Nos actualités

Championnat du Monde Vitesse

17/02/2017
MotoGP/Moto3/Moto2 – Tests Phillip Island-Australie/Valence-Espagne
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

MotoGP : Trois jours de tests intensifs pour les pilotes

Le 2ème des trois tests officiels MotoGP s’est conclu aujourd’hui en Australie sur le tracé exigeant de Phillip Island.

Auteur du 14e chrono ce vendredi et du 15e au classement combiné, Johann Zarco (Yamaha) a bouclé un total de 255 tours sur l'ensemble des trois jours. Le Français a découvert pour la première fois le circuit australien au guidon de la Yamaha YZR-M1, un tracé qui est loin d'être son préféré.

Le pilote tricolore a néanmoins été en mesure de progresser pas à pas et d'enregistrer son meilleur temps en 1'29.670 vendredi. Ravi du travail accompli durant ce Test, Zarco se concentre sur le dernier qui se tiendra au Circuit International de Losail à partir du 10 mars prochain.

Johann Zarco
« Cette troisième et dernière journée à Phillip Island s'est déroulée sereinement et je me focalise désormais sur le prochain roulage au Qatar. Une fois encore, les conditions étaient bonnes aujourd'hui, m'aidant ainsi à prendre confiance sans être interrompu. Ce matin, j'ai amélioré mon meilleur temps de la veille et j'ai ensuite continué à travailler en bouclant de nombreux tours. Je suis enchanté de la distance que nous sommes parvenus à couvrir aujourd'hui. Ce circuit n'est pas mon préféré, mais grâce aux nombres de tours parcourus, je suis capable de comprendre davantage la moto et d'ajuster les réglages au mieux. C'est important pour le dernier test, car je sais que je serai plus fort aux prochains rendez-vous. »

L’autre Français Loris Baz (Ducati) a évalué sa Desmosedici GP15 pour trouver l'adhérence dont il a manqué durant les trois jours. Ce n'est que vendredi après-midi que le pilote tricolore a trouvé la direction à prendre.

Dès lors, Baz s'est focalisé sur une base de réglages afin de reprendre confiance en prévision du prochain. Il concluait cet avant-dernier Test Officiel de pré-saison avec le 18ème chrono du classement combiné en 1'29.977, à moins d'une seconde et demie du temps de référence des trois jours.

Loris Baz
« Ces trois jours ont été relativement compliqués. Bien que nous n'ayons pas la même moto, Héctor et moi n'arrivions pas à trouver le feeling. Phillip Island est un circuit qui me convient habituellement, mais durant ces trois jours, je n'avais pas suffisamment d'adhérence et je ne parvenais pas à faire tourner la moto. Nous avons analysé la moto dans tous les sens durant trois jours jusqu'à trouver finalement la direction à prendre vendredi. Nous avons nettement progressé durant l'après-midi.

Notre temps ne reflète pas le travail que nous avons accompli, car je pense qu'avec un pneu neuf, un meilleur chrono était envisageable. C'est encourageant et cela montre que nous avons bien travaillé. Mon chef mécanicien a fait les bons choix, malgré cette situation qui s'avérait compliquée. Aussi, cela nous a permis de connaitre la moto dans ses moindres détails et d'évaluer de nombreux réglages.

Nous quittons l'Australie en ayant repris confiance. Phillip Island est évidemment une piste particulière en comparaison à Sepang. Le circuit de Losail s'apparente davantage à celui de la Malaisie qu'au tracé australien. Si nous parvenons à trouver une base de réglages sur ces trois tracés, je pense que notre saison suivra la bonne direction. »

Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)
Loris Baz - Ducati (photo Reale Esponsorama Racing)

Moto3 : Danilo retrouve la piste à Valence

Jules Danilo (Honda) a pris part la semaine dernière à deux journées d’essais privés sur le tracé de Valence aux côtés d’autres pilotes Moto3 et Moto2. Si le Français fut quelque peu gêné par le vent pour sa première journée en piste, ce dernier a pu davantage rouler jeudi et reprendre ses marques au guidon de la Honda, pourvue de son châssis 2017.

