Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

24/09/2012
L’Equipe de France Quad-Cross : Romain Couprie, Matthieu Ternynck et Jérémie Warnia, Adrien Chareyre, Thomas Chareyre, Frédéric Guérin, Gautier Paulin, Jordi Tixier, Livia Lancelot, Sylvain Guintoli, Jules Cluzel, Fabien Foret, Sylvain Barrier.
Actualité reprise de l'ancien site
Matthieu Ternynck - Yamaha, Jérémie Warnia - Can-Am et Romain Couprie - Yamaha (photo Myrtille Ternynck)

L’Equipe de France Quad-Cross avec Romain Couprie (Yamaha), Matthieu Ternynck (Yamaha) et Jérémie Warnia (Can Am) en Championnat d’Europe des Nations Quad-Cross, Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto S1, Frédéric Guérin (Suzuki) en Championnat d’Europe Supermoto S2, Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Jordi Tixier (KTM) en Championnat du Monde Motocross MX2, Livia Lancelot (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross Féminin, Sylvain Guintoli (Ducati) en Championnat du Monde Superbike, Jules Cluzel (Honda) et Fabien Foret (Kawasaki), en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) et Jeremy Guarnoni (Kawasaki) en Coupe FIM Superstock 1000, sont les lauréats du week-end.

Championnat d’Europe des Nations Quad-Cross – Oss – Pays-Bas

L’Equipe de France Quad-Cross FFM, composée de Romain Couprie (Yamaha), Matthieu Ternynck (Yamaha) et du Champion d’Europe et de France 2012 Jérémie Warnia (Can-Am), a remporté dimanche à Oss aux Pays-Bas le titre Européen des Nations devant la Grande-Bretagne et la Belgique.

Favoris de l’épreuve, les tricolores ont largement dominé la concurrence grâce à deux victoires de Couprie, un succès et une 3e place de Warnia ! Ternynck a largement assuré le succès français en terminant 6e et 4e, complétant ainsi l’incroyable régularité des français.

1 France 10 pts
2 Grande-Bretagne 30
3 Belgique 35
4 Pays-Bas 43
5 Lettonie 43
6 Italie 55
… (13 pays classés)

Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Myrtille Ternynck)
Jérémie Warnia - Can-Am (photo Myrtille Ternynck)
Romain Couprie - Yamaha (photo Myrtille Ternynck)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP de France – Carole (6/6)

En terminant à la 3e place du GP de France à Carole, Thomas Chareyre (TM) a remporté dimanche soir sur le nouveau Circuit Carole le titre de Champion du Monde S1 2012.

Son frère Adrien Chareyre (Aprilia) avait ouvert les débats en remportant la 1e manche devant Thomas Chareyre et le Finlandais Mauno Hermunen (TM). En 2e manche, Hermunen l’emportait à son tour devant Adrien et Thomas, avant qu’Adrien, pour la 2e fois de la journée l’emporte et assure la victoire overall et la 3e place avec 348 pts au classement final du Championnat du Monde derrière son frère Thomas (398 pts) et Hermunen (383 pts).


Championnat d’Europe Supermoto S2 - GP de France – Carole (6/6)

Le Français Frédéric Guérin (Suzuki) a joué la régularité en décrochant ce week-end à Carole la 2e place overall en assurant la 2e place dans les trois manches au programme. Second de la 1e manche derrière le Néerlandais Devon Vermeulen (KTM), puis second de la 2e manche derrière Diego Monticelli (Honda), le Français décrochera la 2e place de la manche finale derrière Vermeulen.

Le Kawasaki Racing Team avec les Français Gautier Paulin - Kawasaki et Xavier Boog - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde Motocross MX1 – GP d’Allemagne – Teutschental (16/16)

Gautier Paulin (Kawasaki) s’est assure la troisième place finale du Championnat du Monde MX1 de Motocross, et ce dès sa première saison dans la catégorie. Cinquième du Grand Prix d’Allemagne, ultime épreuve de la saison, il permet à Kawasaki de renouer avec un podium dans la catégorie ‘reine’ de la discipline. Cela fait une éternité que l’on n’avait plus vu une Kawasaki sur le podium final, et avec la septième place de Xavier Boog (Kawasaki), le Kawasaki Racing Team a réalisé sa meilleure saison de la décennie !

