Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

25/02/2013
Sylvain Guintoli (Aprilia), en Championnat du Monde Superbike, est le lauréat du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium 1e manche WSBK : Eugene Laverty - Aprilia, Sylvain Guintoli - Aprilia et Michel Fabrizio - Aprilia (photo Aprilia Racing)

Championnat du Monde Superbike – Phillip Island-Australie (1/15)

Quoi de plus agréable en ces temps hivernaux que de saluer la victoire d’un pilote français pour la première course internationale de la saison ? Pour l’ouverture de la saison vitesse, Sylvain Guintoli (Aprilia) a fait retentir la Marseillaise à l’autre bout de la terre en pleine hémisphère sud où les températures sont beaucoup plus clémentes.

En remportant la première manche WSBK de la saison et pour ses grands débuts au guidon de la RSV4 Championne du Monde avec Max Biaggi, Sylvain s’est positionné comme le digne successeur de l’empereur romain retraité.

1e manche : Guintoli remporte sa première victoire sur le sec en Superbike

Nouvelle recrue de l'Aprilia Racing Team, Sylvain Guintoli a brillé dès sa première course au guidon de la RSV4 Factory et s'est imposé devant son coéquipier irlandais Eugene Laverty ainsi que l'Italien Michel Fabrizio (Aprilia-Red Devils Roma), qui plaçait une troisième Aprilia sur le premier podium de la saison 2013.

Le constructeur de Noale obtenait ainsi le deuxième triplé de son histoire, après celui qu'il avait obtenu l'an dernier au Nürburgring, et pouvait être amplement satisfait des efforts de Sylvain Guintoli, qui décrochait sa quatrième victoire en Superbike et son premier succès sur le sec, et de Laverty.

Parti de la seconde position, Laverty a pris le contrôle de la course dès le départ et a réussi à se maintenir hors de portée de ses poursuivants pendant une bonne partie de l'épreuve, jusqu'à ce que le Français ne revienne dans sa roue et ne s'empare de la première place dans le quinzième des vingt-deux tours.

« C'est génial de commencer avec une victoire ! », lance Sylvain Guintoli. « Honnêtement, après les tests, je savais que je pouvais faire quelque chose d'intéressant et je voulais me donner à fond dès le départ. Mon objectif a toujours été de gagner mais il faut parfois s'adapter aux conditions. Nos réglages étaient cependant assez bons pour la course, je n'avais pas de problème particulier en ce qui concernait la durée de vie des pneus et tout s'est passé comme prévu. Je n'ai pas pris un très bon départ, j'ai perdu plusieurs places mais j'ai trouvé un bon rythme au fil des tours. Eugene s'était échappé et quand je suis passé devant, j'ai réussi à le maintenir à distance et à remporter cette importante victoire ».

Alors que Guintoli n'a eu aucun mal à s'assurer la victoire une fois passé en tête, Laverty a dû défendre sa seconde position face à un impressionnant Michel Fabrizio, qui s'est battu jusqu'à la ligne d'arrivée. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) a terminé quatrième en devançant de justesse son compatriote Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) tandis que Loris Baz (Kawasaki Racing Team), 11e sur la grille de départ, a pris la 6e place.

Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) a de son côté terminé sa première course en Superbike en 11e position après avoir gagné plusieurs places en début d'épreuve. Carlos Checa (Team Ducati Alstare), auteur de la Superpole, a accidentellement percuté la roue arrière de Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK Team) dans le virage n°4 alors que les deux Italiens étaient en lice pour le podium et a, comme son compatriote, été contraint à l'abandon.

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)
Loris Baz - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)

2e manche : 2e podium consécutif pour Sylvain Guintoli

Eugene Laverty a été l'auteur d'une somptueuse fin de course lors de la deuxième épreuve de la journée et a pris sa revanche sur son coéquipier Sylvain Guintoli, qui avait remporté la première course et qui terminait la seconde en deuxième position, devant l'Italien Marco Melandri. Avec une victoire et une seconde place chacun, Laverty et Guintoli sont désormais à égalité en tête du classement du Championnat du Monde eni FIM Superbike.

Battu par Guintoli alors qu'il avait longuement mené lors de la première course, le pilote irlandais a cette fois-ci fait preuve de patience et a attendu le 20e des 22 tours pour doubler Melandri dans le virage n°4, en inscrivant au passage un incroyable chrono d'1'31.168, le nouveau record du circuit. Laverty est ensuite parvenu à revenir sur Guintoli et à devancer le Français au bout de la ligne droite, pour ensuite se maintenir en tête jusqu'au drapeau à damier.

Loin d'être en parfaite condition physique, Tom Sykes a fini 5e devant Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) et Jules Cluzel, qui a été très performant sur les premiers tours et qui s'offrait une superbe 7e place pour sa seconde course en Superbike.

« Dans la deuxième course, Eugene était un peu plus fort que moi sur les derniers tours », poursuit Sylvain Guintoli. « Il a suivi une stratégie similaire à celle que j'avais employée pour la première course mais quoi qu'il en soit, c'est un fantastique résultat pour le team, même si ce n'est que le début du championnat ».

« Je suis très content de mes deux courses », commente à son tour Jules Cluzel. « La première a été très difficile mais je l'ai finie et j'ai appris beaucoup de choses. Nous avions fait un mauvais choix de pneu pour la première mais ce n'était pas trop grave parce que j'avais surtout besoin d'apprendre et de voir comment tout fonctionnait. Aujourd'hui j'avais besoin de faire autant de tours que possible et je crois que sur les deux courses, j'ai plus tourné que sur le reste du week-end, et peut-être même plus que lors du test ! Je suis très content de finir le week-end comme ça, c'est génial pour mon team parce que tout le monde avait travaillé très dur. Je pense que cette journée représente un beau pas en avant pour la suite ».

Loris Baz a quant à lui été percuté par Chaz Davies dès le premier tour, dans un accident qui s'est soldé par l'abandon du Français. Davies a de son côté pu repartir pour changer de pneu mais a plus tard été pénalisé d'un ‘ride through’ par la Direction de Course pour ne pas avoir respecté les règles encadrant les arrêts aux stands.

Parti à Melbourne pour passer des examens médicaux suite à la chute qu'il avait subie lors de la course précédente, Checa était le grand absent de cette deuxième épreuve.

Prochaine épreuve le 14 avril à Aragon en Espagne (2/15).

Tous les résultats sur le site du WSBK

Jean-Paul Ancion (FFM)

Jules Cluzel - Suzuki (photo Suzuki Racing)
Loris Baz - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…