Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

23/06/2013
Thomas Chareyre, Adrien Chareyre, Frédéric Guérin, Antoine Méo, Jeremy Joly, Pierre-Alexandre Renet, Johnny Aubert, Christophe Nambotin, Fabien Planet, Mattias Bellino, Loïc Larrieu, Quentin Carles De Caudemberg, Valentin Giraud et Nicolas Musset, Brice Izzo, David Rinaldo, Stéphane Peterhansel, David Casteu, Jérémy Warnia et Matthieu Ternynck.
Actualité reprise de l'ancien site
Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)

Thomas Chareyre (TM) et Adrien Chareyre (Aprilia) en Championnat du Monde Supermoto S1, Frédéric Guérin (Suzuki) en Championnat d’Europe Supermoto ES2 Trophée Jeunes, Antoine Méo (KTM), Jeremy Joly (Honda), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Johnny Aubert (KTM), Christophe Nambotin (KTM), Fabien Planet (Sherco), Mattias Bellino (Husaberg) et Loïc Larrieu (Husaberg) en Championnat du Monde d’Enduro EWC, Quentin Carles De Caudemberg (Beta) en Coupe FIM de Trial 125cc, Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT KTM) en Championnat du Monde de Sidecar-Cross, Brice Izzo (Yamaha) et David Rinaldo en Championnat du Monde de Freestyle, Stéphane Peterhansel (Yamaha) en Coupe du Monde FIM des Bajas, David Casteu (Yamaha) en Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, Jérémy Warnia (Can-Am) et Matthieu Ternynck (Yamaha) en Championnat d’Europe de Quad-Cross, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP République Tchèque-Sosnova (3/7)

Auteur de la pole position en qualifications, le Français Thomas Chareyre (TM) a fait jeu égal avec son coéquipier Finlandais Mauno Hermunen dimanche lors de la première manche en terminant à la seconde place à 817/1000e de seconde seulement sous le drapeau à damier ! Son frère Adrien Chareyre (Aprilia) complète le podium à la 3e place.

En 2e manche, la lutte intestine entre les deux pilotes TM fut tout aussi âpre. Mais une nouvelle fois, le Champion du Monde en titre, Tom Chareyre fut contraint à terminer à la seconde place pour 1.059 seconde sur Hermunen, alors que Sylvain Bidart (Honda), Adrien Chareyre et Aurélien Grelier (Yamaha) se contenteront des 4e, 6e et 7e places.

A l’overall, Thomas Chareyre s’incline pour 6 points, alors qu’Adrien Chareyre échoue au pied du podium devant Sylvain Bidart.

Au provisoire, Hermunen mène le classement avec 18 points d’avance sur Tom Chareyre. Bidart est 4e devant Adrien Chareyre et Grelier (10e).

Prochaine épreuve, le 30 juin pour le GP d’Estonie à Kuressaare (4/7).

Résultats sur www.supermotos1.com/

Podium 1 : Thomas Chareyre - TM, Mauno Hermunen - TM et Adrien Chareyre - Aprilia (photo Youthstream)

Championnat d’Europe Supermoto ES2 Trophée Jeunes – Sosnova-République Tchèque (4/8)

Frédéric Guérin (Suzuki) a terminé à la 3e place de la première manche réservée aux pilotes ES2 Trophée Jeunes, avant de finir à la 4e place de la 2e manche.

Au provisoire, le Français occupe la 4e place en ES2 et la 3e en ES2 Trophée Jeunes.

Prochaine épreuve, le 30 juin à Kuressaare en Estonie (5/8).

Résultats sur www.uem-moto.eu


Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP de Grèce- Kastoria (6/7)

Comme prévu, le GP de Grèce n’a pas échappé aux pilotes français. Plus encore, Antoine Méo (KTM) en E1 et Christophe Nambotin (KTM) en E3 repartent de Kastoria avec le titre de Champion du Monde 2013 en poche !

Antoine Méo a une nouvelle fois dominé et fait ‘tourner en bourrique’ ses concurrents en E1. Le Français s’est offert en brunch les deux jours de course avant de coiffer, une épreuve avant la fin, la couronne mondiale 2013 ! L’autre surprise du week-end est venue de la 3e place samedi de Jeremy Joly (Honda).

En E2, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), victorieux samedi devant Alex Salvini (HM-Honda) et Johnny Aubert (KTM), a terminé second dimanche derrière l’Italien et devant Ivan Cervantes (KTM).

