Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde de Motocross – 4-5 juin - GP de France – Saint-Jean-d’Angely-17 (10/18)

01/06/2016
Week-end chargé pour le Grand Prix de France
Actualité reprise de l'ancien site

Ce week-end, le motocross mondial fait étape à Saint-Jean-d’Angély pour le Grand Prix de France. Cette course sera la 10ème de la saison. Avec 5 catégories au programme, les opportunités seront nombreuses pour les pilotes français de s’illustrer car même si les blessures ont gêné leur saison, le potentiel est bien là pour faire tonner la Marseillaise à domicile.

De grandes ambitions malgré les blessures

Honneur aux filles qui, après une pause d’un mois, reprennent la piste avec Livia Lancelot (Kawasaki) aux commandes. Le palmarès de la Française n’est pas à la hauteur de son talent et elle compterait plusieurs titres mondiaux sans les blessures et aléas mécaniques qui ont perturbés ses courses. De nouveau favorite, espérons que cette année sera la bonne et qu’elle pourra enfin décrocher un second titre après celui de 2008.

Pour notre Champion du Monde MXGP Romain Febvre (Yamaha), la défense de son titre s’avère ardue. Même si il est actuellement second du provisoire, la lutte avec Tim Gajser (Honda) et Antonio Cairoli (KTM) est intense. Blessé au coude lors du précédent GP le week-end dernier en Espagne, Romain n’est pas au mieux mais va serrer les dents pour marquer un maximum de points. Il faudra surveiller Gautier Paulin (Honda), de retour sur le podium en Espagne. Après avoir manqué 5 GP à cause d’une blessure au dos, le Français va soigner sa fin de saison en signant à nouveau de grosses performances.

Un autre pilote revanchard risque de faire des étincelles lors de ce GP de France dans la catégorie MX2. Dylan Ferrandis (Kawasaki) a déjà fait un retour remarqué avec 5 podiums lors des 8 dernières manches. Il a surtout réussi à chiper une victoire à Jeffrey Herlings (KTM) qui était invaincu jusque-là. Ayant raté 4 GP pour blessure, nul doute qu’il aurait été à la lutte pour le titre mondial sans ce contretemps. Benoit Paturel (Yamaha) est l’autre tricolore en vue dans la catégorie. Grâce à une belle régularité, il pointe actuellement à la 4ème place du provisoire et il a surtout signé son premier podium de la saison le week-end dernier.

En plus de ces 3 manches du Championnat du Monde, 2 épreuves européennes se dérouleront à Saint-Jean-d’Angély et là aussi les Français seront aux avant-postes.

En 125cc, ils sont 2 à être sur le podium du classement provisoire : Stephen Rubini (KTM) et Pierre Goupillon (KTM), membres de l’Equipe de France Espoir. Il leur faudra battre le belge Jago Geerts (KTM) pour continuer à croire au titre. Zacharie Pichon (Yamaha) et Brian Strubhart Moreau (Kawasaki), lui aussi pilote de l’Equipe de France Espoir, bien qu’irréguliers, peuvent également viser un podium sur cette course.

Et enfin, dans la catégorie 250cc, le pilote de l’Equipe de France Espoir Mathys Boisrame (Yamaha) et Nicolas Dercourt (Kawasaki) sont nos meilleurs espoirs ce week-end. Ils ont prouvé qu’ils avaient le potentiel et nul doute que l’élan populaire de Saint-Jean-d’Angély leur donnera des ailes.

C’est donc un programme particulièrement chargé qui attend les fans de Motocross pour le GP de France. Les chances de voir briller les Français sont nombreuses et pourraient créer une ambiance mémorable. Mais que ceux qui ne peuvent se rendre sur place se rassurent, le GP sera diffusé sur Motors TV et L’Equipe 21.


Renseignements

Pour tous renseignements sur cette épreuve et acheter vos billets, vous pouvez vous rendre sur le site www.motoclub-angerien.com

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.