Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard - Villars-sous-Ecot-25 (1/7)

02/05/2012
Le Moto-Club de Villars-sous-Ecot a une nouvelle fois accueilli le Championnat de France de Supermotard Prestige et Superquader. L’épreuve a fait le plein de pilotes avec 180 engagés dans les différentes catégories : Prestige, S3, Superquader et Open pour les pilotes régionaux.
Actualité reprise de l'ancien site

Record d’affluence pour l’ouverture

La météo s’est montrée conciliante jusqu’à l’ultime finale Prestige du dimanche où la pluie a contraint les pilotes à changer de pneumatiques. Le Champion du Monde 2011, Adrien Chareyre (Aprilia), était présent en préparation du Mondial. En Prestige, Sylvain Bidart (Honda) est motivé pour décrocher un 5e titre mais la concurrence est affûtée. En S3, les courses sont toujours aussi animées tandis que trois nations différentes montent sur le podium des Superquaders.

Grille Prestige (photo Bénédicte Simon)
Prestige (photo Bénédicte Simon)

Prestige : victoire de Bidart

Le plateau Prestige laissait entendre que le niveau des courses allait être relevé. Les pilotes n’ont pas déçu les spectateurs venus en nombre. La présence d’Adrien Chareyre (Aprilia), n’a pas manqué de mettre la pression sur les ténors de la catégorie.

Sylvain Bidart (Honda Luc'1), pourtant rapide aux essais chronos, a laissé filer la première place de la Superpole au profit de Chareyre. Aurélien Grelier (Yamaha Team Blot) a fait son grand retour après un an et demi d’absence sur une piste inconnue pour lui et a mesuré les progrès accomplis par ses adversaires comme Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues) qui poursuit son ascension. Ces quatre pilotes ont pris place en première ligne et se sont disputés le podium au fil des manches. Avec trois holeshots réussis, Sylvain Bidart a confirmé qu’il est toujours le patron de la discipline en Championnat de France. Il n’a pas été inquiété en première manche, ni en deuxième. Seule la troisième, disputée sous la pluie, lui a échappé. La victoire est allée à Aurélien Grelier, revenu à son meilleur niveau. Waren Bougard, qui avait terminé la saison au contact du Champion de France, conclut la journée sur la 3e marche du podium, qui dessine les contours des prochaines épreuves. Adrien Chareyre (Aprilia), termine 4e devant l’expérimenté David Baffeleuf (HM Honda), toujours dans le coup.

Classement provisoire Prestige
1 Sylvain Bidart Honda 132 pts
2 Aurélien Grelier Yamaha 123
3 Waren Bougard Yamaha 122
4 Adrien Chareyre Aprilia 113
5 David Baffeleuf HM Honda 107
...

S3 : Anciens élèves et petits nouveaux

Lucas Berthoux (Yamaha), Maxime Lacour (Yamaha team Blot) et Florian Coget (Yamaha), habitués du S3, vont devoir se méfier de la nouvelle recrue du team Luc’1, le crossman Germain Vincenot (Honda Luc’1), qui a déjà réussi à monter sur le podium de la journée en profitant de l’avarie mécanique de Florian Coget, 2e en 2011 et vainqueur des deux premières manches.

Classement provisoire S3
1 Lucas Berthoux Yamaha 65 pts
2 Maxime Lacour Yamaha
3 Germain Vincenot Honda 55
...

Départ S3 (photo Bénédicte Simon)
Podium Superquader (photo Bénédicte Simon)

Cuche intouchable en Superquader

Le Suisse Christophe Cuche (RST Racing) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Avec trois victoires sur trois possibles, il démontre une nouvelle fois qu’il est l’homme fort de la catégorie, animée cette année par une nouvelle génération de pilotes. Le podium est ainsi occupé par le Belge Olivier van Bogaert (W-Tec) et Pierrick Schweda (RST Racing).

Classement Superquader
1 Christophe Cuche RST Racing 75 pts
2 Olivier van Bogaert W-Tec 64
3 Pierrick Schweda RST Racing 56
...

Résultats détaillés sur www.ffmoto.org.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.