Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde MotoGP – GP des Pays-Bas-Assen (8/18)

24/06/2017
Johann Zarco (Yamaha) s’offre sa première pole MotoGP
Actualité reprise de l'ancien site
Marc Márquez - Honda, Johann Zarco - Yamaha et Danilo Petrucci - Ducati (photo www.johannzarco.com)

Pour la première fois depuis ses débuts en MotoGP, Johann Zarco (Yamaha) a décroché sur le circuit d’Assen le meilleur temps de la séance de qualification. Le pilote Monster Yamaha Tech3 prendra donc demain le départ du Grand Prix des Pays-Bas de la pole position.

« Tout s’est déroulé selon le plan établi, se félicitait Guy Coulon, son chef mécanicien, au terme d’une Q2 qui s’est déroulée sur une piste séchante. Dans ces conditions, il faut avoir une bonne stratégie. Il faut savoir gérer ses pneus et rentrer le plus tard possible dans son dernier tour pour profiter de trajectoires les moins humides possibles. Johann a très bien maîtrisé tout cela en refroidissant ses pneus à trois tours de la fin. »

La pluie s’étant invitée comme prévu ce matin, c’est le classement de la FP2 qui a servi à établir la liste des pilotes admis en Q2. Huitième temps hier, Johann a donc pu éviter la Q1. Meilleur temps de la FP4, il a su prendre ses marques tout au long de la journée pour donner le meilleur de lui-même au bon moment.
La dernière pole position d’un pilote français en MotoGP remontait à celle obtenue par Olivier Jacque en Allemagne en 2002.

« Je suis vraiment très heureux de cette pole position. Quand tu vois ton nom tout en haut du classement, c’est juste fantastique ! Les conditions étaient compliquées aujourd’hui, mais j’ai réussi à prendre la piste à tous les moments pour être au mieux à la qualification. Il aurait peut être fallu que je m’arrête avant la fin pour changer de pneu car la piste séchait mais je n’en ai pas eu le temps… J’ai toujours bien aimé ces conditions un peu délicates. En Moto2, j’étais déjà à l’aise sur le séchant. J’avais dit vendredi que ça serait bien de pouvoir partir de la première ligne. De la pole, c’est encore mieux. Demain, la course devrait se dérouler sur le sec, mais on ne sait jamais trop ici. Quoi qu’il en soit, il faudra profiter du warm up pour arrêter notre choix de pneus car nous n’avons eu que deux séances sur le sec et pour l’instant nous n’avons pas d’assurance à ce sujet. »

Tous les résultats sur www.motoGP.com

Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.