Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde FIM de Long-Track

15/07/2021
Marmande-47 – Finale 2 : Dimitri Bergé s’impose dès l’ouverture de la saison !
Dimitri Bergé (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Le Moto-Club de Marmande a organisé mardi, sous l’égide de la FIM, la Finale 2 du Championnat du Monde FIM de Long-Track 2021 disputée dans des conditions pluvieuses.

 

A l'issue des manches qualificatives, c'est le Français Dimitri Bergé, ainsi que le Néerlandais Romano Hummel et le Tchèque Hynek Stichauer, qui se sont directement qualifiés pour la finale, où ils ont été rejoints par Theo Pijper et Chris Harris.

 

Il est presque 2 heures du matin en raison des retards dus à la pluie quand la finale commence, et c'est une course difficile à la fin d'un meeting long et fatigant qui a clairement tapé dans la condition physique des coureurs. Dimitri Bergé prenait la tête de la course mais Hummel, dont l'expérience des pistes en herbe lui permet de bien s'adapter aux conditions, le suivait de près et se retrouvait deuxième au bout de quatre tours. Pijper a fait preuve de courage en terminant à la troisième place malgré une épaule démise par les ornières et l'herbe profonde. Étonnamment, il a réussi à terminer la course avant de s'effondrer pétri de douleur à l'arrivée. Stichauer était également en difficulté avec un genou touché qui a nécessité l'intervention de l'équipe médicale après la course. Chris Harris a abandonné en dernière position, ses bras endoloris n'ayant pas pu supporter les conditions difficiles.

Rude soirée aussi pour les pilotes allemands, habitués aux pistes de sable plus lisses, et ils n'étaient pas à l'aise sur la surface d'herbe lourde. Avec Max Dilger qui a abandonné, Bernd Diener qui a terminé à la 9ème place et le champion Lukas Fienhage qui n'a récolté que 5 points, ont lutté tout au long du meeting. C'était à Martin Smolinski de sauver l'honneur, bien que ses 13 points le laissent en 8ème position et qu'il ait du travail à faire s'il veut réitérer son succès de 2018....

 

Championnat après la première finale
1 Dimitri Bergé (France) 21 pts
2 Romano Hummel (Pays-Bas) 19
3 Theo Pijper (Pays-Bas) 17
4 Hynek Stichauer (République Tchèque) 15
5 Chris Harris (Grande-Bretagne) 13
6 James Shanes (Grande-Bretagne) 11
7 Jacob Bukhave (Danemark) 10
8 Martin Smolinski (Allemagne) 9
9 Bernd Diener (Allemagne) 8
10 Dave Meijerink (Pays-Bas) 7
11 Lukas Fienhage (Allemagne) 5
12 Julien Cayre (France) 4
13 Zach Wajtknecht (Grande-Bretagne) 3
14 Jordan Dubernard (France) 2
15 Gaetan Stella (France) 1

16 Josef Franc (République Tchèque) 0
17 Thomas H. Jonasson (Suède) 0

 

La prochaine finale aura lieu à Rzeszow en Pologne le 28 août 2021 pour la Finale 4.

 

www.fim-moto.com

Podium final : Romano Hummel, Dimitri Bergé et Theo Pijper (photo FIM/ Jesper Veldhuizen)

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…