Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 79ème Bol d'Or – 19-20 septembre – Circuit Paul Ricard-83 (4/4)

17/09/2015
Retour du Bol sur le Paul Ricard
Actualité reprise de l'ancien site

Le circuit Paul Ricard au Castellet va à nouveau vivre le Bol d’Or du 18 au 20 septembre prochains. Après plus de quinze ans d’absence, cette mythique compétition de 24 heures fait son retour dans les collines du Var, sur un circuit où elle a écrit ses plus belles histoires.

Dernière manche du FIM EWC (Endurance World Championship), le Bol d’Or est en outre une grande fête de la moto avec ses courses et ses animations multiples. Finale du Championnat du Monde d’Endurance, Bol d’Or Classic, Bol d’Argent et Coupe Yamaha YZF-R125 sont au programme sportif de la 79ème édition du Bol d’Or.

Mais au-delà de la compétition, ce sont trois jours de festivités qui sont proposés aux visiteurs. Concerts, shows mécaniques, villages d’exposants classiques et modernes, les spectateurs auront le choix des divertissements.

Un tracé à découvrir ou redécouvrir Le dernier Bol d’Or s’est disputé au Castellet en 1999 et a été remporté par le Suzuki Endurance Racing Team avec Terry Rymer, Jehan d’Orgeix et Christian Lavieille à son guidon. Bon nombre de pilotes vont découvrir ce circuit, mais pour d’autres, c’est un retour, même si le tracé a subi quelques modifications. Certains endroits ont peu changé, d’autres davantage comme le virage du Pont ou le « S » de la Verrerie qui auparavant se prenait à fond, alors qu’aujourd’hui il est plus fermé, il faut y freiner fort avec des possibilités de dépassement. Si ce retour sur ce grand circuit du Castellet fait rêver, avec son tracé de 5,8 kilomètres, il inquiète en même temps certains teams avec sa longue ligne droite de 1,8 kilomètres où les machines prennent plus de 320 km/h.

Ecuries officielles ou équipes privées, tous devront s’adapter pour faire vibrer les spectateurs et donner le meilleur d’eux-mêmes pour aller au bout de ces 24 heures.

Vincent Philippe, Dominique Méliand - Team Manager, Anthony Delhalle et Etienne Masson - Suzuki GSX-R 1000 (photo SERT)
Christophe Guyot - Team manager, Kenny Foray, Mathieu Gines et David Checa (photo Yamaha Racing)

Yamaha ou Suzuki ?

A l’issue d’une saison riche en rebondissements, le duel est serré pour le titre entre le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha. Cette dernière arbore le jaune et le noir du 60ème anniversaire de la firme aux Trois Diapasons, tout comme la 7 du YART. Victoire aux 24 Heures Motos au Mans et meilleur team permanent aux 8 Heures de Suzuka pour le SERT, actuellement en tête du championnat ; victoire aux 8 Heures d’Oschersleben pour le GMT94 qui n’est qu’à 23 points du leader. Sachant qu’il y a 60 points à prendre (40 pour la victoire et 10 au premier classé après 8 heures puis 16 heures de course), le suspense reste entier. Mais nul doute que le titre va se jouer entre ces deux équipes même si, mathématiquement, le Team Bolliger Switzerland et le Junior Team LMS Suzuki peuvent également prétendre à la couronne mondiale.

La course risque d’être très intense d’autant que les teams officiels, même s’ils ne sont plus en lice pour le titre mondial ne viennent au Bol d’Or que pour gagner. Ainsi, le Monster Energy Yamaha YART, malgré une nouvelle R1 performante et des pilotes rapides, a vécu une saison difficile avec un abandon au Mans et au Japon. Il affiche clairement ses ambitions de victoire. Même cas de figure pour le SRC Kawasaki, lui aussi avec une machine rapide et des pilotes de pointe, a subi de nombreux revers cette année. Vainqueur en titre du dernier Bol d’Or sur le Circuit de Magny-Cours en avril 2014, il espère réitérer son exploit. Le principal atout du Honda Racing est sa gestion de la consommation qui lui permet de réaliser des relais plus longs que ses concurrents.

Mais des aléas techniques tout au long de la saison n’ont pas permis à ses excellents pilotes de se distinguer. La moto du BMW Motorrad France Team Penz13.com a montré un très haut niveau de performance en signant régulièrement d’excellents chronos et la ligne droite du Mistral devrait convenir à la puissance de son moteur. Outre les favoris, d’autres écuries peuvent venir jouer les trouble-fête lors de ce Bol d’Or. Ainsi National Motos, R2CL, le Flembbo Leader Team ou le Team April Moto Motors Events se classent régulièrement dans le haut du tableau.

En Superstock, victoire et titre sont l’objectif du Junior Team Suzuki LMS face aux Kawasaki des teams Traqueur Louit Motos 33 et Tati Team Beaujolais. Outre les vingt teams permanents qui disputent le FIM EWC, la légende du Bol d’Or ne se serait pas construite sans la trentaine d’équipes privées qui complètent le plateau et qui pimentent la compétition !

Info Bol d'Or sur le www.boldor.com.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Françoise Depierre (Circonférence Communication)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.