Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP du Qatar-Losail (1/18)

07/04/2013
La saison des GP a débuté dimanche par le traditionnel GP du Qatar de nuit. Sur les six Français présents en GP cette saison, trois d’entre eux sont rentrés dans les points : Alexis Masbou 14e en Moto3, Johann Zarco 12e en Moto2 et Randy de Puniet 12e en MotoGP et 2e CRT…
Actualité reprise de l'ancien site
Alexis Masbou - FTR-Ongetta-Rivacold (photo Scorpion Europe)

Les Français déjà dans les points

Moto3 : Alexis Masbou sauve deux points malgré sa blessure

Au registre des courageux, Alexis Masbou (FTR-Ongetta-Rivacold) en connait un rayon. Opéré récemment, le Toulousain n’a pas entamé sa saison de GP dans les meilleures conditions physiques. Malgré tout, 19e en qualification samedi, le pilote FFM va faire preuve d’un courage exceptionnel en décrochant les deux points de la 14e place.

« Comme vous vous en doutez, j'ai souffert pendant les 18 tours de course », souligne le Français. « Mais cela en valait bien la peine puisque je marque mes 2 premiers points de la saison ! Merci à tous pour vos messages de soutien et d’encouragements. Maintenant retour à la maison pour reprendre le sport et remuscler au mieux ma jambe ! »

Pour l’autre Tricolore du Moto3, le premier GP de la saison s’annonçait de la plus belle des manières après la qualification en seconde ligne d‘Alan Techer (TSR Honda-CIP Moto3). Après un départ moyen, le pilote FFM se trouvait dans le bon groupe. Au 3e tour, alors qu’il cherchait a doubler un pilote plus lent que lui dans les parties sinueuses, Alan chutait sans gravité et était contraint à l’abandon.

« Je suis très déçu par ma course », commentait Alan Techer. « Lorsque je vois mon unique tour chronométré en course (2’08.712), je me dis que j’avais vraiment la possibilité de faire un top 10 dès ma première course. Je me rattraperai au prochain GP ».

« C’est vraiment dommage pour Alan car il était dans le bon rythme », poursuit Alain Bronec, le patron du CIP Moto3. « Quand il a vu que le groupe allait se scinder, il a voulu tout de suite être du bon côté. Il n’est pas blessé donc le bilan reste positif ».

Alexis Masbou - FTR-Ongetta-Rivacold (photo Scorpion Europe)
Alan Techer - TSR Honda-CIP Moto3 (photo PSP/Lukasz Swiderek)

Moto2 : Johann Zarco leader de l’équipe France

Malgré un bon départ de la 14e place sur la grille de départ, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) n’est pas parvenu à suivre le groupe de tête et prenait la 12e place devant Marcel Schrötter (Kalex-Desguaces La Torre SAG), Nico Terol (Suter-Mapfre Aspar), Toni Elías (Kalex-Blusens Avintia) et un bien malchanceux Mike Di Meglio (Motobi-JiR Moto2), qui manque les points d’un rien après avoir été contraint de partir de la pit-lane en raison d’un problème technique sur sa machine.

Louis Rossi (Mistral-Tech3 Racing) repartira de Losail encore plus déçu puisque le pilote FFM a chuté en début d’épreuve et n’a pas pu repartir.

Johann Zarco - Suter-Came IodaRacing Project (photo MotoGP.com)
Mike Di Meglio - Motobi-JiR Moto2 (photo MotoGP.com)
Mike Di Meglio - Motobi-JiR Moto2 et Louis Rossi - Mistral-Tech3 Racing (photo FB)
Louis Rossi - Mistral-Tech3 Racing (photo Tech3)

MotoGP : Randy de Puniet solide !

Randy de Puniet (ART-Aprilia) était qualifié en 14e position et a finalement marqué les quatre points de la 12e place en finissant derrière son coéquipier Aleix Espargaró, premier pilote CRT à l’arrivée du Grand Prix du Qatar.

Le pilote Power Electronics Aspar a réalisé un solide début de course et a cette fois-ci pu se battre face à l’Espagnol, qui l’avait largement devancé lors des essais libres et des qualifications, avant qu’un problème au niveau de son guidon ne le contraigne à se contenter de la 12e place.

« Si on m’avait dit jeudi que j’allais finir comme ça, ça m’aurait sûrement convenu parce que nous avons des soucis au début mais nous avons quand même réussi à progresser tout au long du week-end, notamment sur le manque de confiance avec le train avant », a affirmé le Français. « Aujourd’hui j’ai eu de très bonnes sensations durant les trois premiers quarts de la course et j’ai pu me battre avec Aleix mais à huit tours de l’arrivée, j’ai commencé à avoir des problèmes dans les virages à gauche et je n’arrivais pas à tourner correctement. J’ai donc perdu en rythme et c’est dommage parce que je pense que sans ça, j’aurais pu me battre avec Aleix jusqu’à la fin. Je crois qu’il faut garder les points positifs, nous avons réussi à terminer la course et nous sommes deuxièmes des CRT ».

Randy de Puniet - ART-Aprilia (photo MotoGP.com)

Prochaine épreuve, le 21 avril au Texas-USA sur le Circuit d’Austin (2/18).

Tous les résultats sur www.motogp.com


Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.