Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

09/03/2015
Livia Lancelot, Romain Febvre, Dylan Ferrandis et David Rinaldo
Actualité reprise de l'ancien site

En Championnat du Monde Motocross Féminin : Livia Lancelot (Kawasaki). En Championnat du Monde Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde Motocross MX2 : Dylan Ferrandis. En Championnat du Monde Freestyle Motocross : David Rinaldo (Yamaha), sont les lauréats du week-end.


Championnat du Monde Motocross Féminin – GP Thaïlande-Nakornchaisri Circuit (2/6)

Après son fantastique doublé du GP du Qatar la semaine dernière, Livia Lancelot (Kawasaki) n’a pas été en mesure de signer un nouveau week-end parfait. Mal partie dans la 2ème manche, la Française a chuté laissant filer vers la victoire sa concurrente directe l’Italienne Kiara Fontanesi (Yamaha), Championne du Monde en titre. Deuxième overall, Livia perd du même coup sa plaque rouge de leader du provisoire. Pour la 2ème fois consécutive, c’est l’Australienne Meghan Rutledge (Kawasaki) qui termine sur la 3ème marche du podium, alors que Justine Charroux (Yamaha) fait mieux qu’au Qatar avec une 9ème place finale (9/10). 18ème overall, la coéquipière de Livia Lancelot, Gloria Jacquemard (Kawasaki), arrache 6 points (19/17) pour le 2ème GP de sa carrière.

« Je repars de Thaïlande à égalité de points avec Fontanesi, mais c'est elle qui aura la plaque rouge en Angleterre puisqu'elle gagne ce week-end », a commenté Livia. « Je suis moins bien partie en seconde manche, et quand j'étais revenue à la 2ème place, je suis tombée. Je m'en veux vraiment de ces deux chutes ce week-end ! Je repars 5ème et reviens à la 2ème place de la manche, pour terminer à la seconde position du GP. Je perds la plaque rouge mais ce n'est pas grave, l'important est de l'avoir à la dernière course. Non, ce qui m'énerve ce sont ces deux chutes... »

Au provisoire, Livia Lancelot occupe en effet la 2ème place à égalité de points avec Fontanesi. Rutledge est 3ème à déjà 16 points, alors que Justin Charroux est 9ème et Gloria Jacquemard 17ème.

Prochaine épreuve, le 24 mai pour le GP de Grande-Bretagne à Matterley Basin, Winchester (3/6).

Résultats sur www.mxgp.com

Livia Lancelot - Kawasaki (photo KRT)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo KRT)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo KRT)

Championnat du Monde Motocross MXGP – GP Thaïlande-Nakornchaisri Circuit (2/17)

Après Gautier Paulin (Honda) au Qatar, c’est au tour de Romain Febvre (Yamaha) de monter sur le podium. Le jeune français, 3ème du Championnat du Monde MX2 l’an passé et recruté par l’équipe officielle Yamaha cet hiver, est monté pour la première fois de sa carrière sur un podium MXGP. En première manche, Romain s’est rapidement défait de Paulin et de Tyla Rattray (Kawasaki), puis de Kevin Strisbos (Suzuki) avant la mi-course pour terminer à la 3ème place derrière l’Américain Ryan Villopoto (Kawasaki) et le Belge Clément Desalle (Suzuki).

Dans la seconde manche, 8ème au premier passage, Romain va rapidement remonter sur les hommes de tête après s’être débarrassé de Rattray à nouveau, puis de Jose Butron (KTM). Le Tricolore s’attaquera avec succès à l’Australien Dean Ferris (HVA) et profitera malheureusement de l’abandon de son coéquipier belge Jeremy Van Horebeek (Yamaha) pour prendre la 4ème place et la conserver jusqu’au drapeau à damier qu’il franchira derrière Toni Cairoli (KTM), Desalle et Villopoto.

« Pour la première manche, j’ai assez bien réussi mon départ et je me suis rapidement retrouvé avec des tops comme Cairoli ou Nagl », a expliqué Romain. « J’avoue que j’étais un peu stressé car j’étais loin de penser au podium. L’équipe a bien travaillé pour me donner cette super 450. C’est vraiment génial de monter sur mon premier podium MXGP. Au début de la deuxième manche, j’avais dans l’idée de faire aussi un podium overall mais ça n’a pas fonctionné. J’ai fait quelques bons coups, mais malheureusement je suis resté bloqué un bon moment derrière Butron. J’ai surtout perdu beaucoup de secondes sur les leaders. Quand j’ai pu rattraper Jeremy, c’est devenu plus intéressant mais ce n’était pas assez. Je retiens quand même que je fais presque le même score que Cairoli et ça me rend heureux. C’était un GP très difficile et probablement le plus dur de ma carrière. Il faut dire que nous sommes passés d’une température négative à plus de trente degrés ! »

Au provisoire, Romain Febvre passe devant Gautier Paulin à la 5ème place derrière Desalle, le nouveau leader, Cairoli, Nagl et Villopoto.

