Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde FIM de Long-Track

15/07/2021
Marmande-47 – Finale 2 : Dimitri Bergé s’impose dès l’ouverture de la saison !
Dimitri Bergé (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Le Moto-Club de Marmande a organisé mardi, sous l’égide de la FIM, la Finale 2 du Championnat du Monde FIM de Long-Track 2021 disputée dans des conditions pluvieuses.

 

A l'issue des manches qualificatives, c'est le Français Dimitri Bergé, ainsi que le Néerlandais Romano Hummel et le Tchèque Hynek Stichauer, qui se sont directement qualifiés pour la finale, où ils ont été rejoints par Theo Pijper et Chris Harris.

 

Il est presque 2 heures du matin en raison des retards dus à la pluie quand la finale commence, et c'est une course difficile à la fin d'un meeting long et fatigant qui a clairement tapé dans la condition physique des coureurs. Dimitri Bergé prenait la tête de la course mais Hummel, dont l'expérience des pistes en herbe lui permet de bien s'adapter aux conditions, le suivait de près et se retrouvait deuxième au bout de quatre tours. Pijper a fait preuve de courage en terminant à la troisième place malgré une épaule démise par les ornières et l'herbe profonde. Étonnamment, il a réussi à terminer la course avant de s'effondrer pétri de douleur à l'arrivée. Stichauer était également en difficulté avec un genou touché qui a nécessité l'intervention de l'équipe médicale après la course. Chris Harris a abandonné en dernière position, ses bras endoloris n'ayant pas pu supporter les conditions difficiles.

Rude soirée aussi pour les pilotes allemands, habitués aux pistes de sable plus lisses, et ils n'étaient pas à l'aise sur la surface d'herbe lourde. Avec Max Dilger qui a abandonné, Bernd Diener qui a terminé à la 9ème place et le champion Lukas Fienhage qui n'a récolté que 5 points, ont lutté tout au long du meeting. C'était à Martin Smolinski de sauver l'honneur, bien que ses 13 points le laissent en 8ème position et qu'il ait du travail à faire s'il veut réitérer son succès de 2018....

 

Championnat après la première finale
1 Dimitri Bergé (France) 21 pts
2 Romano Hummel (Pays-Bas) 19
3 Theo Pijper (Pays-Bas) 17
4 Hynek Stichauer (République Tchèque) 15
5 Chris Harris (Grande-Bretagne) 13
6 James Shanes (Grande-Bretagne) 11
7 Jacob Bukhave (Danemark) 10
8 Martin Smolinski (Allemagne) 9
9 Bernd Diener (Allemagne) 8
10 Dave Meijerink (Pays-Bas) 7
11 Lukas Fienhage (Allemagne) 5
12 Julien Cayre (France) 4
13 Zach Wajtknecht (Grande-Bretagne) 3
14 Jordan Dubernard (France) 2
15 Gaetan Stella (France) 1

16 Josef Franc (République Tchèque) 0
17 Thomas H. Jonasson (Suède) 0

 

La prochaine finale aura lieu à Rzeszow en Pologne le 28 août 2021 pour la Finale 4.

 

www.fim-moto.com

Podium final : Romano Hummel, Dimitri Bergé et Theo Pijper (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…