Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

18/04/2018
24 Heures Motos – 21-22 avril - Le Mans (2/5) : La 40ème rugissante

La tension monte à la veille des premiers essais. 60 équipes ont rendez-vous au Mans pour cette deuxième manche du Championnat du Monde FIM EWC 2017-2018. L’enjeu est capital puisque, sur cette épreuve, 60 points peuvent être accordés à l’équipe la plus performante à l’arrivée dimanche 22 avril.

 

Les 60 équipes engagées sur la 41ème édition des 24 Heures Motos ont rendez-vous cette semaine sur le circuit Bugatti. Les premiers essais officiels qui débuteront jeudi 19 avril à 10h donneront une première vision des forces en présence et des ambitions des teams qui ont souvent profité de la trêve hivernale pour renforcer leurs équipages.

 

On pense aux nouveaux pilotes issus du MotoGP, du Championnat du Monde FIM Superbike ou de grandes épreuves internationales comme Manuel Poggiali chez ZRacing, Roberto Rolfo chez Moto Ain CRT, l’association Karel Hanika, Jakub Smrž et Sylvain Barrier chez Mercury Racing, Luca Scassa chez No Limits Motor Team, Michael Laverty et Christian Iddon chez Wepol Racing by Penz13 ou le retour de Jérémy Guarnoni chez SRC Kawasaki.

Dernière arrivée annoncée, celle de Michael Dunlop, spécialiste du TT Isle de Man, aux côtés de Clinton Seller, champion Superbike sud-africain et d’Anthony Loiseau au Team R2CL. Ces nouveaux venus vont devoir éprouver leurs performances face aux plus grands spécialistes de l’Endurance réunis la semaine prochaine au Mans.

 

Une nouvelle équipe a aussi fait son entrée. Le FKM.C fait désormais partie des teams attendus au départ suite au forfait de AMSS TRB ViDra Team Serbia. La Suzuki GSX-R 1000 Superstock du team FKM.C est confiée à des pilotes de retour en Endurance, Pierrot Lerat-Vanstaen, Gérald Muteau et Cyril Eruam.

 

60 points en jeu
L’enjeu des 24 Heures Motos est capital au Championnat du Monde FIM EWC. Comme au Bol d’Or, la meilleure équipe peut recueillir jusqu’à 60 points. 40 points seront accordés au vainqueur mais 10 points complémentaires sont à glaner pour l’équipe en tête des classements après 8h et 16h de course. Au Bol d’Or, le GMT94 Yamaha a fait carton plein en empochant les 60 points après avoir bataillé en tête toute la course.

 

Liste provisoire des engagés au 11 avril 2018

 

Le soleil au rendez-vous pour les 40 ans de la course
Les 24 Heures Motos auront une saveur estivale. Selon les dernières prévisions publiées par Météo-France, le soleil baignera le circuit Bugatti dès les premiers essais et durant toute la course. Les températures seront à la hauteur puisqu'elles grimperont jusqu'à 26°C !

Les festivités ont débuté ce mercredi 18 avril, en plein centre-ville du Mans, sur la place des Jacobins, avec à une grande exposition inédite des motos qui prendront le départ ce samedi à 15h. Une bonne occasion pour tous de découvrir l’endurance moto et d’admirer de près les machines mais aussi d’approcher les pilotes qui seront eux aussi de la partie ! 

La sécurité est de mise pour la venue des motards au Mans
L'autoroute étant cinq fois plus sûre que les autres infrastructures routières, une gratuité du péage est accordée aux véhicules de classe 5 et valable du vendredi 20 avril à 10 heures au lundi 23 avril à 10 heures sur les autoroutes suivantes :

 

A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes

A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré)

A85 : entre Angers et Restigné

A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans

 

De plus, afin d'inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route, des relais Calmos sont mis en place : distribution de boissons, collations, espace repos, nettoyage visières, assistance technique, pression des pneus, informations Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), etc.

Le site Internet des 24 Heures Motos : www.lemans.org/

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.