Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde FIM de Long-Track

15/07/2021
Marmande-47 – Finale 2 : Dimitri Bergé s’impose dès l’ouverture de la saison !
Dimitri Bergé (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Le Moto-Club de Marmande a organisé mardi, sous l’égide de la FIM, la Finale 2 du Championnat du Monde FIM de Long-Track 2021 disputée dans des conditions pluvieuses.

 

A l'issue des manches qualificatives, c'est le Français Dimitri Bergé, ainsi que le Néerlandais Romano Hummel et le Tchèque Hynek Stichauer, qui se sont directement qualifiés pour la finale, où ils ont été rejoints par Theo Pijper et Chris Harris.

 

Il est presque 2 heures du matin en raison des retards dus à la pluie quand la finale commence, et c'est une course difficile à la fin d'un meeting long et fatigant qui a clairement tapé dans la condition physique des coureurs. Dimitri Bergé prenait la tête de la course mais Hummel, dont l'expérience des pistes en herbe lui permet de bien s'adapter aux conditions, le suivait de près et se retrouvait deuxième au bout de quatre tours. Pijper a fait preuve de courage en terminant à la troisième place malgré une épaule démise par les ornières et l'herbe profonde. Étonnamment, il a réussi à terminer la course avant de s'effondrer pétri de douleur à l'arrivée. Stichauer était également en difficulté avec un genou touché qui a nécessité l'intervention de l'équipe médicale après la course. Chris Harris a abandonné en dernière position, ses bras endoloris n'ayant pas pu supporter les conditions difficiles.

Rude soirée aussi pour les pilotes allemands, habitués aux pistes de sable plus lisses, et ils n'étaient pas à l'aise sur la surface d'herbe lourde. Avec Max Dilger qui a abandonné, Bernd Diener qui a terminé à la 9ème place et le champion Lukas Fienhage qui n'a récolté que 5 points, ont lutté tout au long du meeting. C'était à Martin Smolinski de sauver l'honneur, bien que ses 13 points le laissent en 8ème position et qu'il ait du travail à faire s'il veut réitérer son succès de 2018....

 

Championnat après la première finale
1 Dimitri Bergé (France) 21 pts
2 Romano Hummel (Pays-Bas) 19
3 Theo Pijper (Pays-Bas) 17
4 Hynek Stichauer (République Tchèque) 15
5 Chris Harris (Grande-Bretagne) 13
6 James Shanes (Grande-Bretagne) 11
7 Jacob Bukhave (Danemark) 10
8 Martin Smolinski (Allemagne) 9
9 Bernd Diener (Allemagne) 8
10 Dave Meijerink (Pays-Bas) 7
11 Lukas Fienhage (Allemagne) 5
12 Julien Cayre (France) 4
13 Zach Wajtknecht (Grande-Bretagne) 3
14 Jordan Dubernard (France) 2
15 Gaetan Stella (France) 1

16 Josef Franc (République Tchèque) 0
17 Thomas H. Jonasson (Suède) 0

 

La prochaine finale aura lieu à Rzeszow en Pologne le 28 août 2021 pour la Finale 4.

 

www.fim-moto.com

Podium final : Romano Hummel, Dimitri Bergé et Theo Pijper (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…