Prochaine épreuve, le 29 mars pour le GP de Patagonie-Argentine à Neuquen (3/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Romain Febvre - Yamaha dans la roue arrière de Kevin Strisbos - Suzuki (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP Thaïlande-Nakornchaisri Circuit (2/17)

Dylan Ferrandis (Kawasaki) a décroché ce week-end son 2ème podium consécutif. 2ème de la première manche derrière Jeffrey Herlings (KTM) et devant Tim Gajser (Honda), le Français a terminé à la 4ème place dans la seconde manche derrière Herlings, Pauls Jonass (KTM) et Julien Lieber (Yamaha). Ferrandis score ainsi une 3ème place overall à égalité de points avec Jonass.

« Je termine troisième du GP de Thaïlande, dans des conditions extrêmes comme je n'en avais jamais connu ! », a déclaré Dylan. « Je me suis fait sortir au second départ et je me suis retrouvé loin. J’ai attaqué au maximum pour remonter à la quatrième place et là j'ai commencé à faire quelques erreurs à cause de la chaleur. Je suis un peu déçu car c'est la victoire que je vise, mais on rentre à la maison avec deux podiums d'affilée et ce n’est pas si mal ».

Au provisoire, Dylan fait la bonne opération du week-end puisqu’il gagne une position et se retrouve dauphin de Jeffrey Herlings à 8 unités du Néerlandais.

Prochaine épreuve, le 29 mars pour le GP de Patagonie-Argentine à Neuquen (3/17)
.

Résultats sur www.mxgp.com

Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo KRT)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo KRT)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo KRT)
Podium : David Rinaldo - Yamaha, Maikel Melero - Yamaha et Rob Adelberg - Yamaha (photo www.nightofthejumps.com)

Championnat du Monde Freestyle Motocross – Berlin-Allemagne (1-2/12)

Vendredi 6 mars 2015-J1
La première manche du Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle a été remportée par Maikel Melero (Yamaha), vendredi soir à Berlin. Mais ce fut serré face au Français David Rinaldo (Yamaha). L’Espagnol qui a dû sortir quelques nouveaux ‘tricks’.

Classement

1 Maikel Melero ESP Yamaha 433 pts
2 David Rinaldo FRA Yamaha 433
3 Rob Adelberg AUS Yamaha 424
4 Libor Podmol CZE Yamaha 411
5 Petr Pilat CZE KTM 394
6 Jose Miralles ESP KTM 351

Samedi 7 mars 2015-J2
Comme il l'a fait la veille, Maikel Melero a remporté la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle à l'o2 Arena World de Berlin.

La bataille de l'innovation s'est poursuivie avec le ‘Dead Body Flip’ de Petr Pilat (KTM) et le ‘California Rolls’ de Melero, Rob Adelberg (Yamaha) et David Rinaldo, mais le niveau des débats a pris une autre dimension quand le Français assurait sa place en finale avec un ‘Rock Solid Backflip’ (un ‘back flip’ dans lequel le rider lâche la moto à l'envers) !
Seuls trois pilotes ont déjà passé ce ‘trick’, mais malgré cela, Rinaldo s'est incliné devant Melero, au grand régal des 10 000 spectateurs présents.

Cela risque de donner encore plus de piment à la prochaine étape du Championnat qui a lieu à Cracovie en Pologne dans deux semaines (3-4/12)
.

Finale
1 Maikel Melero ESP Yamaha 453 pts
2 David Rinaldo FRA Yamaha 441
3 Rob Adelberg AUS Yamaha 427
4 Libor Podmol CZE Yamaha 427
5 Petr Pilat CZE KTM 411 Points
6 Luc Ackermann GER Husqvarna 396

Provisoire
1 Maikel Melero ESP Yamaha 40 pts
2 David Rinaldo FRA Yamaha 36
3 Rob Adelberg AUS Yamaha 32
4 Libor Podmol CZE Yamaha 28
5 Petr Pilat CZE KTM 24
6 Jose Miralles ESP KTM 18
7 Luc Ackermann GER Husqvarna 18
8 Filip Podmol CZE Yamaha 18
9 Brice Izzo FRA Yamaha 7
10 James Carter USA Honda 7
11 Kai Haase GER Suzuki 6

Résultats sur www.nightofthejumps.com

David Rinaldo - Yamaha (photo www.nightofthejumps.com)
David Rinaldo - Yamaha (photo www.nightofthejumps.com)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.