Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde SuperEnduro – Tours-37 (3/3)

10/03/2013
Dans un Parc des Expositions archicomble, les stars du SuperEnduro ont assuré le spectacle durant près de 3h en présence du Président de la FFM, Jacques Bolle. Une présentation digne des plus grands shows à l’Américaine ainsi qu’un show stunt et FMX ont très rapidement donné le ton à une soirée qui devait désigner l’intégralité des Champions du Monde 2012/2013.
Actualité reprise de l'ancien site
(photo Yumé Com)

Podium en or pour Sam Tichet (KTM) chez les féminines !

Assurément, cette finale programmée à Tours était belle et bien lancée et les différentes courses ont assuré le suspense et le show jusqu’au bout de la nuit…

Et dès les premiers tours de la catégorie Sénior, le ton était donné avec un Taddy Blazusiak (PL–KTM) bien décidé à remporter une 4e couronne Mondiale d’affilée dès les premières manches. Malgré un excellent départ de Jonny Walker (GB–KTM), le Polonais prenait très rapidement les devants du premier round pour ne plus le lâcher, reléguant son rival David Knight (GB–Honda) à la seconde place. Il s’offrait ainsi la possibilité d’être titré dès la deuxième manche.

Mais, lors de cette deuxième finale à départ inversé, cela s’engageait bien mal pour le Polonais qui se retrouvait bon dernier. Il entamait alors une remontée endiablée, en dépassant tour à tour chacun de ses rivaux pour se retrouver 2e à la mi-course derrière un surprenant Daniel Gibert (E–Husaberg). Mais l’Espagnol avait bien trop d’avance et accrochait à la surprise générale sa première victoire en SuperEnduro tandis que l’officiel KTM préférait assurer les 17 points de la seconde place qui lui permettaient d’être couronné. « C’est incroyable ! Après ma blessure juste avant la Pologne, j’ai eu trois mois pour travailler dur, souffrir et revenir au meilleur de ma forme afin de devenir pour la 4e fois Champion du Monde… », avouait un Blazusiak aux anges. « Et puis, ce soir, le public était vraiment incroyable de ferveur et cela m’a beaucoup aidé ! »

Derrière ce duo, c’est un autre espagnol, Alfredo Gomez (Husaberg), diminué par une entorse de la cheville, qui arrache au courage la place de 3e. Tout était donc joué pour le titre mais il restait encore à désigner le Vice-Champion… Un titre honorifique que convoitaient les deux britanniques Knight et Walker. Le Manxman, sur-motivé à cette idée prenait un bon départ lors de la manche finale derrière ce diable de Blazusiak. Patient, l’officiel Honda profitait d’une grosse erreur du Polonais dans le redoutable pierrier pour prendre les commandes de la finale et remporter celle-ci. Walker, ne pouvait que constater les dégâts et terminait deuxième… « Je suis vraiment très fier de cette deuxième place. Taddy a été une nouvelle fois très fort et terminer Vice-Champion est comme une victoire pour mon retour en SuperEnduro ! », confiait le pilote Honda.

A noter, l’excellente 5e position au classement général final pour le Rookie de l’année, Kornel Nemeth (H–KTM) ainsi que la 9e place du bouillant Catalan Daniel Gibert, révélation de cette finale française.

Le Président de la FFM Jacques Bolle remet le Trophée à l'organisateur de l’épreuve, le Président de l’Amical Moto Montlouisienne Jacques Bijeau en compagnie de Denis Schwok, maitre des lieux, d'Eric Simon - Président de la Commission d’Enduro et Rallyes Tout-Terrain FFM et Vincent Chaumet-Riffaud – Directeur des Sports FFM (photo Yumé Com)
Jonny Walker – KTM (photo Yumé Com)

McCanney malgré la concurrence

En catégorie Junior, le suspense fut à son paroxysme jusqu’à l’ultime tour de la 2e finale… Sur l’impitoyable circuit tourangeau, Giacomo Redondi (I–KTM) et Pawel Szymkowski tiraient parfaitement leurs épingles du jeu en signant de brillantes victoires de manche ce qui mis en grande difficulté Danny McCanney (GB–Gas Gas), le leader… En effet, le Britannique, moins à l’aise qu’à l’accoutumée, voyait s’envoler ses 2 rivaux et devait aussi composer avec le Suédois Johan Edlund (Husaberg). Mais au final, en assurant une 3e et une 2e place, le pilote Gas Gas devenait le tout premier Champion du Monde Junior de l’histoire du Championnat du Monde FIM SuperEnduro. De son côté, la jeune pousse Polonaise Szymkowski confirme son talent en devenant Vice-Champion du Monde pour seulement un petit point d’avance sur Giacomo Redondi. Grand perdant de la soirée, Johan Edlund ne prend que la 4e place au classement final et Magnus Thor (S–KTM) complète le Top 5.

Enfin dans la catégorie Féminine, c’est Laïa Sanz (E–Gas Gas) qui s’impose et s’affirme un peu plus comme la reine de la Moto. Jane Daniels (GB–Husaberg) termine deuxième et la Française Sam Tichet (KTM), 3e, signe son tout premier podium sur une compétition Internationale. Cette catégorie prometteuse, programmée en démonstration, a permis de montrer que les féminines ont leur place sur un circuit de SuperEnduro ce qui leur ouvre de belles perspectives d’avenir.

La saison 2012/2013 se termine donc avec le 4e couronnement de la machine Taddy Blazusiak ainsi que le 1er titre de Champion du Monde Junior attribué à Danny McCanney. Place désormais à l’intersaison où chaque pilote sera tourné vers un seul objectif : être prêt à 100% pour l’ouverture de la saison 2013/2014 le 17 novembre prochain à l’Echo Arena de Liverpool, 1er de 6 rounds d’ores et déjà prometteurs.

Sur info ABC Com.

Podium SuperEnduro (photo ABC Com)
Podium Junior (photo Yumé Com)
Taddy Blazusiak – KTM (photo Yumé Com)
Podium Féminine : Samantha Tichet – KTM, Laïa Sanz - Gas Gas et Jane Daniels – Husaberg (photo Yumé Com)
Mathieu Gagnoud – TM dans le pierrier, grosse difficulté pour beaucoup (photo Yumé Com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.