Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de Catalunya-Espagne (5/18)

03/06/2012
Dans la foulée de sa victoire au GP de France, Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany-FFM) s’est une nouvelle fois mis en évidence ce dimanche. Avec son compère Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM), ils ont largement animé la tête de course du GP de Catalunya Moto3…
Actualité reprise de l'ancien site
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany-FFM (photo RTG)

Louis Rossi (Honda) et Alexis Masbou (Honda) font le show en Moto3 !

Moto3 : Les Français s’invitent au festin

3e, 7e et 20e en qualification samedi, Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany-FFM), Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology-FFM) et Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR-FFM) étaient fin près ce dimanche pour un GP exceptionnel.

Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology-FFM (photo Facebook)
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany-FFM (photo MotoGP.com)

En rentrant dans l’avant dernier tour, Masbou et Rossi occupaient les 5e et 6e places dans la ‘chenille’ du groupe de tête en chasse du leader Maverick Viñales. Dans le dernier tour, et malgré un pot d’échappement en mauvaise posture, Louis Rossi réussira à passer son compatriote et terminer 4e derrière Viñales, Cortese et Oliviera. Alexis Masbou échouait à la 5e place pour 68/1000e de secondes sur son compatriote, alors que Alan Techer s’offrait les points de la 13e place devant Alberto Moncayo (KTM) et Jack Miller (Honda), le coéquipier de Masbou !

Au provisoire, 7e après Le Mans, Louis Rossi grimpe de deux places (5e avec 45 points), tout comme Alexis Masbou avec une place de mieux (10e avec 29 points). En revanche, Alan Techer perd une position (14e avec 18 points).

« L'objectif était de faire le meilleur départ possible et je me suis retrouvé en tête tout de suite », explique Louis Rossi. « Viñales n’a pas tardé à me rejoindre et me passer. Après j’ai pu le suivre mais nous n'allions pas assez vite pour échapper aux autres. Ils ont fini par nous rejoindre puis Cortese m’a dépassé et Viñales s’est échappé. Ensuite, ça été la guerre, parce que nous roulions en groupe et tout le monde voulait prendre la tête. C’était complètement fou. Après la mi-course, j'ai retrouvé un bon feeling avec mon pneu arrière et en particulier à l'accélération. J'ai donc décidé de prendre les devants et a tenté de m'échapper. Malheureusement, mon échappement a commencé à se balancer et j'ai perdu un peu de ma concentration et de la puissance à ‘l’accel’. J'ai essayé de le remettre en place, puis j'ai continué à me battre en replaçant mon pot avec ma botte droite qui était toute fondue à l’arrivée ! La 4e position est une très bonne place et je sais maintenant que je peux me battre pour le podium ».

Moto2 : Course en demi-teinte pour Johann Zarco et Mike Di Meglio !

Mal qualifié, Mike di Meglio (Speed Up-S/Master Speed Up-FFM) a une nouvelle fois manqué de chance en chutant dès le premier tour. En difficulté tout le week-end, Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2-FFM), auteur du 14e chrono, termine sa course au 11e rang.

« Je ne suis vraiment pas satisfait de cette 11e place », lance le Cannois. « La course a été très dure du côté des pilotes. Il y a eu un gros accident dès le premier tour que j’ai évité de peu et j’en ai profité pour remonter quelques places en partant de la 14e. J’ai eu du mal à réaliser les chronos records que j’avais obtenus vendredi, et je ne comprends pas pourquoi. Peut-être était-ce dû à ce qui s’est passé ce matin pendant les tours de chauffe. On a eu des soucis avec l’embrayage que l’on a dû changer pour la course. Je n’ai plus eu les mêmes sensations avec ma MotoBI, et mon rythme est passé de 4.5 aux alentours de 1’48 au tour. J’étais dans un groupe se battant pour les sixième et septième places mais il était difficile de les suivre en se mettant à leur niveau. Alors plutôt que de combattre et de risquer l’accident, j’ai décidé de jouer la sécurité et d’assurer les points de la 11e place. Bien que j’ai eu un problème majeur aujourd’hui, je dois rester positifs. On va travailler du mieux que l’on peut pour trouver une solution de manière à garder notre bon rythme comme vendredi où on se battait aisément pour la cinquième place ».

Au provisoire, Johann Zarco conserve la 9e place avec 28 points loin devant Mike di Meglio (19e avec 9 points).

Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany-FFM (photo MotoGP.com)
Johann Zarco - Motobi-JIR Moto2-FFM (photo Johannzarco.com)
Johann Zarco - Motobi-JIR Moto2-FFM (photo Johannzarco.com)
Randy de Puniet - ART-Aprilia-Power Electronics Aspar (photo MotoGP.com)

MotoGP : Mauvais choix de pneu pour Randy de Puniet !

Nettement plus performant que les autres pilotes CRT pour les essais et les qualifications, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) était, avec Dani Pedrosa et Casey Stoner, l'un des trois seuls pilotes à avoir choisi le pneu dur pour la 5e course de la saison. Face à des températures moins élevées que lors des deux journées précédentes, cette décision a coûté cher au Français, qui s'est soudainement retrouvé en difficulté pour se maintenir devant son coéquipier Aleix Espargaró et Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini).

15e et 3e pilote CRT à l'arrivée, le Français était logiquement déçu de conclure son week-end à Montmeló sans le résultat qu'il visait mais se battra de nouveau pour revenir en tête du classement CRT dans deux semaines à Silverstone.

« C'était une course difficile », lance Randy de Puniet. « Je suis parti correctement et j'avais un pneu dur, contrairement à mes adversaires. C'était le choix que nous avions fait et je me sentais très bien avec ce pneu. Malheureusement je manquais de grip en début de course, je pensais que la situation allait s'inverser à la mi-course mais les pilotes qui avaient le pneu tendre ont réussi à garder un rythme constant et je n'ai jamais pu être en mesure de prendre le dessus. J'ai aussi eu deux problèmes avec ma boîte de vitesse et je me suis à chaque fois fait doubler. Je suis un peu déçu de ce week-end mais on va se concentrer et essayer de faire mieux à Silverstone ».

Au provisoire, ‘RDP’ occupe toujours la 13e place avec 7.

Prochaine épreuve le 17 juin pour le GP de Grande-Bretagne à Silverstone.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.