Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP d’Allemagne – Sachsenring (8/18)

08/07/2012
Le GP d’Allemagne a particulièrement souri aux Français. Pour son 103e GP, Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM) a signé une ‘presque’ victoire en montant sur son premier podium au plus haut niveau !
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Moto3 : Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology-FFM, Sandro Cortese et Luis Salom (photo MotoGP.com)

Jour de gloire pour Alexis Masbou !

Moto3 : Podium historique pour Alexis Masbou !

Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM) aura attendu 9 ans et 103 départs pour connaitre les joies du podium en GP ! Le pilote FFM, qui n’est âgé que de 25 ans (2 juin dernier), a fait cet après-midi en Allemagne le GP parfait.

Disputée sur une piste ruinée par un véritable ouragan à quelques minutes du départ, le GP d’Allemagne Moto3 2012 a souri à nos pilotes tricolores. Auteur d’un excellent départ, Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany-FFM) a une nouvelle fois montré tout son talent en participant activement en tête de la course. Malheureusement un problème technique à deux tours de la fin ruinera ses efforts.

Pour Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM), le match allemand fut abordé tout autrement. Parti prudemment, le pilote FFM passera à l’attaque à la mi-course emmenant dans sa roue le local Sandro Cortese (KTM). Une fois aux commandes de l’épreuve, tout se jouera entre les deux hommes jusqu’au drapeau à damier où le Français échouera pour 635/1000e de secondes face au pilote allemand. Mais le podium était acquis !

« Je suis très heureux », a confié Alexis Masbou à GPinside. « Le course a vraiment été compliquée et difficile, comme tout le week-end. Je remercie l’équipe qui a travaillé dur et qui m’a donné une moto compétitive. Au début, sur le mouillé, c’était difficile de ne pas glisser et j’ai préféré rester calme. Puis, dans la seconde moitié de la course lorsque la piste a séché j'ai bataillé avec Cortese, mais il était vraiment fort face à son public ».

Auteur du 19e chrono en qualification, Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR-FFM) effectuera une course offensive et positive qui le conduira à la 13e place avec les 3 points qui vont avec.

Au provisoire, Alexis Masbou grimpe de trois places (4e derrière Cortese, Maverick Viñales et Luis Salom). Louis Rossi en revanche dégringole de deux positions (7e), alors qu’Alan Techer conserve sa 17e place devant Niklas Ajo, Alex Marquez et Jack Miller. Pardonnez du peu pour un débutant !

Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology-FFM (photo MotoGP.com)
Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology-FFM (photo MotoGP.com)
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany-FFM (photo MotoGP.com)
Johann Zarco - Motobi-JIR Moto2-FFM (photo MotoGP.com)

Moto2 : Johann Zarco arrache de gros points !

Ecarté du team S/Master Speed Up en raison de problèmes de financement, Mike di Meglio n’a pas disputé le Grand Prix d'Allemagne mais avait fait le déplacement au Sachsenring afin d'essayer de trouver un nouveau guidon. Du coup, tous les espoirs tricolores reposaient sur Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2-FFM).

14e des essais chronos, le Français a pu mettre à profit les 29 tours du GP d’Allemagne pour grimper dans la hiérarchie en terminant 11e dans la roue du Suisse Dominique Aegerter et devant Esteve Rabat ou bien Nicolas Terol, son ancien adversaire en 125 l’an passé.

Au provisoire, si Mike di Meglio garde précieusement sa 19e place en attendant des jours meilleurs, Johann Zarco perd une place (12e).

MotoGP : Randy de Puniet 11e et premier CRT !

Victime de problème technique en qualifications et relégué à la 14e position sur la grille de départ, Randy de Puniet (Aprilia-Power Electronics Aspar) a réussi à exprimer tout son potentiel en course. Le tricolore est rapidement passé devant les autres pilotes CRT pour se retrouver seul dans le sillage des prototypes, aux portes du Top 10. Randy termine 11e et 1e CRT suite à l'abandon de Casey Stoner en fin de course.

Au provisoire, le Français gagne une place (12e) et comptabilise 24 points, soit un de plus que son coéquipier Aleix Espargaró qui a terminé 3e CRT en Allemagne derrière Colin Edwards.

« Aujourd'hui j'ai fait une bonne course, qui concluait un très bon week-end pour nous », commente Randy de Puniet à nos confrère de MotoGP.com. « J'ai pris un excellent départ et j'ai très vite rattrapé mon coéquipier. Je n'ai pas eu de mal à prendre le dessus et j'ai même pu rester derrière les motos d'usine durant quelques tours. Je me suis ensuite fait distancer mais je maintenais un bon rythme. Álvaro Bautista m'a doublé un peu plus tard, j'en ai profité pour me mettre dans sa roue et aller un peu plus vite. C'est certainement mon meilleur week-end depuis le début de la saison, surtout au niveau de la course. J'étais seul durant la majorité de la course et ce n'était pas facile de rester concentré. Je termine premier des CRT pour la deuxième fois d'affilée, nous faisons du bon travail et je me sens à l'aise sur la moto. Nous sommes sur la bonne voie et nous allons essayer de continuer comme ça ».

Randy de Puniet - ART-Aprilia-Power Electronics Aspar (photo MotoGP.com)

Prochaine épreuve, le 15 juillet pour le GP d’Italie au Mugello.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.