Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

08/10/2012
Sylvain Guintoli, Jules Cluzel, Jérémy Guarnoni, Sylvain Barrier, Mathieu Marchal, Guillaume Raymond, Thomas Chareyre, Sylvain Bidart, Aurélien Grelier, Lucas Berthoux, Maxime Lacour, Germain Vincenot Marchal, Rémi Bizouard, David Rinaldo, Camelia Liparoti
Actualité reprise de l'ancien site

Sylvain Guintoli (Ducati) en Championnat du Monde Superbike, Jules Cluzel (Honda) en Championnat du Monde Supersport, Jérémy Guarnoni (Kawasaki) et Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Mathieu Marchal (Yamaha) en Coupe d’Europe Superstock 600, Guillaume Raymond (KTM) en Coupe d’Europe Junior KTM, Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Honda) et Aurélien Grelier (Yamaha) au Supermoto des Nations, Lucas Berthoux (Yamaha), Maxime Lacour (Yamaha) et Germain Vincenot Marchal (Honda) au Supermoto des Nations Junior, Rémi Bizouard (Honda) et David Rinaldo (Yamaha) en Championnat du Monde Freestyle Motocross, Camelia Liparoti (Yamaha) en Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain, sont les lauréats du week-end.


Championnat du Monde Superbike – Magny-Cours – France (14/14)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Sylvain Guintoli (Ducati) a remporté la première manche sur piste mouillée devant Maxime Berger (Ducati) avant de terminer à la 3e place dans la seconde.

De son côté, Loris Baz (Kawasaki) n’a pas connu beaucoup de réussite. Bousculé au départ de la 1e manche, le pilote FFM terminera 10e avant de chuter dans la seconde et abandonner.

Au classement final, Guintoli décroche la 7e place devant Baz 13e.

Championnat du Monde Supersport – Magny-Cours – France (13/13)

Jules Cluzel (Honda) a signé dimanche le cavalier seul. Installé en tête de la course au 4e tour (sur 22), le Français ne fut jamais inquiété par ses poursuivants, terminant avec 1.5 seconde d’avance sur le Britannique Sam Lowes (Honda) et Dan Linfoot (Kawasaki) bousculé par Kenan Sofuoglu dans le dernier tour. Fabien Foret (Kawasaki) termine à la 5e place.

Au championnat final, Jules Cluzel arrache le titre de Vice-Champion du Monde 2012, alors que Fabien Foret échoue pour 1 point sur Lowes pour la 3e place sur le podium.


Coupe FIM Superstock 1000 – Magny-Cours – France (10/10)

Les Français n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en décrochant dimanche la victoire et le titre. Jérémy Guarnoni (Kawasaki) s’est ainsi offert sa première victoire en Superstock 1000, alors que Sylvain Barrier (BMW) termine second et remporte du même coup le titre avec 23 points d’avance sur l’Italien Eddi La Marra (Ducati).

Coupe d’Europe Superstock 600 - Magny-Cours – France (10/10)

Mathieu Marchal (Yamaha) a terminé sur le podium de Magny-Cours et signe sa meilleure performance cette saison. Déjà 10e à Misano, le Français remonte à la 17e place du général final.


Coupe d’Europe Junior KTM - Magny-Cours – France (10/10)

3e de la première course samedi, Guillaume Raymond (KTM) a remporté dimanche la 2e épreuve du week-end devant Ilya Mikhalchik (KTM) et le Champion 2012 Lukas Wimmer (KTM).

Rémi Bizouard - Honda (photo FIM)

Supermoto des Nations – Portimao – Portugal

L’Equipe de France FFM, composée de Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Honda) et Aurélien Grelier (Yamaha) a terminé à la 2e place des Nations 2012. La France concède 2 points seulement aux Italiens.

Chez les Juniors, la victoire revient aux Français Lucas Berthoux (Yamaha), Maxime Lacour (Yamaha) et Germain Vincenot Marchal (Honda) vainqueur devant les Britanniques.

Championnat du Monde Freestyle Motocross – Cologne – Allemagne (6/8)

Cologne était la Mecque de l'industrie motocycliste ces jours-ci avec le Salon Intermot mais aussi celle du Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle qui y faisait étape samedi.

Devant 12 000 spectateurs, venus vibrer pour Fabian Bauersachs (Suzuki), Hannes Ackermann (KTM) et Kai Haase (Suzuki), les Allemands engagés. Mais aussi les Français Brice Izzo (Yamaha), David Rinaldo (Yamaha) et Rémi Bizouard (Honda) ainsi que les Tchèques Petr Pilat (KTM) et Libor Podmol (Yamaha) arrivés en finale.

Bizouard eut une fois de plus le dernier mot. Le double Champion du Monde, leader du Championnat, avec un enchaînement de 360°, Hart Attack Backflip, Cliffhanger Flip et Ruler Flip pour assurer la victoire, s'offrait 20 points d'avance sur Podmol.

Finale
1 Rémi Bizouard FRA Honda 407 pts

2 Libor Podmol CZE Yamaha 392
3 David Rinaldo FRA Yamaha 391
4 Petr Pilat CZE KTM 365
5 Hannes Ackermann GER KTM 360
6 Brice Izzo FRA Yamaha 344

Championnat
1 Rémi Bizouard FRA Honda 192 pts

2 Libor Podmol CZE Yamaha 172
3 David Rinaldo FRA Yamaha 132
4 Brice Izzo FRA Yamaha 131
5 Hannes Ackermann GER KTM 90
6 Maikel Melero ESP KTM 80
7 Massimo Bianconcini ITA KTM 77
8 Jose Miralles ESP KTM 48
9 Javier Villegas CHL Yamaha 47
10 Lukas Weis GER Suzuki 38

Le prochain rendez-vous se tiendra à Riga en Lettonie, le 27 octobre 2012 (7/8).

Podium final : Libor Podmol - Yamaha, Rémi Bizouard - Honda et David Rinaldo - Yamaha (photo FIM)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Superbike Sicilia)

Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain – Rallye des Pharaons – Egypte (4/4)

18e en Egypte au scratch, 3e en Quad et 1e Féminine, la Franco-italienne Camelia Liporati (Yamaha) a remporté samedi le titre mondial Rallyes Tout Terrain Féminin 2012 et prend du même coup la 3e place du Championnat du Monde en catégorie Quad 2012.

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.