Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

02/03/2015
Livia Lancelot, Gautier Paulin et Dylan Ferrandis
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En Championnat du Monde Motocross Féminin : Livia Lancelot (Kawasaki). En Championnat du Monde Motocross MXGP : Gautier Paulin (Honda). En Championnat du Monde Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Motocross Féminin – GP Qatar-Losail (1/6)

Livia Lancelot (Kawasaki) a signé le week-end parfait. La Française s’est imposée dans les deux manches devant l’Italienne Championne du Monde en titre Kiara Fontanesi (Yamaha) et l’Australienne Meghan Rutledge (Kawasaki). Justine Charroux (Yamaha) décroche la 10ème place overall (10/11), alors que la coéquipière de Livia Lancelot, Gloria Jacquemard (Kawasaki), à seulement 17 ans, termine à la 15ème place (12/16).

« Ce fut une bonne journée pour moi et de suite j’ai eu de bonnes sensations au warm up », a commenté Livia. « Je suis vite revenue quatrième en première manche, j’étais en position d’attente derrière le trio de tête et je ne me suis pas énervée. J’ai profité d’une erreur des deux premières pour arriver en seconde position, puis je suis passée en tête à mi course. Le second départ ne fut pas extra, mais je reviens assez vite seconde derrière Fontanesi à qui j’ai mis la pression; dès qu’elle a commencé à faire des erreurs je l’ai doublée et elle a craqué. C’est une belle victoire d’équipe, on a réussit avec mon entourage à aller chercher cette plaque rouge que je n’avais plus eu en mains depuis 2009 ! Cette année l’objectif principal reste le Mondial, je suis concentrée à 200% sur cet objectif et j’ai montré aujourd’hui que j’étais prête ! »

Au provisoire, Livia Lancelot occupe les commandes avec 6 points d’avance sur Fontanesi et 12 sur Rutledge.

Prochaine épreuve, le 8 mars pour le GP de Thaïlande sur le Nakornchaisri Circuit (2/6).

Résultats sur www.mxgp.com

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Le Team One One Four autour de Gloria Jacquemard - Kawasaki et Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde Motocross MXGP – GP Qatar-Losail (1/17)

Gautier Paulin (Honda) a parfaitement bien négocié le premier GP de la saison 2015 avec son nouveau team HRC managé par Jean-Michel Bayle. En terminant 4ème de la première manche et 3ème de la seconde, le Français décroche le podium overall et la 3ème place derrière Max Nagl (HVA) et Clément Desalle (Suzuki).

« C’est ma première épreuve du Championnat du Monde avec le Team HRC et je suis vraiment content de débuter la saison de cette façon », a expliqué Gautier. « On n’est pas sur la plus haute marche, mais la saison est longue et l’important était d’être sur le podium pour ce premier GP. On espère toujours mieux, mais ce fut un beau premier GP; je suis vraiment content de travailler avec cette équipe, à chaque fois que j’ai pris la piste on s’est amélioré ce qui est très positif ».

Pour ses grands débuts avec l’équipe officielle Yamaha Racing Rinaldi, Romain Febvre (Yamaha) arrache la 6ème place overall (6/7) devant Steven Frossard (KTM) et Christophe Charlier (Honda), 16ème et 22ème.

Prochaine épreuve, le 8 mars pour le GP de Thaïlande sur le Nakornchaisri Circuit (2/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Jean-Michel Bayle - Team manager HRC et Gautier Paulin - Honda (photo Honda Racing)
Gautier Paulin - Honda (photo www.mxgp.com)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP Qatar-Losail (1/17)

Auteur d’un premier podium en qualification derrière Jeffrey Herlings (KTM) et Thomas Covington (Kawasaki), Dylan Ferrandis (Kawasaki), arrivé malade au Qatar, a signé une fantastique première manche en course avec à la clé la 2ème place derrière Herlings, alors que le Champion du Monde en titre Jordi Tixier (Kawasaki) terminait 6ème devant le néophyte Benoit Paturel (Yamaha) 16ème place.

Dans le 2ème manche, Dylan Ferrandis, encore souffrant, signait le holeshot. Bousculé par Herlings au premier tour, le Français ne pouvait éviter la chute dans un trou devant la pit lane. Reparti 11ème, Dylan terminera au 5ème rang, assurant du même coup la 3ème place overall derrière Herlings et le Belge Julien Lieber (Yamaha). Jordi Tixier concluait sa course au 9ème rang, alors que Benoit Paturel était contraint à l’abandon en début de manche.

« Je suis content de monter sur le podium de ce premier GP de la saison, malgré le fait que je sois arrivé ici malade et à court de moto », a lancé Dylan. « En première manche, j'ai doublé Herlings et pris la tête, puis j'ai fait des erreurs et il est repassé. Je me sentais mieux en seconde manche, j'étais dans sa roue mais j'ai pris un mauvais trou et je suis tombé, je remonte cinq pour faire trois du GP ».

Prochaine épreuve, le 8 mars pour le GP de Thaïlande sur le Nakornchaisri Circuit (2/17).

Résultats sur www.mxgp.com

Podium MXGP : Clément Desalle - Suzuki, Max Nagl - HVA et Gautier Paulin - Honda (photo www.mxgp.com)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo www.mxgp.com)
Podium MX2 : Julien Lieber - Yamaha, Jeffrey Herlings - KTM et Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo www.mxgp.com)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.