Indétrônable cette saison en E3, Christophe Nambotin (KTM) a fait comme son ‘pote’ Antoine Méo : Doublé victorieux et titre avant l’heure ! Sur le podium du samedi, ‘Nambo’ n’était pas seul puisque Fabien Planet (Sherco) occupait la 2e place et Matthias Bellino (Husaberg) la 3e ! Dimanche, Nambotin retrouvait Bellino 2e et Aigar Leok (TM) 3e.

Enfin chez les Juniors, si Loïc Larrieu décrochait la 3e place samedi derrière Matthew Philips (HVA) et Giacomo Redondi (KTM), le Français s’offrait la victoire le lendemain avec plus de 10 secondes d’avance sur l’Italien et près de 11 sur le Britannique.

Au provisoire E1, la messe est dite pour Antoine Méo assuré du titre 2013 avec 62 points d’avances sur Juha Salminen et 64 sur Matti Seistola. Jeremy Joly occupe la 6e place devant Nicolas Deparrois (Yamaha) et Anthony Boissière (Sherco).

En E2, le titre n’est pas encore acquis pour le leader Alex Salvini puisque 33 points le séparent de Pierre-Alexandre Renet, alors que Johnny Aubert (4e) reste mathématiquement capable de grimper sur le podium final.

En E3, Christophe Nambotin est lui-aussi assuré du titre 2013 et laisse l’Estonien Aigar Leok et le Suédois Joakim Ljunggren se déchirer pour la meilleure place sur le podium.

Enfin en Juniors, Loïc Larrieu reste en mesure d’accéder au podium, tout au moins pour la 3e marche. Le Français est à 19 points du Britannique Daniel McCanney (Gas Gas) pour une 3e place possible.

Prochaine épreuve, les 7 et 8 septembre pour le GP de France à Saint-Flour (7/7).

Résultats sur www.enduro-abc.com

Antoine Méo - KTM et Christophe Nambotin - KTM (photo FIM)
Johnny Aubert - KTM (photo ABC Com)
Antoine Basset - Yamaha EEAT FFM (photo ABC Com)
Anthony Boissière - Sherco (photo ABC Com)
Jeremy Joly - Honda (photo ABC Com)
Antoine Méo - KTM (photo ABC Com)
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - Husaberg (photo ABC Com)
Kevin Rohmer - Yamaha EEAT FFM (photo ABC Com)
Jeremy Tarroux - Sherco (photo ABC Com)

Coupe FIM de Trial 125cc – Pobladura de la Regueras-Espagne (4/8)

Victorieux aux USA (J1) et en Andorre, Quentin Carles De Caudemberg (Beta) s’est imposé dimanche à l’occasion du GP d’Espagne devant l’Italien Gabriele Giarba (Beta) et le Britannique Bradley Cox (Beta).

Au provisoire, le jeune Français occupe une place confortable avec 28 points d’avance sur Cox et tout autant sur Giarba.

Prochaine épreuve, le 7 juillet à Barzio, Milano en Italie (5/8).


Championnat du Monde de Sidecar-Cross – Genk-Belgique (6/14)

Le duo tricolore Valentin Giraud/Nicolas Musset (WHT KTM) s’est offert en Belgique une fantastique 2e place overall en remportant la 1e manche et en terminant 3e de la seconde.

Au provisoire, les Français récupèrent la 2e place du général derrière les belges Ben Adriaenssen-Ben Van de Bogaart (WSP KTM).

Prochaine épreuve le 7 juillet à Iffendic en France (7/14).

Jeremy Warnia - Can-Am (photo ATV Report)

Championnat d’Europe de Quad-Cross - Genk-Belgique (3/7)

Leader du Championnat d’Europe Quad-Cross avant la Belgique, Jérémy Warnia (Can-Am) a terminé dimanche à la 2e place overall à égalité de points avec le Néerlandais Mike van Grinsven (W-Tec). Vainqueur de la première manche, le Français n’a pu faire mieux que 3e dans la seconde derrière van Grinsven et Matthieu Ternynck (Yamaha).

Au provisoire, Jérémy Warnia occupe toujours le leadership devant Mike van Grinsven.

Prochaine épreuve, le 4 août en Estonie à Kivioli (4/7).

Championnat du Monde de Freestyle – Bâle-Suisse (4/10)

Pour la 7e fois, le Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle faisait étape à Bâle où Danny Torres (KTM) a dominé les débats vendredi soir. L’Espagnol, ainsi que le Français David Rinaldo (Yamaha) et le Tchèque Libor Podmol (Yamaha) réussissaient des backflip dès les qualifications qu'ils franchissaient en compagnie de Clinton Moore (Yamaha) et Maikel Melero (KTM), alors que l'aventure s'arrêtait là pour José Miralles (KTM), Hannes Ackermann (KTM), Massimo Bianconcini (KTM) et Kai Haase (Suzuki).

