Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Cournon-d'Auvergne-63 (4/8)

13/06/2016
Le duel Bidart-Fath monte en puissance !
Actualité reprise de l'ancien site

Beau temps et énorme show à la Grande Halle d'Auvergne pour la quatrième épreuve du Championnat de France de Supermotard à Cournon d'Auvergne ce week-end. Elle était organisée par le Moto-Club des As et toute l'équipe de Claude Michy dans le cadre de la Motor Exhibition près de Clermont-Ferrand. L'épreuve a accueilli plus de 170 pilotes en 4 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, Cup Luc1. Le beau temps a attiré des milliers de spectateurs. Une vraie réussite !

S1 : Bidart remporte l'épreuve malgré une faute

En l'absence de Thomas Chareyre qui était sur une course du Championnat du Monde ce week-end, tout s'est passé entre Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et son coéquipier Laurent Fath (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Aux essais chronos, Sylvain Bidart termine en tête devant Laurent Fath même s'ils ont fait face à une forte concurrence d'Alexis Marie-Luce (Suzuki, team Blot), troisième. Dans la première finale, Sylvain Bidart s'élance en tête, et dès le premier tour, Laurent Fath chute dans la partie terre. Sylvain Bidart prend alors une avance confortable et ne sera pas rattrapé. Alexis Marie-Luce prend rapidement la deuxième place et maintient un bon rythme tandis que Laurent Fath remonte méthodiquement jusqu'à la troisième place bien que le circuit ne permette pas de doubler facilement.

Dans la deuxième finale, Sylvain Bidart et Laurent Fath prennent à nouveau la tête du pack dès le premier tour. Mais cette fois-ci, Laurent Fath met la pression sur son coéquipier et profite d'un virage trop ouvert du Champion de France en titre pour le dépasser avec autorité dans le quatrième tour. Sylvain Bidart ne se laisse alors pas distancer mais ne parvient pas à doubler son coéquipier. Il les entraîne même tous les deux dans une chute sans gravité dans le dernier tour, et c'est Laurent Fath qui remporte la course, suivi de Sylvain Bidart et Jean-Charles Decabooter. Sur le podium de la journée, on retrouve Sylvain Bidart, Laurent Fath et Jean-Charles Decabooter. Le Champion de France en titre accentue son avance au classement provisoire, dans l'attente pour Thomas Chareyre (TM, Team TC4) du report de points en fin de saison pour sa participation au Championnat du Monde.

Classement général épreuve – Prestige : 1. S. Bidart - 2. L. Fath - 3. J.-C. Decabooter - 4. N. Cousin - 5. S. Dabert...

Classement Championnat – Prestige : 1. S. Bidart, 283 pts - 2. L. Fath, 247 pts - 3. S. Dabert, 192 pts - 4. J.-C. Decabooter, 187 pts - 5. N. Cousin, 178 pts.

S2 : Germain Vincenot confirme

Germain Vincenot (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) signe à nouveau le week-end parfait. Il s'impose dès les essais chrono devant Adrien Goguet (Yamaha, team GBR). Son coéquipier Jordan Collard (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) termine troisième. Germain Vincenot remporte également les deux finales même si la lutte a été très serrée dans la première, Adrien Goguet réussissant à prendre l'avantage pendant une grande partie de la course. Le pilote Yamaha termine deuxième dans les deux finales, et Jordan Collard troisième. Germain Vincenot conserve ainsi la plaque rouge et accentue son avance au provisoire.

Classement général épreuve – S2 : 1. G. Vincenot - 2. A. Goguet - 3. J. Collard - 4. S. Wallet - 5. G. Martinez...

Classement Championnat – S2 : 1. G. Vincenot, 276 pts - 2. A. Goguet, 257 pts - 3. J. Collard, 200 pts - 4. A. Chirot, 195 pts - 5. S. Wallet, 190 pts...

Championnat de France Challenger : Victoire de Randy Grocravla

Randy Grocravla (Husqvarna, Team FRD) réalise le week-end parfait avec la pole position à la suite des essais chronos, et les deux victoires de manche. En première manche c'est Jonathan Guenzi (Honda) qui termine deuxième, suivi par Andreas Valverde (Yamaha). En deuxième manche, Florian Catrice (Honda) finit deuxième devant Jonathan Guenzi. Sur le podium on retrouve Randy Grocravla sur la plus haute marche, suivi par Jonathan Guenzi et Andreas Valverde. Jonathan Guenzi garde la tête du classement provisoire avec une confortable avance et Florian Catrice conserve sa deuxième place même s'il perd des points par rapport à ses concurrents.

Classement général épreuve – Championnat de France Challenger : 1. R. Grocravla- 2. J. Guenzi - 3. A. Valverde - 4. N. Decaigny- 5. J.-M. Boyer...

Classement Championnat – Championnat de France Challenger : 1. J. Guenzi, 252 pts - 2. F. Catrice, 209 pts - 3. A. Valverde, 207 pts - 4. R. Grocravla, 202 pts - 5. T. Decaigny, 202 pts ...


Cup Luc1 : Jarno Langlois confirme

Encore une régularité inflexible pour le trio de tête de la Cup Luc1, la coupe de marque Honda, puisqu'on retrouve Jarno Langlois, Romain Taurel et Gregory Bazot dans cet ordre aux essais chronos, dans les deux manches, et sur le podium ! Jarno Langlois accentue ainsi encore son avance au classement provisoire devant Gregory Bazot et Romain Taurel.

Classement général épreuve – Cup Luc1 : 1. J. Langlois - 2. R. Taurel - 3. G. Bazot - 4. S. Stefani - 5. C. Journet...

Classement Championnat – Cup Luc1 : 1. J . Langlois, 297 pts - 2. G. Bazot, 237 pts - 3. R. Taurel, 232 pts - 4. S. Stefani, 197 pts - 5. T. Wittevrongel, 175 pts

Tous les résultats sur www.supermotard-france.fr

Épreuves restantes

1er – 2 juillet : Magny-Cours (58), en nocturne
23 – 24 juillet : Saint-Amand-Montrond (18)
6 – 7 août : L’Alpe d’Huez (38)
10 – 11 septembre : Villars sous Écot (25)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.