Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

24/09/2012
L’Equipe de France Quad-Cross : Romain Couprie, Matthieu Ternynck et Jérémie Warnia, Adrien Chareyre, Thomas Chareyre, Frédéric Guérin, Gautier Paulin, Jordi Tixier, Livia Lancelot, Sylvain Guintoli, Jules Cluzel, Fabien Foret, Sylvain Barrier.
Actualité reprise de l'ancien site
Matthieu Ternynck - Yamaha, Jérémie Warnia - Can-Am et Romain Couprie - Yamaha (photo Myrtille Ternynck)

L’Equipe de France Quad-Cross avec Romain Couprie (Yamaha), Matthieu Ternynck (Yamaha) et Jérémie Warnia (Can Am) en Championnat d’Europe des Nations Quad-Cross, Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto S1, Frédéric Guérin (Suzuki) en Championnat d’Europe Supermoto S2, Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Jordi Tixier (KTM) en Championnat du Monde Motocross MX2, Livia Lancelot (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross Féminin, Sylvain Guintoli (Ducati) en Championnat du Monde Superbike, Jules Cluzel (Honda) et Fabien Foret (Kawasaki), en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) et Jeremy Guarnoni (Kawasaki) en Coupe FIM Superstock 1000, sont les lauréats du week-end.

Championnat d’Europe des Nations Quad-Cross – Oss – Pays-Bas

L’Equipe de France Quad-Cross FFM, composée de Romain Couprie (Yamaha), Matthieu Ternynck (Yamaha) et du Champion d’Europe et de France 2012 Jérémie Warnia (Can-Am), a remporté dimanche à Oss aux Pays-Bas le titre Européen des Nations devant la Grande-Bretagne et la Belgique.

Favoris de l’épreuve, les tricolores ont largement dominé la concurrence grâce à deux victoires de Couprie, un succès et une 3e place de Warnia ! Ternynck a largement assuré le succès français en terminant 6e et 4e, complétant ainsi l’incroyable régularité des français.

1 France 10 pts
2 Grande-Bretagne 30
3 Belgique 35
4 Pays-Bas 43
5 Lettonie 43
6 Italie 55
… (13 pays classés)

Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Myrtille Ternynck)
Jérémie Warnia - Can-Am (photo Myrtille Ternynck)
Romain Couprie - Yamaha (photo Myrtille Ternynck)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP de France – Carole (6/6)

En terminant à la 3e place du GP de France à Carole, Thomas Chareyre (TM) a remporté dimanche soir sur le nouveau Circuit Carole le titre de Champion du Monde S1 2012.

Son frère Adrien Chareyre (Aprilia) avait ouvert les débats en remportant la 1e manche devant Thomas Chareyre et le Finlandais Mauno Hermunen (TM). En 2e manche, Hermunen l’emportait à son tour devant Adrien et Thomas, avant qu’Adrien, pour la 2e fois de la journée l’emporte et assure la victoire overall et la 3e place avec 348 pts au classement final du Championnat du Monde derrière son frère Thomas (398 pts) et Hermunen (383 pts).


Championnat d’Europe Supermoto S2 - GP de France – Carole (6/6)

Le Français Frédéric Guérin (Suzuki) a joué la régularité en décrochant ce week-end à Carole la 2e place overall en assurant la 2e place dans les trois manches au programme. Second de la 1e manche derrière le Néerlandais Devon Vermeulen (KTM), puis second de la 2e manche derrière Diego Monticelli (Honda), le Français décrochera la 2e place de la manche finale derrière Vermeulen.

Le Kawasaki Racing Team avec les Français Gautier Paulin - Kawasaki et Xavier Boog - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde Motocross MX1 – GP d’Allemagne – Teutschental (16/16)

Gautier Paulin (Kawasaki) s’est assure la troisième place finale du Championnat du Monde MX1 de Motocross, et ce dès sa première saison dans la catégorie. Cinquième du Grand Prix d’Allemagne, ultime épreuve de la saison, il permet à Kawasaki de renouer avec un podium dans la catégorie ‘reine’ de la discipline. Cela fait une éternité que l’on n’avait plus vu une Kawasaki sur le podium final, et avec la septième place de Xavier Boog (Kawasaki), le Kawasaki Racing Team a réalisé sa meilleure saison de la décennie !

