Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

16/04/2012
Julien Da Costa, Grégory Leblanc, Olivier Four (Kawasaki SRC), Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Fabien Foret (Suzuki SERT) et Gwen Giabbani (Yamaha YART) en Championnat du Monde d’Endurance EWC, Valentin Debise, Benjamin Delègue, Fabrice Holub (Kawasaki-3D Endurance), Dylan Buisson, Grégory Fastre (BMW-Penz13), Claude Lucas, Jonathan Hardt et Julien Diguet (Suzuki-Starteam 67) en Coupe du Monde d’Endurance SST, Cédric Soubeyras (Honda) et Grégory Aranda (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX3, Livia Lancelot (Kawasaki) et Justine Charroux (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross Féminin, Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto S1, Rémy Bizouard (Honda), Brice Izzo (Yamaha) et David Rinaldo (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross Freestyle. Adrien Malaval (Suzuki) et Enzo Toriani (KTM) en Championnat d’Europe Motocross EMX85 SW.
Actualité reprise de l'ancien site
Podium de la 76e édition du Bol d'Or (photo FIM/Good-Shoot)

Championnat du Monde Endurance – Bol d’Or – Magny-Cours (1/5)

L’équipe officielle Kawasaki (Julien Da Costa, Grégory Leblanc, Olivier Four) s’impose sur le fil avec 1:41 minute d’avance seulement sur la Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Fabien Foret) après 781 tours de course disputée en grande partie sur une piste piégeuse en raison d’averses intermittentes. Gwen Giabbani, au guidon de la Yamaha YART complète le podium.

Un podium Superstock essentiellement tricolore avec le Kawasaki-3D Endurance Moto Center (Valentin Debise, Benjamin Delègue, Fabrice Holub), Dylan Buisson et Grégory Fastre, 2e pour le compte de l’équipe allemande BMW-Kraftwerk Penz13.com RT et Claude Lucas, Jonathan Hardt, Julien Diguet (Suzuki-MCP Starteam 67).

Prochain rendez-vous, le 9 juin au Qatar pour les 8 Heures de Doha (2/5).

Championnat du Monde Motocross MX3 – GP de France – Castelnau de Lévis (2/11)

Les Français Cédric Soubeyras (Honda) et Grégory Aranda (Yamaha) se sont partagés la vedette pour le GP de France MX3 à Castelnau de Lévis. Auteur d’une première victoire samedi lors de la course qualificative, Soubeyras s’offrait d’entrée la victoire dans la première manche devant l’Espagnol Jonathan Barragan (Honda) et Aranda. Dans la 2e manche, Greg Aranda soufflait la politesse à ‘Soub’ pour trois petites secondes.

Tout naturellement, Cédric Soubeyras remporte son premier GP MX3 devant Grégory Aranda et Barragan. Milko Potisek (Honda), Vice-Champion du Monde 2011, termine au pied du podium (4e).

Au provisoire, Soubeyras et Aranda occupent les 5e et 7e positions d’un championnat mené par l’Autrichien Mattias Walkner (KTM).

Prochaine épreuve, le 13 mai pour le GP de Bulgarie à Troyan (3/11).

Cédric Soubeyras – Honda (photo Youthstream)
Grégory Aranda – Yamaha (photo Youthstream)
Podium : Greg Aranda - Yamaha, Cédric Soubeyras - Honda et Jonathan Barragan - Honda (photo Youthstream)
Bus FFM (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross Féminin – GP de France – Castelnau de Lévis (2/8)

La pilote française Livia Lancelot (Kawasaki) a confirmé son retour au premier plan dans le Championnat du Monde FIM de Motocross Féminin en remportant les deux courses qui se sont déroulées en France, à Castelnau de Lévis, ce week-end. Retour en forme également pour la jeune Justine Charroux (Yamaha) qui signe un incroyable podium en première manche en arrachant la 3e place derrière sa compatriote et le leader du provisoire, l’Italienne Chiara Fontanesi (Yamaha).

A l’overall, Lancelot grimpe sur la plus haute marche devant Fontanesi et la Néerlandaise Britt van der Wekken (Honda).

Au Championnat, Fontanesi conserve deux points d'avance sur la Française, alors que Charroux occupe la 5e place du mondial provisoire.

Prochaine épreuve, le 20 mai pour le GP d’Italie à Arco di Trento (3/8).

