Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Alpe d’Huez-38 (6/7)

08/08/2012
A l'occasion de la septième édition du Supermotard de l'Alpe d'Huez, toute la station alpine a vécu au rythme effréné des courses du Championnat de France Supermotard Prestige, S3 et Superquader. Sans oublier celles du Championnat d'Italie, organisées en France avec le concours de la FFM. Plus de 250 pilotes étaient au rendez-vous, un record, et le week-end n'a connu aucun temps mort.
Actualité reprise de l'ancien site

Sylvain Bidart prend une option pour le titre !

En dépit d'une météo orageuse, alternant soleil brûlant et averses diluviennes, le planning très serré des courses a été respecté et les pilotes ont unanimement loué l'organisation de l'épreuve. En Prestige, Sylvain Bidart consolide son avance et en Superquader le titre a été décerné à Olivier van Bogaert.

Départ Prestige (photo Bénédicte Simon)
Lucas Berthoux - Yamaha (photo Bénédicte Simon)

Prestige : Bidart en route pour le titre

Sans surprise, Sylvain Bidart (Honda Luc'1) signe le meilleur temps des essais chrono ainsi que la Superpole. Stéphane Blot (Yamaha Team Blot) a créé l’événement en claquant un 2e temps lors de la séance, une demi-seconde plus rapide que son poulain Aurélien Grelier (Yamaha Team Blot), relégué en 2e ligne sur la grille de départ. Waren Bougard (Yamaha les Deux Roues) a eu maille à partir avec Aurélien Rolland (Kawasaki), venu faire une « pige » à l’Alpe d’Huez et 2e de la Superpole.

Le dimanche, les pilotes ont dû composer avec une météo capricieuse : déluge en 1e manche, piste séchante en 2e et grand soleil dans la dernière course. Sous la pluie, Stéphane Blot a usé de son expérience pour venir à bout de Sylvain Bidart. Dans sa roue une bonne partie de la course, il est parvenu à le dépasser en bout de ligne droite et remporter ainsi cette manche devant le pilote du team Luc’1. Aurélien Grelier n’a pas pu faire mieux que 3e.

Sous le soleil de la mi-journée, Sylvain Bidart a remis les pendules à l’heure en s’imposant facilement devant « Le Professeur » Blot. Aurélien Grelier est à nouveau en 3e position de cette manche.

Dans l’ultime course, Sylvain Bidart n’a pas lâché le commandement tandis qu'Aurélien Grelier parvenait à se hisser en 2e place devant son patron Stéphane Blot. Sylvain Bidart gagne l’épreuve et accentue son avance au provisoire alors qu’il reste une épreuve à disputer à Saint-Denis-de-la-Réunion en novembre. Aurélien Grelier consolide sa place de dauphin tandis que Waren Bougard ne devance Stéphane Blot que d’un point.

Classement général épreuve – Prestige
1 1 Sylvain Bidart HONDA 72 pts
2 3 Stéphane Blot YAMAHA 67
3 127 Aurélien Grelier YAMAHA 62
4 9 Waren Bougard YAMAHA 52
5 23 David Baffeleuf HM-HONDA 48


Classement provisoire Championnat – Prestige
1 1 Sylvain Bidart HONDA 526 pts
2 127 Aurélien Grelier YAMAHA 501
3 9 Waren Bougard YAMAHA 466
4 3 Stéphane Blot YAMAHA 465
5 300 Patrice Fesquet YAMAHA 394
...

S3 : Lucas Berthoux toujours en tête

Comme d’habitude, les finales S3 se suivent et ne se ressemblent pas. Au fil des manches, des faits de course et des chutes sur une piste rendue piégeuse par les averses, c’est finalement Germain Vincenot (Honda Luc’1) qui s’est imposé au général de la journée devant Lucas Berthoux (Yamaha) et Steve Pasco (KTM), qui accède enfin au podium cette saison. Lucas Berthoux garde la tête du provisoire devant Maxime Lacour (Yamaha Team Blot), malchanceux sur cette épreuve.

Il reste aux pilotes de la catégorie 125cc 2T/250cc 4T une épreuve à disputer à Colombier (18), le 9 septembre prochain.

Classement général épreuve - S3
1 99 Germain Vincenot HONDA 65 pts
2 71 Lucas Berthoux YAMAHA 57
3 101 Steve Pasco MVD/SHR 55
4 5 Maxime Lacour YAMAHA 52
5 24 Jeremy Benoit KTM 52


Classement provisoire Championnat - S3
1 71 Lucas Berthoux YAMAHA 257 pts
2 5 Maxime Lacour YAMAHA 243
3 99 Germain Vincenot HONDA 238
4 101 Steve Pasco MVD/SHR 217
5 24 Jeremy Benoit KTM 179
...

Podium Superquader (photo Bénédicte Simon)

Superquader : Olivier van Bogaert Champion de France

L'épreuve de l'Alpe d'Huez a accueilli la 5e et dernière épreuve du Championnat de France Superquader. A l'occasion de cette finale, le Belge Olivier van Bogaert (W-Tec) s'est imposé dans les trois manches, devant Patrick Schweda (RST Racing) et le Suisse Christophe Cuche (RST Racing).

Le podium de l'épreuve est aussi celui du classement final du championnat : Olivier van Bogaert, Champion de France 2012, devance au classement final de 13 points Patrick Schweda (RST Racing), lui-même prenant l'avantage sur Christophe Cuche (absent de la 3e épreuve) d'une courte tête : le faible écart témoigne du niveau très relevé de la catégorie.

Classement général épreuve – Superquader
1 6 Olivier van Bogaert W-TEC 75 pts
2 57 Pierrick Schweda RST RACING 64
3 49 Christophe Cuche RST RACING 60
4 380 Stéphane MORIN TMC LIGIER 53
5 126 Jeremy Caimi LIGIER 49


Classement final Championnat – Superquader
1 6 Olivier van Bogaert W-TEC 317 pts
2 57 Pierrick Schweda RST RACING 304
3 Christophe Cuche RST RACING 276
4 380 Stéphane MORIN TMC LIGIER 257
5 Quentin Eyraud RST RACING 204
...

Les pilotes du S3 ont rendez-vous le 9 septembre à Colombier (18) pour leur finale, tandis que les pilotes Prestige se retrouveront les 24 et 25 novembre prochains à La Réunion pour la dernière épreuve du championnat.


Résultats détaillés sur www.ffmoto.org.

Le Service Communication


(photos Bénédicte Simon)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.