Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP d’Allemagne – Sachsenring (8/18)

08/07/2012
Le GP d’Allemagne a particulièrement souri aux Français. Pour son 103e GP, Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM) a signé une ‘presque’ victoire en montant sur son premier podium au plus haut niveau !
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Moto3 : Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology-FFM, Sandro Cortese et Luis Salom (photo MotoGP.com)

Jour de gloire pour Alexis Masbou !

Moto3 : Podium historique pour Alexis Masbou !

Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM) aura attendu 9 ans et 103 départs pour connaitre les joies du podium en GP ! Le pilote FFM, qui n’est âgé que de 25 ans (2 juin dernier), a fait cet après-midi en Allemagne le GP parfait.

Disputée sur une piste ruinée par un véritable ouragan à quelques minutes du départ, le GP d’Allemagne Moto3 2012 a souri à nos pilotes tricolores. Auteur d’un excellent départ, Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany-FFM) a une nouvelle fois montré tout son talent en participant activement en tête de la course. Malheureusement un problème technique à deux tours de la fin ruinera ses efforts.

Pour Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM), le match allemand fut abordé tout autrement. Parti prudemment, le pilote FFM passera à l’attaque à la mi-course emmenant dans sa roue le local Sandro Cortese (KTM). Une fois aux commandes de l’épreuve, tout se jouera entre les deux hommes jusqu’au drapeau à damier où le Français échouera pour 635/1000e de secondes face au pilote allemand. Mais le podium était acquis !

« Je suis très heureux », a confié Alexis Masbou à GPinside. « Le course a vraiment été compliquée et difficile, comme tout le week-end. Je remercie l’équipe qui a travaillé dur et qui m’a donné une moto compétitive. Au début, sur le mouillé, c’était difficile de ne pas glisser et j’ai préféré rester calme. Puis, dans la seconde moitié de la course lorsque la piste a séché j'ai bataillé avec Cortese, mais il était vraiment fort face à son public ».

Auteur du 19e chrono en qualification, Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR-FFM) effectuera une course offensive et positive qui le conduira à la 13e place avec les 3 points qui vont avec.

Au provisoire, Alexis Masbou grimpe de trois places (4e derrière Cortese, Maverick Viñales et Luis Salom). Louis Rossi en revanche dégringole de deux positions (7e), alors qu’Alan Techer conserve sa 17e place devant Niklas Ajo, Alex Marquez et Jack Miller. Pardonnez du peu pour un débutant !

Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology-FFM (photo MotoGP.com)
Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology-FFM (photo MotoGP.com)
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany-FFM (photo MotoGP.com)
Johann Zarco - Motobi-JIR Moto2-FFM (photo MotoGP.com)

Moto2 : Johann Zarco arrache de gros points !

Ecarté du team S/Master Speed Up en raison de problèmes de financement, Mike di Meglio n’a pas disputé le Grand Prix d'Allemagne mais avait fait le déplacement au Sachsenring afin d'essayer de trouver un nouveau guidon. Du coup, tous les espoirs tricolores reposaient sur Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2-FFM).

14e des essais chronos, le Français a pu mettre à profit les 29 tours du GP d’Allemagne pour grimper dans la hiérarchie en terminant 11e dans la roue du Suisse Dominique Aegerter et devant Esteve Rabat ou bien Nicolas Terol, son ancien adversaire en 125 l’an passé.

Au provisoire, si Mike di Meglio garde précieusement sa 19e place en attendant des jours meilleurs, Johann Zarco perd une place (12e).

MotoGP : Randy de Puniet 11e et premier CRT !

Victime de problème technique en qualifications et relégué à la 14e position sur la grille de départ, Randy de Puniet (Aprilia-Power Electronics Aspar) a réussi à exprimer tout son potentiel en course. Le tricolore est rapidement passé devant les autres pilotes CRT pour se retrouver seul dans le sillage des prototypes, aux portes du Top 10. Randy termine 11e et 1e CRT suite à l'abandon de Casey Stoner en fin de course.

Au provisoire, le Français gagne une place (12e) et comptabilise 24 points, soit un de plus que son coéquipier Aleix Espargaró qui a terminé 3e CRT en Allemagne derrière Colin Edwards.

« Aujourd'hui j'ai fait une bonne course, qui concluait un très bon week-end pour nous », commente Randy de Puniet à nos confrère de MotoGP.com. « J'ai pris un excellent départ et j'ai très vite rattrapé mon coéquipier. Je n'ai pas eu de mal à prendre le dessus et j'ai même pu rester derrière les motos d'usine durant quelques tours. Je me suis ensuite fait distancer mais je maintenais un bon rythme. Álvaro Bautista m'a doublé un peu plus tard, j'en ai profité pour me mettre dans sa roue et aller un peu plus vite. C'est certainement mon meilleur week-end depuis le début de la saison, surtout au niveau de la course. J'étais seul durant la majorité de la course et ce n'était pas facile de rester concentré. Je termine premier des CRT pour la deuxième fois d'affilée, nous faisons du bon travail et je me sens à l'aise sur la moto. Nous sommes sur la bonne voie et nous allons essayer de continuer comme ça ».

Randy de Puniet - ART-Aprilia-Power Electronics Aspar (photo MotoGP.com)

Prochaine épreuve, le 15 juillet pour le GP d’Italie au Mugello.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.