Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 15-16 avril – 24H Motos – Le Mans-72 (2/5)

11/04/2017
Nouvelle victoire tricolore aux 24 Heures Moto ?
Actualité reprise de l'ancien site

Dire que cette édition 2017 des 24 Heures Moto était attendue par les pilotes est un euphémisme car les inscriptions ont connu un rare succès. La demande était telle qu’un processus de sélection a dû être mis en place par les organisateurs pour constituer le plateau. Les 60 meilleurs équipages vont donc en découdre pour une course qui s’annonce à nouveau palpitante.

Le SERT sur sa lancée ?

Cette course des 24 Heures Moto est la deuxième étape du Championnat du Monde après le Bol d’Or disputé en septembre dernier. Le Suzuki Endurance Racing Team l’avait emporté, commençant sa saison de la meilleure des façons pour conquérir un seizième titre. Espérons que la dynamique se poursuivra sur le circuit sarthois malgré le tragique accident qui a causé la disparition d’Anthony Delhalle, pilier du S.E.R.T, sans oublier l’absence du « chef » Dominique Méliand pour raison médicale. Une victoire serait une performance exceptionnelle vu les circonstances mais l’Endurance nous réserve toujours de belles surprises.

D’autres équipes tricolores peuvent bien évidemment s’illustrer, notamment le SRC Kawasaki de Gilles Stafler, vainqueur au Mans en 2016 et bien déterminé à conserver son bien. Avec un programme resserré sur les courses des 24 heures, le SRC n’a pas le droit à l’erreur. Autre habitué des podiums, le GMT94 Yamaha devra se reprendre après sa 6ème place du Bol d’Or. Une victoire relancerait l’équipe de Christophe Guyot dans sa conquête d’un troisième titre mondial.

Il ne faut pas oublier la Coupe du Monde d’Endurance Superstock avec là aussi des équipes françaises qui brillent et parviennent même à s’interposer dans le classement Scratch. Le Moto Ain CRT, le Tati Team Beaujolais Racing et le Team 3ART Yam’Avenue peuvent légitimement viser un top 10.

Depuis quelques années, le Championnat du Monde d’Endurance connait un net regain d’intérêt, attirant notamment d’anciens coureurs de Grands Prix. Cela sera à nouveau le cas sur ces 24 Heures Moto avec la présence de Jules Cluzel, Alexis Masbou, Louis Rossi ou Randy de Puniet. Avec des pilotes et des équipes françaises au top, la Marseillaise a de nouveau de grandes chances de retentir.


Les femmes également à l’honneur

En plus de la course d’Endurance, la Women’s Cup FFM, course de vitesse 100% féminine et qui fut un grand succès l’an passé sera de nouveau au programme. Voici une course qui prouve toute l’importance et la motivation des pilotes féminines à pratiquer le sport moto.

Renseignements pratiques

Vous pourrez suivre cette épreuve sur la Chaine L’Equipe (Samedi 15 de 14h30 à 16h puis de 20h à 20h50 – Dimanche 16 de Minuit à 1h puis de 7h à 12h30 puis de 14h à 15h30).
Sur Eurosport 2 en intégralité à partir de 14h45.

Toute l’actualité des 24 Heures Motos www.lemans.org

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.