Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

06/11/2012
Alexis Verhaeghe, Dan Houzet, Valentin Teillet, Romain Berthome, Cédric Soubeyras, Gautier Paulin, Clément Briatte, Calvin Fonvieille,
Actualité reprise de l'ancien site
Podium SX1 : Eli Tomac - Honda, Justin Brayton - Yamaha et Gautier Paulin - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)

Alexis Verhaeghe (Kawasaki), Dan Houzet (KTM), Valentin Teillet (Kawasaki), Romain Berthome (Kawasaki), Cédric Soubeyras (Honda), Gautier Paulin (Kawasaki), Clément Briatte (Yamaha) et Calvin Fonvieille (KTM), en Championnat d’Europe de Supercross, sont les lauréats du week-end.

Championnat d’Europe de Supercross – Gênes – Italie (3/4)

La 3e épreuve du Championnat d’Europe de la spécialité s’est disputée samedi dernier à Gênes en Italie. Devant 9 000 fans, les courses SX125, SX1, SX2 et SX Rookie ont tenu toutes leurs promesses.

En SX125, Alexis Verhaeghe (Kawasaki) l’a emporté devant Dan Houzet (KTM) et l’Italien Tommaso De Pietri (Suzuki), alors qu’en SX2, Valentin Teillet (Kawasaki) s’est imposé face à son compatriote Romain Berthome (Kawasaki) et le local Samuele Bernardini (KTM).

Si la première manche SX1 fut dominée par les Américain Eli Tomac (Honda) et Justin Brayton (Yamaha), la 3e place sur le podium fut enlevée par Cédric Soubeyras (Honda) devant Gautier Paulin (Kawasaki) et Cyrille Coulon (Suzuki). En 2e manche, Brayton et Tomac termineront dans l’ordre devant Paulin et Soubeyras, alors que Christophe Martin (Honda) et Loïc Rombaut (Honda) arrachaient les 5e et 6e places.

« Mon team m’a donné son feu vert pour rouler à Gênes il y a une dizaine de jours, lorsque nous avons terminé les tests techniques pour la saison 2013 », a commenté Gautier Paulin. « Mais je n’ai pas pu m’entraîner spécifiquement, puisque je terminais mon brevet d’état cette semaine, avec les épreuves orales vendredi. Depuis ma dernière apparition en SX à Bercy 2010 je n’avais roulé qu’un après midi sur un terrain de Supercross, avant le dernier GP d’Allemagne. Heureusement le team m’a apporté en Italie une moto bien réglée pour le SX, et Kayaba m’a fait de bons settings de suspensions. J’ai découvert la piste samedi matin, et assez vite j’ai retrouvé mes sensations même si je venais sans objectif de résultat. J’ai pris des départs moyens, mais comme je faisais les gros enchainements et que j’étais précis dans mes trajectoires je suis remonté quatrième et troisième des finales. Je termine troisième derrière Brayton et Tomac qui sont deux grosses pointures du championnat US, et me retrouver sur le podium à leurs côtés est une satisfaction, même s’ils étaient tous deux au dessus du lot. Même si je n’avais pas roulé en SX depuis deux ans, et si je suis arrivé ici sans réelle préparation, je n’ai pas tout perdu du pilotage SX ! »

Enfin en SX Rookie, c’est le jeune tricolore Clément Briatte (Yamaha) qui s’est imposé devant son compatriote Calvin Fonvielle et le Russe Vladislav Leonov (Suzuki).

Au provisoire avant la dernière épreuve de la saison, Cédric Soubeyras occupe le leadership avec 33 points d’avance sur Fabien Izoird en SX1. Valentin Teillet a pratiquement le titre en poche face à l’Italien Samuele Bernardini en SX2 avec 24 points d’avance, alors qu’en SX125, Dan Douzet, le leader, est au coude à coude avec Alexis Verhaegue pour 3 unités. Enfin en SX Rookie, Clémente Briatte, Nicolas Salingue (KTM), Calvin Fonvielle et Lucas Merlet (KTM) sont dans un mouchoir de poche, séparés par 11 points !

Epreuve finale le 17 novembre toujours en Italie à Milan (4/4).

Gautier Paulin - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)
Valentin Teillet - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.