Le tricolore ne se sentit pas trop en confiance avec le train avant, mais certaines modifications apportées aux réglages lui auront finalement permis de retrouver un bon feeling en fin de session.

Après avoir couvert l’équivalant de 82 tours, Jules Danilo se voyait crédité d’un chrono en 1’40.843, qui le positionnait au 10ème rang, à un peu plus d’une seconde de Bo Bendsneyder (KTM). Même si ce chrono n’est pas encore à la hauteur de ses attentes, ce dernier entend bien avancer lors des prochaines séances de roulage organisées d’ici le Grand Prix du Qatar.

Jules Danilo

« Nous avons bien travaillé durant la matinée, mais en cours d’après-midi je ne me sentais pas très l’aise sur la moto. Nous étions concentrés sur l’avant car c’est ce point précis qui nous posait problème. Dans les dix dernières minutes nous avons finalement décidé de modifier les réglages à l’arrière et le feeling est immédiatement revenu. Dès lors j’ai commencé à améliorer. Je suis encore loin de là où j’aimerais figurer mais nous avons encore du temps pour trouver la bonne direction de travail, avec la nouvelle équipe technique. »

Loris Baz - Ducati (photo Reale Esponsorama Racing)
Jules Danilo - Honda (photo MotoGP.com)
Jules Danilo - Honda (photo FB)
Fabio Quartararo - Kalex-Honda (photo Pons Racing)

Moto 2 : Quartararo fait le plein de confiance lors des essais privés

Fabio Quartararo (Kalex-Honda) a également pris la piste à Valence pour deux journées de roulage, au cours desquelles il aura bouclé pas moins de 184 tours.

Le Niçois, pourtant toujours au stade ‘découverte’ de la catégorie, s’adjugeait finalement la 2ème place de ces essais privés ; son chrono en 1’36.057 venait le positionner à 0.170 seconde de Miguel Oliveira (KTM). Et même si certains points restent encore à améliorer, le Français se disait satisfait du travail accompli jusqu’à présent, aux cotés de son équipe.

Fabio Quartararo
« Je me sens assez bien sur la moto. J’ai pu faire pas mal de tours durant ces deux jours. Il y a encore quelques petits points à améliorer, mais je suis quand même content du travail que nous avons fait. J’aimerais d’ailleurs en profiter pour remercier le team. La catégorie Moto2 comprendra beaucoup de nouveaux pilotes cette année. Mon principal objectif est de terminer meilleur rookie. Je verrai ensuite comment je me sens sur la moto, mais je pense que c’est un objectif qu’il est possible d’atteindre. »

Prochain test MotoGP, du 10 au 12 mars à Doha au Qatar, alors que les tests Moto3 et Moto2 sont programmés du 8 au 10 mars également mais à Jerez de Frontera en Espagne.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Fabio Quartararo - Kalex-Honda (photo Pons Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est en faisant le plein d’engagés que la saison des rallyes routiers va débuter les 4 et 5 mai avec le Rallye de la Sarthe. Une 66ème édition concoctée par l’ASMACO avec l’aide de la ville du Grand-Lucé et des communes environnantes, sans oublier les partenaires et les nombreux bénévoles…
GP de France – 18-19 mai 2024 – Saint-Jean-d’Angély-17 (7/20) : Dans moins de trente jours, le MXGP de France sera de retour !
Le Moto-Club Houlgatais, doyen des structures françaises de Moto-Ball soufflait, ce jeudi 18 avril, ses 90 bougies. À l'occasion de cet événement tout particulier et en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM, la E-Moto V2 développée par la societé française Electric Motion a été…
actualité
Mazan-84- 27-28 avril (1/3) : La saison démarre ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Rocroi-08 - 27-28 avril : Une épreuve d’ouverture aux accents belges
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !
actualité
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !
Gregg Black, Etienne Masson, Sylvain Guintoli, Guillaume Raymond, Martin Renaudin, Guillaume Pot, Kevin Rousseau, Emmanuelle Clément, Valentin Debise, Antoine Nativ, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tom Bessières, Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…