Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance

20/04/2018
24 Heures Motos – Le Mans (2/5) : SRC Kawasaki en pole position
SRC Kawasaki - Randy De Puniet, Jérémy Guarnoni, Gilles Stafler - Team Manager et Mathieu Gines (photo Eurosport Events)

Le Team SRC Kawasaki partira demain samedi en pole position des 24 Heures Motos devant le YART Yamaha et la BMW du NRT48. En Superstock, Yamaha Viltaïs Experiences confirme sa position de leader devant le Team 33 Accessoires Louit Moto et Moto Ain.

 

Le Team SRC Kawasaki a décroché ce midi la pole position de la 41ème édition des 24 Heures Motos qui sera lancée samedi 21 avril à 15h sur le circuit Bugatti au Mans.

 

Déjà en tête des qualifications la veille, l’équipe officielle Kawasaki a encore amélioré ses performances. Devancé jeudi par Julien Da Costa et par Freddy Foray, Randy de Puniet a repris la main et signé aujourd’hui le meilleur tour des qualifications en 1’36.446. Ses coéquipiers, Mathieu Gines et Jérémy Guarnoni, ont aussi amélioré leurs meilleurs temps malgré deux chutes pour Jérémy Guarnoni en fin de séance.

Le YART Yamaha décroche la 2ème position sur la grille. Après une première session de qualification en demi-teinte, l’équipe officielle autrichienne a nettement progressé. Broc Parkes et Marvin Fritz sont les deux seuls pilotes sous la barre de 1’37 ce matin avec Randy de Puniet. Takuya Fujita, jeune et nouveau pilote japonais du YART Yamaha, a aussi amélioré son meilleur tour de près de 1.5 seconde depuis la séance de la veille.

 

Cela permet au YART Yamaha de devancer sur la grille la BMW officielle du NRT48 qui affirme son potentiel à chaque sortie en piste. Kenny Foray, Peter Hickman et Lucy Glöckner se tiennent dans la même seconde au tour. Ce seront des candidats très sérieux pour la victoire et pour un grand moment d’histoire puisqu’une BMW ne s’est jamais imposée aux 24 Heures Motos.

 

D’autres BMW en embuscade
Le Champion du Monde en titre, le GMT94 Yamaha prend la 4ème place juste devant le Suzuki Endurance Racing Team et les CBR1000RR du F.C.C. TSR Honda France et du Honda Endurance Racing. Mais trois autres BMW sont en embuscade dans le Top 10 de cette grille de départ. Le Team Tecmas BMW devance le Wepol Racing by Penz13 et le Mercury Racing. Ces trois équipes rassemblent des pilotes expérimentés et rapides qui visent le podium comme l’avait fait le Wepol Racing by Penz13 au Bol d’Or en septembre dernier.

Jérémy Guarnoni - Kawasaki devant Erwan Nigon - Honda (photo Eurosport Events)
Axel Maurin - Yamaha (photo Eurosport Events)

Lutte annoncée en Superstock
Vainqueur de la Coupe du Monde Superstock la saison dernière, Yamaha Viltaïs Experiences prendra le départ en tête de la catégorie devant le Team 33 Accessoires Louit Moto et Moto Ain. Ces trois équipes confirment leurs positions de favoris mais il faudra aussi compter avec le 3ART Moto Team 95, Tati Team Beaujolais Racing et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki.

 

On retrouvera les 60 machines de cette 2ème manche du Championnat du Monde FIM EWC en piste dès demain matin samedi à 10h25 pour le warm up. Le départ des 24 Heures Motos sera donné à 15 heures.

 

Résultats des qualifications

 

Suivez les 24 Heures Motos sur le site fimewc.com, avec le livetiming www.fimewc.com/live-timing, sur Facebook, sur Twitter et grâce à la nouvelle application mobile FIM EWC accessible sur smartphones iOS et Android.

 

Le site Internet des 24 Heures Motos : www.lemans.org/

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.