Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Endurance – 79ème Bol d'Or – Circuit Paul Ricard-83 (4/4)

21/09/2015
Le Bol d'Or pour Kawasaki, le titre pour Suzuki
Actualité reprise de l'ancien site
La foule et la météo des grands jours sur le circuit Paul Ricard (photo Luc Guillaume)

Le retour du Bol d’Or sur le circuit Paul-Ricard a été un énorme succès populaire avec 74 000 spectateurs qui ont pu assister à une course très disputée en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM et de Christian Estrosi, Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur. Le team Kawasaki SRC gagne la compétition alors que le SERT est sacré Champion du Monde FIM EWC 2015.

'Ce 14ème titre, on le voulait, c’était quelque chose que me tenait à cœur, on est vraiment au bord des larmes !', a lâché le team-manager du SERT (Suzuki Endurance Racing Team), Dominique Méliand à l’issue de la troisième place de son équipe au 79ème Bol d’Or sur le circuit Paul-Ricard au Castellet. Car cette troisième place était également synonyme de titre de Champion du Monde FIM EWC 2015 (Endurance World Championship).

'Ce Bol d’Or fut difficile, compte tenu de tout ce qu’il s’est passé', poursuivait le manager d’expérience pour qui la course avait plutôt bien débuté. En bagarre avec la GMT94 Yamaha pour ce titre mondial, il avait assisté à la chute dès le premier tour de David Checa. Après de longues minutes à son stand, la R1 Championne du Monde en titre était remise sur ses roues et repartait avec quatre tours de retard sur les leaders.

'J’ai connu un problème tout de suite, les autres teams en ont eu plus tard, c’est comme ça', racontait David Checa, fataliste. La Yamaha du GMT94 entamait alors une fantastique remontée, tout comme un autre prétendant au podium, BMW Motorrad France Team Penz 13.com, retardé lui aussi. De son côté, la Kawasaki du Team Bolliger Switzerland était contrainte à l’abandon suite à une chute de Nicolas Salchaud.

Fabien Foret - Kawasaki (photo Vincent Boyer/Motorevue.com)
Mathieu Gines - Yamaha (photo Vincent Boyer/Motorevue.com)
Christian Estrosi - Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Jacques Bolle - Président de la FFM, anciens coéquipiers en Grand Prix, se retrouvent pour ce retour du Bol d'Or au Paul Ricard (photo Twitter)
Vincent Philippe - Suzuki (photo Vincent Boyer/Motorevue.com)

Autre victime de la nuit, le team Monster Energy Yamaha YART a subi une casse moteur vers 5 heures du matin alors qu’il était troisième.
Pendant ce temps-là, Honda Racing Team, qui avait pris la tête dès la deuxième heure de course, se bagarrait avec le SERT et Kawasaki SRC, chacun prenant la tête alternativement.

Mais après onze heures de course, le SERT allait perdre gros vers 2 heures du matin à cause d’un problème d’un axe de roue arrière, concédant près de huit tours au leader, Honda Endurance Racing.
'J’ai eu très peur cette nuit, j’ai beaucoup douté', admettait Vincent Philippe, pilote du SERT. 'Quand on a la roue en travers à 250 km/h, ce n’est pas évident'.

Au petit matin, la moto du BMW Motorrad France Team Penz 13 était remontée à la troisième place et la Yamaha du GMT94 continuait sa belle remontée. 'Nous sommes repartis de la 54e place en début de course', expliquait Freddy Foray. 'Cette performance efface notre déception pour le titre mondial. Un podium au Bol d’Or pour le retour au Castellet, c’est bien'.

Vers 10 heures, la BMW Motorrad France Team Penz 13 était victime d’un bris de chaîne et perdait tout espoir de podium. Quelques minutes plus tard, la machine du Honda Racing Team s’arrêtait au stand pour des problèmes de surchauffe qui conduisaient à son abandon.

A quatre heures de l’arrivée, le podium se dessinait tout à coup : SRC Kawasaki, GMT94 Yamaha et SERT. Les positions se figeaient. Kawasaki jouait la victoire : 'Notre but était de nous battre devant tout en gardant à l’esprit qu’on avait ce petit matelas d’avance', expliquait Vincent Philippe, vainqueur de son neuvième titre mondial en Endurance.

La GMT94 Yamaha ne pouvant revenir sur la Kawasaki de tête, s’est contenté de ce podium. Quant à Kawasaki SRC, son manager varois, Gilles Stafler, expliquait : 'Je vis à 60 kilomètres d’ici, je suis licencié au Moto-Club Paul-Ricard, je tenais à cette victoire. Il nous fallait un succès cette année après nos déboires lors des 8 Heures de Suzuka puis des 8 Heures d’Oschersleben'.

Superstock : victoire de Tati Team Beaujolais Racing, la Coupe du Monde FIM à Team Traqueur Louit Moto 33
Les machines Superstock en lice au Bol d’Or participaient aussi à la Coupe du Monde FIM. En tête du classement provisoire, la Suzuki du Junior Team LMS a abandonné, victime d'un problème de surchauffe. La voie était libre pour son dauphin, le Team Traqueur Louit Moto 33 (Ka&wasaki) qui, en se classant cinquième au scratch et deuxième Stocksport, a remporté cette Coupe du Monde Superstock. 'Nous sommes partis à fond pour rattraper la Suzuki' a expliqué Gilles Caballo, manager du team Traqueur Louit Moto 33. 'Ils ont alors connu leur problème et j’ai dit à mes pilotes de se calmer'. La victoire est revenue au Tati Team Beaujolais Racing qui s’est classé à une très belle quatrième place au scratch.

Tous les résultats sur le www.boldor.com.

Le podium de la 79ème édition du Bol d'Or (photo Larivière Organisation)

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Françoise Depierre (Circonférence Communication)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…