Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse MotoGP – Test Sepang-Malaisie

01/02/2017
Johann Zarco (Yamaha) premier rookie !
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

Les premiers essais MotoGP de l’année se sont achevés ce mercredi à Sepang en Malaisie après trois jours de tests intensifs. Johann Zarco (Yamaha), double Champion du Monde Moto2 et nouveau venu dans la catégorie reine, a signé le meilleur temps des rookies.

Johann Zarco (Yamaha) a confirmé son statut de pilote MotoGP. Le Français, intégré au team Yamaha Tech3 pour la saison 2017, s’est montré à la hauteur de son double titre mondial Moto2. Auteur du 14ème chrono lundi en 2’01.224, Johann va se propulser au 5ème rang de la hiérarchie mardi avec un chrono en 2’00.343, puis le 10ème temps mercredi en 1’59.772 à 5/1000ème de seconde de l’ancien Champion du Monde MotoGP, Jorge Lorenzo (Ducati). Avec le 11ème chrono au cumul des trois jours, Johann Zarco a parfaitement rempli son contrat.

« Le bilan de ces trois jours est positif », a commenté Johann Zarco. « Je suis content car par rapport à la sortie que j’avais effectué en Malaisie au mois de novembre, j’ai retrouvé mes sensations et j’ai bien progressé. Je contrôle mieux la moto, mes chronos sont plus constants et j’ai roulé plus vite. Je me suis même descendu sous la barre des deux minutes. On a fait du bon boulot avec l’équipe. Aujourd’hui, j’ai profité d’une température un peu plus clémente ce matin pour gagner encore quelques dixièmes. Et puis j’ai encore fait mieux en fin de journée quand les conditions se sont de nouveau améliorées. J’ai pu faire également deux séries de dix tours qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la moto. J’ai pu rouler derrière Stoner… J’ai vu des choses qui m’ont ouvert de nouveaux horizons. J’ai un peu modifié ma position en sortie de virage et je me suis senti plus à l’aise. Le MotoGP, c’est un autre monde. J’ai beaucoup de choses à apprendre et je sais que chaque circuit me réservera son lot de découvertes. Je vais maintenant me préparer pour la deuxième séance en Australie. »

Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

Second pilote tricolore en MotoGP cette saison, Loris Baz (Ducati) a retrouvé à Sepang son équipe Avintia Racing et son coéquipier espagnol Hector Barbera. 18ème temps en 2’01.352 lundi, puis en 2’01.227 (18ème) mardi, le Français signe le 20ème chrono en 2’00.873 mercredi et au cumul des trois jours.

« Je pense que dans l'ensemble, les tests ne sont pas si mal que ça », a souligné Loris Baz. « Mardi, nous avons essayé plusieurs choses qui n’ont rien donné, mais aujourd'hui mercredi, tout est allé beaucoup mieux et je suis heureux. Le feeling avec la moto est très bon et maintenant, nous verrons comment elle se comportera en Australie. C’est mon circuit préféré et nous avons encore pas mal de choses à essayer, mais je suis assez content de Sepang. C’est une piste qui reste difficile pour moi. Je dois encore travailler sur mon style de pilotage pour rouler avec plus de douceur, et nous devons aussi travailler avec un réservoir plein pour être plus rapide. »

Prochain test, les 15, 16 et 17 février à Phillip Island en Australie.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Loris Baz - Ducati (photo Avintia Racing)
Loris Baz - Ducati (photo Avintia Racing)
Loris Baz - Ducati (photo Avintia Racing)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.