Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Lohéac-35 (3/7)

26/06/2012
Le circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac (35) a accueilli pour la huitième année consécutive le Championnat de France Supermotard, S3 et Superquader, co-organisé par l’Association Sportive Karting Lohéac et le Club Motocycliste de la Police Nationale du Grand-Ouest. Une épreuve devenue un rendez-vous incontournable dans le calendrier du Supermotard. Le dixième anniversaire approche... Le record d’engagés avec pas moins de 198 pilotes a été enregistré ! Des concurrents qui ont bravé les intempéries tout comme le public, venu en masse le dimanche, sous un ciel pourtant plus que maussade.
Actualité reprise de l'ancien site

Aurélien Grelier (Yamaha) s’invite au festin !

Prestige : Grelier sur la plus haute marche

Les séances d’essais libres et chronos ont bénéficié le samedi d’une météo estivale et les temps au tour sont largement descendus sous les 1’30 (1:27.367 pour Sylvain Bidart). Le lendemain, en première manche, Sylvain Bidart (Honda Luc'1), sur une piste encore sèche, s’est imposé facilement devant Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues) et Aurélien Grelier (Yamaha Blot). Mais ce dernier, vainqueur de la Superpole le samedi, s’est montré par la suite, sur une piste détrempée par la pluie, plus à l’aise que le quadruple Champion de France. Il est ainsi parvenu à doubler dès le premier tour et avant l’entrée de la partie terre le pilote Luc‘1 dans la 2e finale, puis a viré en tête de la dernière course de la journée ; les positions restant inchangées sur une piste devenue monotrace... En remportant ces deux manches, il s’impose au général, devant Sylvain Bidart, qui a dû se contenter d’une deuxième puis d’une troisième place dans l’ultime finale, derrière le «vétéran» de la discipline Stéphane Blot (Yamaha Blot), revenu à son meilleur niveau. Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues) reste au pied du podium à Lohéac mais conserve sa troisième position au provisoire. Sylvain Bidart est, de son côté, solidement installé en tête du provisoire et en bonne voie pour décrocher un cinquième titre consécutif.

Classement général épreuve
1 Aurélien Grelier Yamaha 70 pts
2 Sylvain Bidart Honda 67
3 Stéphane Blot Yamaha 60
4 Waren Bougard Yamaha 56
5 Frédéric Guérin Suzuki 43
...

Classement général provisoire
1 Sylvain Bidart Honda 394 pts
2 Aurélien Grelier Yamaha 379
3 Waren Bougard Yamaha 354
3 Stéphane Blot Yamaha 338
5 Patrice Fesquet Yamaha 291
...

Aurélien Grelier - Yamaha (photo Bénédicte Simon)
Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon)

S3 : Maxime Lacour offensif

Comme à l’accoutumée, les pilotes du «250» n’ont pas déçu le public breton ! Le très homogène niveau, en tête de la catégorie, offre toujours de belles empoignades en piste. Nouveauté dans le règlement, pour la première fois, les 4 premiers pilotes des essais chrono se sont livrés à l’exercice de la Superpole, comme en Prestige. Germain Vincenot (Honda Luc’1) a fait la différence. S’il reste leader du S3, Lucas Berthoux (Yamaha) n’a pu gagner qu’une course sur trois, laissant le bénéfice de la victoire à Maxime Lacour (Yamaha Blot), qui s’est montré très déterminé dans les deux dernières manches. A souligner la participation de quatre féminines sur cette épreuve.

Classement général épreuve
1 Maxime Lacour Yamaha 65 pts
2 Lucas Berthoux Yamaha 63
3 Germain Vincenot Honda 60
4 Florian Coget Yamaha 58
5 Steve Pasco KTM 56


Classement général provisoire
1 Lucas Berthoux Yamaha 200 pts
2 Maxime Lacour Yamaha 191
3 Germain Vincenot Honda 173
4 Steve Pasco KTM 162
5 Florian Coget Yamaha 156
...

Superquader : Et de trois pour Christophe Cuche

Les Superquaders avaient déjà disputé trois manches en arrivant à Lohéac (3e épreuve à Clastres réservée aux quads). Dès les essais chronos, le décor était planté : avec six pilotes dans la même seconde, les courses promettaient d’être animées. Mais le pilote suisse, Christophe Cuche (RST Racing) s’est montré intraitable et a remporté les trois courses de la journée. Patrick Schweda (RST Racing) a confirmé sa bonne forme en terminant les trois manches dans le Top 3 et a ainsi accédé à la 2e marche du classement général. Mathieu Blanc (RST Racing), qui a connu un début de saison difficile, a renoué avec les bons résultats et s’adjuge une place sur le podium du jour grâce à ses 2e et 3e places en course. En revanche, le leader du Championnat Olivier Van Bogaert (W-Tec) a rencontré des problèmes dès la première manche et a perdu de gros points à Lohéac.

Classement général épreuve
1 Christophe Cuche RST Racing 75 pts
2 Pierrick Schweda RST Racing 64
3 Mathiru Blanc RST Racing 60
4 Jeremy Caimi Ligier 54
5 Yannick Sartoretto Yamaha 45


Classement général Superquader
1 Olivier Van Bogaert W-Tec 242 pts
2 Pierrick Schweda RST Racing 240
3 Christophe Cuche RST Racing 216
4 Stéphane Morin TMC Ligier 204
5 Quentin Eyraud Suzuki 162
...

Maxime Lacour - Yamaha (photo Bénédicte Simon)
Départ Superquader (photo Bénédicte Simon)

Résultats détaillés sur www.ffmoto.org.

Le Service Communication

Aurélien Grelier - Yamaha devant Waren Bougard - Yamaha (photo Bénédicte Simon)
Départ S3 (photo Bénédicte Simon)
Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon)
Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.