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Youthstream)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Youthstream)
Justine Charroux – Yamaha (photo Youthstream)
Justine Charroux – Yamaha (photo Youthstream)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP d’Italie – Ottobiano (1/6)

Une victoire et deux deuxièmes places ont permis au Français Thomas Chareyre (TM) de remporter le premier Grand Prix de la saison à Ottobiano, dans la banlieue de Milan, en Italie. Les Italiens Ivan Lazzarini (HM Honda) et Christian Ravaglia (KTM) ont complété le podium dans cet ordre.

Prochaine épreuve, le 27 mai à Palerme en Italie toujours (2/6).

Podium overall Féminin : Chiara Fontanesi - Yamaha, Livia Lancelot - Kawasaki et Brittvan der Wekken - Honda (photo Youthstream)
Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross Freestyle – Bâle - Suisse (3/11)

Le ST. Jakobshalle à Bâle en Suisse accueillait pour la sixième fois, samedi, le Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle. Douze riders issus de trois continents ont rivalisé de tricks pour cette manche suisse remportée par le voisin français Rémi Bizouard (Honda).

Vendredi, le Russe Aleksey Koleshnikov (KTM), l’Italien Ivan Zucconi (KTM) et le Chilien Gabriel Villegas (KTM) faisaient leurs débuts dans la compétition mais aucun n'a passé les qualifications. L’Italien Massimo Bianconcini (KTM), l’Allemand Hannes Ackermann (KTM) le Tchèque Libor Podmol (Yamaha), les tricolores Rémy Bizouard (Honda), Brice Izzo (Yamaha) et David Rinaldo (Yamaha) étaient les finalistes.

Absent de l'une des séances d'essais pour un souci avec sa moto, Bizouard n'en était pas gêné pour remporter la manche avec un enchaînement incluant un Hart Attack Flip. Avec cette victoire, le Français creuse l'écart en tête du Championnat sur Podmol.

Le lendemain, Libor Podmol réussissait une remarquable performance pour s'offrir sa deuxième victoire dans le Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle. Dans un ST. Jakobshalle remplie, le Tchèque s'est montré intouchable en finale. Le Champion du Monde 2010 est plus que jamais en piste pour un deuxième sacre. Bizouard terminait 2e devant son compatriote David Rinaldo (Yamaha).

En attendant, 12 points séparent le Français leader du provisoire du Tchèque. Brice Izzo occupe la 3e place devant David Rinaldo.

Finale du vendredi 13 avril 2012
1 Rémi Bizouard FRA Honda 405 pts
2 Brice Izzo FRA Yamaha 391

3 Libor Podmol CZE Yamaha 386
4 David Rinaldo FRA Yamaha 385
5 Massimo Bianconcini ITA KTM 331
6 Hannes Ackermann GER KTM 315

Finale du samedi 14 avril 2012
1 Libor Podmol CZE Yamaha 415 pts
2 Rémi Bizouard FRA Honda 396
3 David Rinaldo FRA Yamaha 390
4 Brice Izzo FRA Yamaha 385

5 Martin Koren CZE KTM 346
6 Hannes Ackermann GER KTM 341

Championnat provisoire
1 Rémi Bizouard FRA Honda 114 pts

2 Libor Podmol CZE Yamaha 102
3 Brice Izzo FRA Yamaha 86
4 David Rinaldo FRA Yamaha 78

5 Hannes Ackermann GER KTM 54
6 Massimo Bianconcini ITA KTM 51
7 Javier Villegas CHL Yamaha 47
8 Maikel Melero ESP KTM 44
9 Clinton Moore AUS Yamaha 34
10 Ivan Zucconi ITA KTM 31


Prochaine épreuve, le 28 avril à Munich en Allemagne (4/11).

Brice Izzo - Yamaha (photo FIM)
Podium 1 : Brice Izzo - Yamaha, Rémi Bizouard - Honda et Libor Podmol - Yamaha (photo FIM)

Championnat d’Europe Motocross EMX85 SW – Faenza – Italie (1/5)

La première épreuve du Championnat d’Europe de Motocross EMX65 et EMX85 pour la région Sud-Ouest, prévue le week-end dernier, a été largement perturbée par de fortes pluies. Seule la première manche EMX85 fut courue et arrêtée avant son terme en raison des conditions météos extrêmes et de la boue qui a rendu impraticable la piste italienne. Les deux Français Adrien Malaval (Suzuki) et Enzo Toriani (KTM) grimpent sur le podium aux 2e et 3e places derrière le local Nicolas Lapucci (KTM).

Prochaine épreuve, les 12 et 13 mai à Brezice en Slovaquie (2/5).

Jean-Paul Ancion (FFM)


Podium 2 : Rémi Bizouard - Honda, Libor Podmol - Yamaha et David Rinaldo - Yamaha (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.