« Je suis vraiment très heureux d’offrir cette médaille de bronze au team et à Kawasaki », a commenté Gautier Paulin. « C’est vrai qu’au début de saison j’avais des objectifs encore plus importants, mais la catégorie MX1 est vraiment très relevée ! Je ne me suis pas mis trop de pression ce week-end, et je me suis concentré sur mon pilotage ; l’objectif était bien sûr de conserver cette troisième place et je l’ai atteint, ratant le podium du jour de peu. Je voudrais une nouvelle fois remercier le team KRT, qui a toujours été soudé derrière moi, et qui m’a permis d’atteindre cet objectif ».

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP d’Allemagne – Teutschental (16/16)

Jordi Tixier (KTM) s’est offert dimanche la 3e place de la première manche réservée aux pilotes MX2 derrière Tommy Searle (Kawasaki) et Zachary Osborne (Yamaha). Moins chanceux dans la seconde manche, le Français terminera 8e dans la roue de Valentin Teillet (Kawasaki).

A l’overall, Tixier décroche la 5e place devant Teillet et Romain Febvre (KTM).

Au classement final du Championnat du Monde MX2, Jordi termine à la 5e place et premier tricolore devant Dylan Ferrandis (Kawasaki), 10e.


Championnat du Monde Motocross Féminin - GP d’Allemagne – Teutschental (8/8)

Pour la finale de la saison 2012, Livia Lancelot (Kawasaki) s’est offert le doublé et l’overall. La jeune française a remporté le GP d’Allemagne devant l’Allemande Larissa Papenmeier-Picoto (Suzuki) et l’Australien Meghan Kat Rutledge (Kawasaki) en l’absence de la Championne du Monde l’Italienne Chiara Fontanesi (Yamaha).

Au Championnat finale, Livia termine 7e avec seulement quatre épreuves disputées cette saison, dont 8 podiums et 6 victoires de manches !

Championnat du Monde Superbike – Portimao – Portugal (13/14)

Sylvain Guintoli (Ducati) a terminé sur le podium de la première manche à la 3e place derrière Tom Sykes (Kawasaki) et Carlos Checa (Ducati), avant de finir 4e de la seconde manche remportée par Eugene Laverty (Aprilia). Loris Baz, contrat Kawasaki Racing 2013 en poche depuis vendredi, a fait deux 7e place.

Au provisoire, Sylvain occupe dès à présent la 8e place, alors que Loris grimpe de deux places (12e) pour sa première saison au plus haut niveau. Le pilote FFM remplace depuis Donington le malheureux espagnol Joan Lascorz.

Prochaine épreuve à Magny-Cours en France pour la finale du Championnat du Monde 2012 (14/14).


Championnat du Monde Supersport - Portimao – Portugal (12/13)

Victorieux à Monza et Silverstone, Jules Cluzel (Honda) a remporté dimanche un 3e succès cette saison. Le pilote français s’est imposé face au nouveau Champion du Monde, le Turque Kenan Sofuoglu (Kawasaki), et à son compatriote Fabien Foret (Kawasaki).

Au provisoire, Jules consolide sa 2e place au Championnat à 33 points de Sofuoglu et 25 unités devant son ainé Fabien Foret, victorieux à deux reprise cette saison à Imola et Brno cet été.

Prochaine épreuve à Magny-Cours en France pour la finale du Championnat du Monde 2012 (13/13).

Coupe FIM Superstock 1000 - Portimao – Portugal (9/10)

Victorieux à quatre reprises cette saison et solide leader du provisoire, Sylvain Barrier (BMW) a terminé dimanche à la 2e place derrière l’Australien Bryan Staring (Kawasaki) et devant Jeremy Guarnoni (Kawasaki).

Au provisoire, 3 petits points séparent le leader Sylvain Barrier de l’Italien Eddy La Marra (Ducati), seulement 5e dimanche. Jeremy Guarnoni occupe toujours la 4e place à 13 points de Bryan Staring.

Prochaine épreuve à Magny-Cours en France pour la finale du Championnat du Monde 2012 (10/10).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Jules Cluzel - Honda (photo Gold and Goose)

Encore plus d'actualités !

ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…