Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Lohéac-31 (3/8)

08/06/2015
Bidart et Decabooter bétonnent leur avance au provisoire
Actualité reprise de l'ancien site

Le beau temps a attiré des milliers de spectateurs pour le Championnat de France de Supermotard qui a fait halte en Bretagne sur le circuit du Clos d'Ahaut à Lohéac (35). Cette belle épreuve, organisée par l'ASK Lohéac, le MC de l'Illet et le CMPN Grand Ouest, a accueilli 180 pilotes en 5 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, Cup Luc1 et Illimited.

S1 : Bidart s'impose, lutte implacable pour le podium

Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) n'a laissé aucune chance à ses concurrents. Après des essais libres un peu décevants le samedi, il reprend la main dès le dimanche matin et réalise le meilleur temps aux essais chrono. Son coéquipier Laurent Fath (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) le suit de près jusqu'au dernier tour où Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) prend finalement la deuxième place.

En première manche, Sylvain Bidart prend les commandes dès le départ, suivi de Laurent Fath. Ils creusent l'écart avec les suivants et ne seront pas inquiétés jusqu'à l'arrivée. La bataille fait rage pour la troisième place et Jean-Michel Grange (Yamaha, team Les 2 Roues) met une grosse pression pendant toute la manche sur Sylvain Dabert qui tient bon et termine sur le podium.

En deuxième manche, Sylvain Bidart part à nouveau loin en tête. Une chute de Laurent Fath au premier tour permet à Sylvain Dabert et Jean-Michel Grange de lutter pour la deuxième place. Le pilote Yamaha parvient à doubler la KTM au septième tour mais il est victime d'une chute dans la partie terre au neuvième tour. Stéphane Blot (Yamaha, team Blot) prend alors l'avantage et passe deuxième, suivi de Sylvain Dabert. Ils termineront derrière Sylvain Bidart.

Au classement de la journée, c'est donc Sylvain Bidart qui s'impose sans conteste, suivi de Sylvain Dabert et Laurent Fath. Sylvain, sextuple Champion de France, engrange ainsi des points d'avance qui lui permettent de voir la suite du championnat avec plus de sérénité. C'est de bon augure pour un septième titre qui lui tient à cœur après qu'il ait dû le concéder l'an dernier à Adrien Chareyre.

Classement général épreuve – Prestige
1.S.Bidart - 2.S.Dabert - 3.L.Fath - 4.S.Blot - 5.J-M.Grange...

Classement Championnat – Prestige
1.S.Bidart 210 pts - 2.L.Fath 179 pts - 3.S.Blot 150 pts - 4.S.Dabert 146 pts - 5.J.Collard 136 pts...

S2 : Jean-Charles Decabooter domine la bagarre en tête

La lutte pour la première place est certainement plus ouverte même si Jean-Charles Decabooter (Yamaha, Team Les 2 Roues) n'a pas l'intention de céder quoi que ce soit à ses concurrents. Les essais chrono n'ont pourtant pas joué en sa faveur puisqu'il doit se contenter d'une quatrième place derrière Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda), Till de Clercq (Yamaha, Team Blot) et Nicolas Cousin (Kawasaki, team Clickair).

En première manche, Germain Vincenot prend les commandes jusqu'au sixième tour où il chute dans la partie terre. Blessé au doigt, il concède ensuite des places à ses concurrents. Jean-Charles Decabooter en profite pour prendre la tête, suivi de Nicolas Cousin. Till de Clercq double également le pilote Honda au dixième tour et termine troisième.

En deuxième manche, une bataille sans concession oppose Nicolas Cousin, qui prend la tête au premier tour, à Jean-Charles Decabooter. Le pilote Yamaha double la Kawasaki au cinquième tour et finit en tête, suivi de Nicolas Cousin et Germain Vincenot.

C'est donc Jean-Charles Decabooter qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Nicolas Cousin et Germain Vincenot. Till de Clercq essuie encore une contre-performance et échoue au pied du podium, ce qui lui coûte de précieux points au classement provisoire.

Classement général épreuve – S2

1.J-C.Decabooter - 2.N.Cousin - 3.G.Vincenot Marchal - 4.T.De Clercq - 5.F.Catrice...

Classement Championnat – S2
1.J-C.Decabooter 207 pts - 2.G.Vincenot Marchal 185 pts - 3.N.Cousin 184 pts - 4.T.De Clercq 183 pts - 5.E.Sol 140 pts...


S2 Féminines

Juliette Berrez (Yamaha) arrive en tête, suivie d’Ambre Blot (Yamaha) et d’Hélène Emery (Kawasaki).

Classement général épreuve – S2 féminines
1.J.Berrez - 2.A.Blot - 3.H.Emery - 4.M.Descelliers - 5.F.Blandin...

Classement Championnat – S2 féminines

1.J.Berrez 88 pts - 2.A.Blot 70 pts - 3.H.Emery 56 pts - 4.F.Blandin 34 pts - 5.N.Avrillon 30 pts...

Championnat de France Challenger : Stéphane Garcia victorieux, Vivian Dabert en difficulté

Vivian Dabert (KTM, team Trebad) est toujours en tête du classement provisoire malgré un week-end très compliqué où il termine sixième. Stéphane Garcia (Kawasaki, team Clickair) en profite pour engranger des points et rattraper son retard. Il monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Steve Pasco (TM, Team Raw) et Jean-Marc Boyer (KTM).

Classement général épreuve – Championnat de France Challenger
1.S.Garcia - 2.S.Pasco - 3.J-M.Boyer - 4.N.Derouin - 5.G.Bazot...

Classement Championnat Challenger
1.V.Dabert 204 pts - 2.S.Garcia 199 pts - 3.S.Pasco 180 pts - 4.J.Lecreux 144 pts - 5.J-M.Boyer 119 pts...


Cup Luc1 : Guenzi s'installe en tête du classement provisoire

Jonathan Guenzi remporte cette épreuve de la coupe de marque Honda devant Franck Giroud et Nicolas Cottenet. Il conforte ainsi son avance au classement provisoire et montre clairement ses prétentions pour le titre.

Classement général épreuve – Cup Luc1

1.J.Guenzi - 2.F.Giroud - 3.N.Cottenet - 4.S.Stefani - 5.A.Guiffray...

Classement – Cup Luc1

1.J.Guenzi 210 pts - 2.N.Cottenet 187 pts - 3.F.Giroud 186 pts - 4.A.Guiffray 154 pts - 5.S.Stefani 153 pts...

Épreuves restantes

21 juin Clermont-Ferrand (63)
4 juillet Magny-Cours (58)
9 août Alpe d’Huez (38)
30 août Le Castellet (83)

Site dédié au Championnat de France Supermotard : www.supermotard-france.fr


Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.