’est toujours Giani Catorc qui mène devant Melvin Viola (KTM) et Oreste Baze, avec une grosse avance de 44 points.

RÉSULTATS ÉPREUVE S4
1 FINUCCI Valentino 43 pts
2 VIOLA Melvin 42
3 CATORC Giani 41
4 HOARAU Enzo 38
5 BAZE Oreste 34

 

CLASSEMENT PROVISOIRE S4
1 CATORC Giani 417 pts
2 VIOLA Melvin 373
3 BAZE Oreste 353
4 FINUCCI Valentino 349
5 HOARAU Enzo 275

 

Tous les résultats détaillés par catégorie et par séance ICI

 

ÉPREUVE FINALE
– 14-15 septembre Villars sous Écot (25)

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !