Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Alpe d’Huez-38 (6/7)

08/08/2012
A l'occasion de la septième édition du Supermotard de l'Alpe d'Huez, toute la station alpine a vécu au rythme effréné des courses du Championnat de France Supermotard Prestige, S3 et Superquader. Sans oublier celles du Championnat d'Italie, organisées en France avec le concours de la FFM. Plus de 250 pilotes étaient au rendez-vous, un record, et le week-end n'a connu aucun temps mort.
Actualité reprise de l'ancien site

Sylvain Bidart prend une option pour le titre !

En dépit d'une météo orageuse, alternant soleil brûlant et averses diluviennes, le planning très serré des courses a été respecté et les pilotes ont unanimement loué l'organisation de l'épreuve. En Prestige, Sylvain Bidart consolide son avance et en Superquader le titre a été décerné à Olivier van Bogaert.

Départ Prestige (photo Bénédicte Simon)
Lucas Berthoux - Yamaha (photo Bénédicte Simon)

Prestige : Bidart en route pour le titre

Sans surprise, Sylvain Bidart (Honda Luc'1) signe le meilleur temps des essais chrono ainsi que la Superpole. Stéphane Blot (Yamaha Team Blot) a créé l’événement en claquant un 2e temps lors de la séance, une demi-seconde plus rapide que son poulain Aurélien Grelier (Yamaha Team Blot), relégué en 2e ligne sur la grille de départ. Waren Bougard (Yamaha les Deux Roues) a eu maille à partir avec Aurélien Rolland (Kawasaki), venu faire une « pige » à l’Alpe d’Huez et 2e de la Superpole.

Le dimanche, les pilotes ont dû composer avec une météo capricieuse : déluge en 1e manche, piste séchante en 2e et grand soleil dans la dernière course. Sous la pluie, Stéphane Blot a usé de son expérience pour venir à bout de Sylvain Bidart. Dans sa roue une bonne partie de la course, il est parvenu à le dépasser en bout de ligne droite et remporter ainsi cette manche devant le pilote du team Luc’1. Aurélien Grelier n’a pas pu faire mieux que 3e.

Sous le soleil de la mi-journée, Sylvain Bidart a remis les pendules à l’heure en s’imposant facilement devant « Le Professeur » Blot. Aurélien Grelier est à nouveau en 3e position de cette manche.

Dans l’ultime course, Sylvain Bidart n’a pas lâché le commandement tandis qu'Aurélien Grelier parvenait à se hisser en 2e place devant son patron Stéphane Blot. Sylvain Bidart gagne l’épreuve et accentue son avance au provisoire alors qu’il reste une épreuve à disputer à Saint-Denis-de-la-Réunion en novembre. Aurélien Grelier consolide sa place de dauphin tandis que Waren Bougard ne devance Stéphane Blot que d’un point.

Classement général épreuve – Prestige
1 1 Sylvain Bidart HONDA 72 pts
2 3 Stéphane Blot YAMAHA 67
3 127 Aurélien Grelier YAMAHA 62
4 9 Waren Bougard YAMAHA 52
5 23 David Baffeleuf HM-HONDA 48


Classement provisoire Championnat – Prestige
1 1 Sylvain Bidart HONDA 526 pts
2 127 Aurélien Grelier YAMAHA 501
3 9 Waren Bougard YAMAHA 466
4 3 Stéphane Blot YAMAHA 465
5 300 Patrice Fesquet YAMAHA 394
...

S3 : Lucas Berthoux toujours en tête

Comme d’habitude, les finales S3 se suivent et ne se ressemblent pas. Au fil des manches, des faits de course et des chutes sur une piste rendue piégeuse par les averses, c’est finalement Germain Vincenot (Honda Luc’1) qui s’est imposé au général de la journée devant Lucas Berthoux (Yamaha) et Steve Pasco (KTM), qui accède enfin au podium cette saison. Lucas Berthoux garde la tête du provisoire devant Maxime Lacour (Yamaha Team Blot), malchanceux sur cette épreuve.

Il reste aux pilotes de la catégorie 125cc 2T/250cc 4T une épreuve à disputer à Colombier (18), le 9 septembre prochain.

Classement général épreuve - S3
1 99 Germain Vincenot HONDA 65 pts
2 71 Lucas Berthoux YAMAHA 57
3 101 Steve Pasco MVD/SHR 55
4 5 Maxime Lacour YAMAHA 52
5 24 Jeremy Benoit KTM 52


Classement provisoire Championnat - S3
1 71 Lucas Berthoux YAMAHA 257 pts
2 5 Maxime Lacour YAMAHA 243
3 99 Germain Vincenot HONDA 238
4 101 Steve Pasco MVD/SHR 217
5 24 Jeremy Benoit KTM 179
...

Podium Superquader (photo Bénédicte Simon)

Superquader : Olivier van Bogaert Champion de France

L'épreuve de l'Alpe d'Huez a accueilli la 5e et dernière épreuve du Championnat de France Superquader. A l'occasion de cette finale, le Belge Olivier van Bogaert (W-Tec) s'est imposé dans les trois manches, devant Patrick Schweda (RST Racing) et le Suisse Christophe Cuche (RST Racing).

Le podium de l'épreuve est aussi celui du classement final du championnat : Olivier van Bogaert, Champion de France 2012, devance au classement final de 13 points Patrick Schweda (RST Racing), lui-même prenant l'avantage sur Christophe Cuche (absent de la 3e épreuve) d'une courte tête : le faible écart témoigne du niveau très relevé de la catégorie.

Classement général épreuve – Superquader
1 6 Olivier van Bogaert W-TEC 75 pts
2 57 Pierrick Schweda RST RACING 64
3 49 Christophe Cuche RST RACING 60
4 380 Stéphane MORIN TMC LIGIER 53
5 126 Jeremy Caimi LIGIER 49


Classement final Championnat – Superquader
1 6 Olivier van Bogaert W-TEC 317 pts
2 57 Pierrick Schweda RST RACING 304
3 Christophe Cuche RST RACING 276
4 380 Stéphane MORIN TMC LIGIER 257
5 Quentin Eyraud RST RACING 204
...

Les pilotes du S3 ont rendez-vous le 9 septembre à Colombier (18) pour leur finale, tandis que les pilotes Prestige se retrouveront les 24 et 25 novembre prochains à La Réunion pour la dernière épreuve du championnat.


Résultats détaillés sur www.ffmoto.org.

Le Service Communication


(photos Bénédicte Simon)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.