« Je suis vraiment très heureux d’offrir cette médaille de bronze au team et à Kawasaki », a commenté Gautier Paulin. « C’est vrai qu’au début de saison j’avais des objectifs encore plus importants, mais la catégorie MX1 est vraiment très relevée ! Je ne me suis pas mis trop de pression ce week-end, et je me suis concentré sur mon pilotage ; l’objectif était bien sûr de conserver cette troisième place et je l’ai atteint, ratant le podium du jour de peu. Je voudrais une nouvelle fois remercier le team KRT, qui a toujours été soudé derrière moi, et qui m’a permis d’atteindre cet objectif ».

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP d’Allemagne – Teutschental (16/16)

Jordi Tixier (KTM) s’est offert dimanche la 3e place de la première manche réservée aux pilotes MX2 derrière Tommy Searle (Kawasaki) et Zachary Osborne (Yamaha). Moins chanceux dans la seconde manche, le Français terminera 8e dans la roue de Valentin Teillet (Kawasaki).

A l’overall, Tixier décroche la 5e place devant Teillet et Romain Febvre (KTM).

Au classement final du Championnat du Monde MX2, Jordi termine à la 5e place et premier tricolore devant Dylan Ferrandis (Kawasaki), 10e.


Championnat du Monde Motocross Féminin - GP d’Allemagne – Teutschental (8/8)

Pour la finale de la saison 2012, Livia Lancelot (Kawasaki) s’est offert le doublé et l’overall. La jeune française a remporté le GP d’Allemagne devant l’Allemande Larissa Papenmeier-Picoto (Suzuki) et l’Australien Meghan Kat Rutledge (Kawasaki) en l’absence de la Championne du Monde l’Italienne Chiara Fontanesi (Yamaha).

Au Championnat finale, Livia termine 7e avec seulement quatre épreuves disputées cette saison, dont 8 podiums et 6 victoires de manches !

Championnat du Monde Superbike – Portimao – Portugal (13/14)

Sylvain Guintoli (Ducati) a terminé sur le podium de la première manche à la 3e place derrière Tom Sykes (Kawasaki) et Carlos Checa (Ducati), avant de finir 4e de la seconde manche remportée par Eugene Laverty (Aprilia). Loris Baz, contrat Kawasaki Racing 2013 en poche depuis vendredi, a fait deux 7e place.

Au provisoire, Sylvain occupe dès à présent la 8e place, alors que Loris grimpe de deux places (12e) pour sa première saison au plus haut niveau. Le pilote FFM remplace depuis Donington le malheureux espagnol Joan Lascorz.

Prochaine épreuve à Magny-Cours en France pour la finale du Championnat du Monde 2012 (14/14).


Championnat du Monde Supersport - Portimao – Portugal (12/13)

Victorieux à Monza et Silverstone, Jules Cluzel (Honda) a remporté dimanche un 3e succès cette saison. Le pilote français s’est imposé face au nouveau Champion du Monde, le Turque Kenan Sofuoglu (Kawasaki), et à son compatriote Fabien Foret (Kawasaki).

Au provisoire, Jules consolide sa 2e place au Championnat à 33 points de Sofuoglu et 25 unités devant son ainé Fabien Foret, victorieux à deux reprise cette saison à Imola et Brno cet été.

Prochaine épreuve à Magny-Cours en France pour la finale du Championnat du Monde 2012 (13/13).

Coupe FIM Superstock 1000 - Portimao – Portugal (9/10)

Victorieux à quatre reprises cette saison et solide leader du provisoire, Sylvain Barrier (BMW) a terminé dimanche à la 2e place derrière l’Australien Bryan Staring (Kawasaki) et devant Jeremy Guarnoni (Kawasaki).

Au provisoire, 3 petits points séparent le leader Sylvain Barrier de l’Italien Eddy La Marra (Ducati), seulement 5e dimanche. Jeremy Guarnoni occupe toujours la 4e place à 13 points de Bryan Staring.

Prochaine épreuve à Magny-Cours en France pour la finale du Championnat du Monde 2012 (10/10).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Jules Cluzel - Honda (photo Gold and Goose)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.