Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

06/11/2012
Alexis Verhaeghe, Dan Houzet, Valentin Teillet, Romain Berthome, Cédric Soubeyras, Gautier Paulin, Clément Briatte, Calvin Fonvieille,
Actualité reprise de l'ancien site
Podium SX1 : Eli Tomac - Honda, Justin Brayton - Yamaha et Gautier Paulin - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)

Alexis Verhaeghe (Kawasaki), Dan Houzet (KTM), Valentin Teillet (Kawasaki), Romain Berthome (Kawasaki), Cédric Soubeyras (Honda), Gautier Paulin (Kawasaki), Clément Briatte (Yamaha) et Calvin Fonvieille (KTM), en Championnat d’Europe de Supercross, sont les lauréats du week-end.

Championnat d’Europe de Supercross – Gênes – Italie (3/4)

La 3e épreuve du Championnat d’Europe de la spécialité s’est disputée samedi dernier à Gênes en Italie. Devant 9 000 fans, les courses SX125, SX1, SX2 et SX Rookie ont tenu toutes leurs promesses.

En SX125, Alexis Verhaeghe (Kawasaki) l’a emporté devant Dan Houzet (KTM) et l’Italien Tommaso De Pietri (Suzuki), alors qu’en SX2, Valentin Teillet (Kawasaki) s’est imposé face à son compatriote Romain Berthome (Kawasaki) et le local Samuele Bernardini (KTM).

Si la première manche SX1 fut dominée par les Américain Eli Tomac (Honda) et Justin Brayton (Yamaha), la 3e place sur le podium fut enlevée par Cédric Soubeyras (Honda) devant Gautier Paulin (Kawasaki) et Cyrille Coulon (Suzuki). En 2e manche, Brayton et Tomac termineront dans l’ordre devant Paulin et Soubeyras, alors que Christophe Martin (Honda) et Loïc Rombaut (Honda) arrachaient les 5e et 6e places.

« Mon team m’a donné son feu vert pour rouler à Gênes il y a une dizaine de jours, lorsque nous avons terminé les tests techniques pour la saison 2013 », a commenté Gautier Paulin. « Mais je n’ai pas pu m’entraîner spécifiquement, puisque je terminais mon brevet d’état cette semaine, avec les épreuves orales vendredi. Depuis ma dernière apparition en SX à Bercy 2010 je n’avais roulé qu’un après midi sur un terrain de Supercross, avant le dernier GP d’Allemagne. Heureusement le team m’a apporté en Italie une moto bien réglée pour le SX, et Kayaba m’a fait de bons settings de suspensions. J’ai découvert la piste samedi matin, et assez vite j’ai retrouvé mes sensations même si je venais sans objectif de résultat. J’ai pris des départs moyens, mais comme je faisais les gros enchainements et que j’étais précis dans mes trajectoires je suis remonté quatrième et troisième des finales. Je termine troisième derrière Brayton et Tomac qui sont deux grosses pointures du championnat US, et me retrouver sur le podium à leurs côtés est une satisfaction, même s’ils étaient tous deux au dessus du lot. Même si je n’avais pas roulé en SX depuis deux ans, et si je suis arrivé ici sans réelle préparation, je n’ai pas tout perdu du pilotage SX ! »

Enfin en SX Rookie, c’est le jeune tricolore Clément Briatte (Yamaha) qui s’est imposé devant son compatriote Calvin Fonvielle et le Russe Vladislav Leonov (Suzuki).

Au provisoire avant la dernière épreuve de la saison, Cédric Soubeyras occupe le leadership avec 33 points d’avance sur Fabien Izoird en SX1. Valentin Teillet a pratiquement le titre en poche face à l’Italien Samuele Bernardini en SX2 avec 24 points d’avance, alors qu’en SX125, Dan Douzet, le leader, est au coude à coude avec Alexis Verhaegue pour 3 unités. Enfin en SX Rookie, Clémente Briatte, Nicolas Salingue (KTM), Calvin Fonvielle et Lucas Merlet (KTM) sont dans un mouchoir de poche, séparés par 11 points !

Epreuve finale le 17 novembre toujours en Italie à Milan (4/4).

Gautier Paulin - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)
Valentin Teillet - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.