Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde FIM de Long-Track

15/07/2021
Marmande-47 – Finale 2 : Dimitri Bergé s’impose dès l’ouverture de la saison !
Dimitri Bergé (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Le Moto-Club de Marmande a organisé mardi, sous l’égide de la FIM, la Finale 2 du Championnat du Monde FIM de Long-Track 2021 disputée dans des conditions pluvieuses.

 

A l'issue des manches qualificatives, c'est le Français Dimitri Bergé, ainsi que le Néerlandais Romano Hummel et le Tchèque Hynek Stichauer, qui se sont directement qualifiés pour la finale, où ils ont été rejoints par Theo Pijper et Chris Harris.

 

Il est presque 2 heures du matin en raison des retards dus à la pluie quand la finale commence, et c'est une course difficile à la fin d'un meeting long et fatigant qui a clairement tapé dans la condition physique des coureurs. Dimitri Bergé prenait la tête de la course mais Hummel, dont l'expérience des pistes en herbe lui permet de bien s'adapter aux conditions, le suivait de près et se retrouvait deuxième au bout de quatre tours. Pijper a fait preuve de courage en terminant à la troisième place malgré une épaule démise par les ornières et l'herbe profonde. Étonnamment, il a réussi à terminer la course avant de s'effondrer pétri de douleur à l'arrivée. Stichauer était également en difficulté avec un genou touché qui a nécessité l'intervention de l'équipe médicale après la course. Chris Harris a abandonné en dernière position, ses bras endoloris n'ayant pas pu supporter les conditions difficiles.

Rude soirée aussi pour les pilotes allemands, habitués aux pistes de sable plus lisses, et ils n'étaient pas à l'aise sur la surface d'herbe lourde. Avec Max Dilger qui a abandonné, Bernd Diener qui a terminé à la 9ème place et le champion Lukas Fienhage qui n'a récolté que 5 points, ont lutté tout au long du meeting. C'était à Martin Smolinski de sauver l'honneur, bien que ses 13 points le laissent en 8ème position et qu'il ait du travail à faire s'il veut réitérer son succès de 2018....

 

Championnat après la première finale
1 Dimitri Bergé (France) 21 pts
2 Romano Hummel (Pays-Bas) 19
3 Theo Pijper (Pays-Bas) 17
4 Hynek Stichauer (République Tchèque) 15
5 Chris Harris (Grande-Bretagne) 13
6 James Shanes (Grande-Bretagne) 11
7 Jacob Bukhave (Danemark) 10
8 Martin Smolinski (Allemagne) 9
9 Bernd Diener (Allemagne) 8
10 Dave Meijerink (Pays-Bas) 7
11 Lukas Fienhage (Allemagne) 5
12 Julien Cayre (France) 4
13 Zach Wajtknecht (Grande-Bretagne) 3
14 Jordan Dubernard (France) 2
15 Gaetan Stella (France) 1

16 Josef Franc (République Tchèque) 0
17 Thomas H. Jonasson (Suède) 0

 

La prochaine finale aura lieu à Rzeszow en Pologne le 28 août 2021 pour la Finale 4.

 

www.fim-moto.com

Podium final : Romano Hummel, Dimitri Bergé et Theo Pijper (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de présenter les Équipes de France qui porteront nos couleurs lors des International Six Days of Enduro qui auront lieu à Bergame (Italie) du 24 au 29 août prochains.
actualité
De la nouveauté pour le Championnat de France des Sables ! Alors que les inscriptions pour la saison 2025-2026 battent leur plein, le numéro 1 français de l’équipement, de la pièce et accessoires moto devient le nouveau partenaire titre de la compétition majeure de la discipline. Conclu pour les…
actualité
Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike, qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve a rassemblé près de…
actualité
Une édition marquée par la chaleur, les stratégies de ravitaillement, les incidents mécaniques et des remontées pleines de panache. Le spectacle était au rendez-vous sur ce tracé exigeant face aux sommets pyrénéens.
actualité
La sixième et dernière étape du 24MX Tour se tiendra les 28 et 29 juin prochains sur la très belle piste de Rauville-la-Place. Après deux ans d’absence au calendrier, le circuit normand est prêt pour couronner les quatre champions 2025. Chez les espoirs/juniors, Rafael Mennillo et Matéo Bernard…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
La France sera le théâtre du Championnat du Monde FIM Junior de Motocross les 5 et 6 juillet prochains, sur le circuit de Romagné, en Ille-et-Vilaine. Véritable référence dans l’univers du motocross tricolore, le Moto-Club de Romagné recevra une quarantaine de délégations issues des quatre coins du…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE débarque dans l’Aude pour une épreuve hors normes, entre sommets Pyrénéens et histoires de passionnés.