Bianconcini se consolait en remportant le saut en hauteur, bondissant à 8,80 mètres.

En finale, Rinaldo et Melero passaient un double Seatgrab Flip mais à la surprise générale ces difficultés n'allaient pas suffire pour une place sur le podium. Moore agrémentait ce trick d'un Nac 360, d'un Tsunami Flip et de son The Volt pour cueillir le bronze.

Brice Izzo (Yamaha) allait, lui, fêter un exceptionnel retour à Bâle en combinant Tsunami Flip, Underflip et divers takeoff. Il prenait la deuxième place de cette finale derrière Torres qui faisait admirer Paris Hilton, Oxecutioner et Lazy Backflip.

Malgré leur faux pas de vendredi soir, Podmol et David Rinaldo sont les bénéficiaires de l'absence de Rémi Bizouard (Honda) blessé. Podmol a pris la tête du championnat avec 82 points contre 80 pour Rinaldo. Bizouard compte 72 points. Les pilotes remettent ça samedi soir à Bâle.

Finale
1 Dany Torres ESP KTM 387 pts
2 Clinton Moore AUS Yamaha 372
3 Brice Izzo FRA Yamaha 372
4 Libor Podmol CZE Yamaha 369
5 David Rinaldo FRA Yamaha 362
6 Maikel Melero ESP KTM 347

Samedi soir, le dernier meeting du Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle avant l'été a une fois de plus offert un grand spectacle, à la Sankt Jakobshalle, à Bâle et malgré l'absence sur blessure de leur Champion du Monde en titre, les Français ont trusté les deux premières places avec Brice Izzo et David Rinaldo. Vainqueur de la manche de vendredi, Danny Torres a terminé à la 3e place.

Avec cette 2e place, Rinaldo s'empare de la tête du Championnat devant le Tchèque Libor Podmol. Voilà qui promet une fin de saison très animée après la trêve estivale.

Finale
1 Brice Izzo FRA Yamaha 390 pts
2 David Rinaldo FRA Yamaha 390

3 Dany Torres ESP KTM 386
4 Libor Podmol CZE Yamaha 371
5 Maikel Melero ESP KTM 365
6 Jose Miralles ESP KTM 310

Provisoire
1 David Rinaldo FRA Yamaha 98 pts

2 Libor Podmol CZE Yamaha 96
3 Brice Izzo FRA Yamaha 83
4 Rémi Bizouard FRA Kawasaki 72
5 Dany Torres ESP KTM 64
6 Hannes Ackermann GER KTM 53
7 Jose Miralles ESP KTM 52
8 Petr Pilat CZE KTM 51
9 Maikel Melero ESP KTM 41
10 Massimo Bianconcini ITA KTM 39
11 Kai Haase GER Suzuki 36
12 Clinton Moore AUS Yamaha 22
13 Gabriel Villegas FMC KTM 16
14 Rich Kearns USA Kawasaki 10
15 Martin Koren CZE KTM 7

Prochaine épreuve, le 6 juillet à Fortaleza au Brésil (5/10).

Brice Izzo - Yamaha (photo nightofthejumps.com)
David Rinaldo - Yamaha (photo nightofthejumps.com)
David Rinaldo - Yamaha, Brice Izzo - Yamaha et Danny Torres - KTM (photo nightofthejumps.com)
Stéphane Peterhansel - Yamaha (photo romanianbaja.com)

Coupe du Monde FIM des Bajas – Romanian Baja – 13-16 juin (2/6)

Stéphane Peterhansel (Yamaha) a remporté le dimanche 16 juin dernier la 2e épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas devant l’Italien Alessandro Ruoso. 2e de l’Italia Baja le 17 mars dernier, ‘Peter’ occupe tout naturellement la tête du classement provisoire à égalité de points avec son concurrent italien.

Prochaine épreuve, du 19 au 21 juillet – Baja España Aragon (3/6).

Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain - Desafio Ruta 40-Argentine (4/6)

David Casteu (Yamaha) a terminé samedi à la 3e du classement général final des pilotes FIM du Championnat du Monde dans l’épreuve des Dakar Series en Argentine.

« C’est un super bilan dans l’ensemble », a expliqué le Niçois. « Je termine 3e des pilotes du Championnat du Monde FIM après être monté sur le podium à San Juan. En Argentine, il y avait les motos d’usines KTM et Honda. Et moi, je roule avec mes petits moyens sur une moto préparée dans mon atelier. C’est une belle satisfaction personnelle... »

Prochaine épreuve, du 23 juillet au 4 août pour le Rallye dos Sertoes au Brésil (5/6).

David Casteu - Yamaha (photo Casteu.fr)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.