Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde FIM de Long-Track

15/07/2021
Marmande-47 – Finale 2 : Dimitri Bergé s’impose dès l’ouverture de la saison !
Dimitri Bergé (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Le Moto-Club de Marmande a organisé mardi, sous l’égide de la FIM, la Finale 2 du Championnat du Monde FIM de Long-Track 2021 disputée dans des conditions pluvieuses.

 

A l'issue des manches qualificatives, c'est le Français Dimitri Bergé, ainsi que le Néerlandais Romano Hummel et le Tchèque Hynek Stichauer, qui se sont directement qualifiés pour la finale, où ils ont été rejoints par Theo Pijper et Chris Harris.

 

Il est presque 2 heures du matin en raison des retards dus à la pluie quand la finale commence, et c'est une course difficile à la fin d'un meeting long et fatigant qui a clairement tapé dans la condition physique des coureurs. Dimitri Bergé prenait la tête de la course mais Hummel, dont l'expérience des pistes en herbe lui permet de bien s'adapter aux conditions, le suivait de près et se retrouvait deuxième au bout de quatre tours. Pijper a fait preuve de courage en terminant à la troisième place malgré une épaule démise par les ornières et l'herbe profonde. Étonnamment, il a réussi à terminer la course avant de s'effondrer pétri de douleur à l'arrivée. Stichauer était également en difficulté avec un genou touché qui a nécessité l'intervention de l'équipe médicale après la course. Chris Harris a abandonné en dernière position, ses bras endoloris n'ayant pas pu supporter les conditions difficiles.

Rude soirée aussi pour les pilotes allemands, habitués aux pistes de sable plus lisses, et ils n'étaient pas à l'aise sur la surface d'herbe lourde. Avec Max Dilger qui a abandonné, Bernd Diener qui a terminé à la 9ème place et le champion Lukas Fienhage qui n'a récolté que 5 points, ont lutté tout au long du meeting. C'était à Martin Smolinski de sauver l'honneur, bien que ses 13 points le laissent en 8ème position et qu'il ait du travail à faire s'il veut réitérer son succès de 2018....

 

Championnat après la première finale
1 Dimitri Bergé (France) 21 pts
2 Romano Hummel (Pays-Bas) 19
3 Theo Pijper (Pays-Bas) 17
4 Hynek Stichauer (République Tchèque) 15
5 Chris Harris (Grande-Bretagne) 13
6 James Shanes (Grande-Bretagne) 11
7 Jacob Bukhave (Danemark) 10
8 Martin Smolinski (Allemagne) 9
9 Bernd Diener (Allemagne) 8
10 Dave Meijerink (Pays-Bas) 7
11 Lukas Fienhage (Allemagne) 5
12 Julien Cayre (France) 4
13 Zach Wajtknecht (Grande-Bretagne) 3
14 Jordan Dubernard (France) 2
15 Gaetan Stella (France) 1

16 Josef Franc (République Tchèque) 0
17 Thomas H. Jonasson (Suède) 0

 

La prochaine finale aura lieu à Rzeszow en Pologne le 28 août 2021 pour la Finale 4.

 

www.fim-moto.com

Podium final : Romano Hummel, Dimitri Bergé et Theo Pijper (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.