Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français

Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC – 12 Heures d’Estoril-Portugal (4/4).
Associés à l’Australien Josh Hook au guidon de la Honda F.C.C. TSR Honda France, Freddy Foray et Mike di Meglio ont terminé à la 2ème place de l’épreuve remportée par le YART Yamaha. 4ème sur la ligne d’arrivée, le Suzuki Endurance Racing Team avec Etienne Masson et Gregg Black arrache le titre de Champion du Monde EWC 2019-20. Le SERT, managée depuis cette année par Damien Saulnier, remporte un 16ème titre mondial.
Le Team Moto Ain avec Hugo Clere, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo (Yamaha), 8ème au scratch, signe la victoire en Superstock et arrache pour la 2ème année consécutive le titre de vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance 2019-20.
Championnat du Monde MotoGP – GP de Catalogne-Barcelone-Espagne (9/15).
Auteur du 2ème temps en qualification samedi Fabio Quartararo (Yamaha) a remporté dimanche un 3ème succès cette saison devant les deux Suzuki officielles des deux Espagnols Joan Mir et Alex Rins.
Le Français retrouve la tête du provisoire avec 8 points d’avance sur Mir et 18 sur le futur coéquipier du Niçois Maverick Viñales (Yamaha).
Prochaine épreuve, le 11 octobre pour le GP de France au Mans (9/16).


Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Lombardi-Mantova (9/18).
Tom Vialle (KTM) a remporté ce week-end un nouveau succès de manche. Le Français, leader du provisoire, c’est imposé en première manche devant le Danois Thomas Kjer Olsen (HVA) et le tricolore Maxime Renaux (Yamaha). En 2ème manche, si Maxime Renaux sauve un Top5, Tom Vialle termine à la 14ème place après avoir rencontré un problème de roue avant.
6ème overall, Tom Vialle conserve l’avantage au provisoire avec 30 points d’avance sur le Belge Jago Geerts (Yamaha). 4ème overall, Maxime Renaux occupe la 3ème position à 91 points de son compatriote et 61 du Belge.
Prochaine épreuve, le mercredi 30 septembre pour le GP de la Cité de Mantova, toujours sur le tracé italien (10/18).
Championnat d’Europe de Motocross EMX250 – GP de Lombardi-Mantova (5/10).
Thibault Benistant (Yamaha) a signé un 4ème succès overall consécutif ce week-end en Italie. Le Français invaincu depuis le GP de Lettonie début août a signé le Top5 en première manche avant de s’imposer dans la seconde devant le Néerlandais Kay de Wolf (HVA) et le Suédois Tim Edberg (Yamaha).
Vainqueur overall, Thibault Benistant est solide leader du classement provisoire à mi-saison avec 58 points d’avance sur le duo Mattia Guadagnini (HVA) - Kay de Wolf.
Prochaine épreuve, le mercredi 30 septembre pour le GP de la Cité de Mantova, toujours sur le tracé italien (6/10).


Championnat du Monde EnduroGP – GP d’Italie-Spoleto (2/4).
Christophe Charlier (Beta) est monté sur la 3ème marche du podium E1. En E2, Loïc Larrieu (TM) a pris la 2ème place samedi et dimanche derrière le Britannique Steve Holcombe (Beta). Chez les E3, Antoine Basset (Beta) est monté sur la 3ème marche du podium samedi avant de terminer au pied du podium (4ème) dimanche et Théophile Espinasse (Sherco) a fait le Top3 samedi et dimanche en Junior 2 et termine à la première place du classement Junior samedi et 3ème dimanche.
Au provisoire E1, Christophe Charlier gagne une position et pointe à la 4ème place. Loïc Larrieu est toujours second en E2, alors qu’Antoine Basset pointe 3ème en E3. Théophile Espinasse est toujours leader en Junior 2 et Junior.
Prochaine épreuve, du 16 au 18 octobre à l’occasion du GP d’Allemagne à Zschopau (3/4).
Championnat du Monde de Motocross S1GP – GP d’Europe-Busca-Italie (3/3).
Thomas Chareyre (TM) a remporté ce week-end sont 8ème titre de Champion du Monde FIM de Supermoto !
Le Français a fait jeu égale avec son adversaire n°1, l’Allemand Marc Reiner Schmidt (Honda) et même s’il ne remporte pas l’overall de la dernière épreuve de la saison, le tricolore signe un incroyable 2-1-2.
Thomas Chareyre conclue sa saison avec un petit point d’avance sur Schmidt !


Championnat d’Europe S2/Open – GP d’Europe-Busca-Italie (3/3).
Mickael Amodeo (Yamaha) a remporté les trois courses Open du week-end devant le Belge Nicols Decaigny (Honda) et l’Italien Christian Bellemo (Suzuki).
En S2, Kevin Negri (Honda) termine sur la 2ème marche overall avec une victoire en première manche. Il termine devant Youry Catherine (Honda) qui monte sur la 3ème marche du podium.
Au classement final, Mickael Amodeo décroche le titre de Champion d’Europe Open 2020, alors que Kevin Negri est Vice-Champion d’Europe S2 2020.
Championnat du Monde FIM de Long-Track – Rzeszów-Pologne (Finale 2)
Second de la Finale 1 en France à Morizès, Mathieu Trésarrieu n’a pu faire mieux que 5ème samedi soir en Pologne pour la Finale 2 2020. Blessé dans une chute en 1ère manche, le Français a serré les dents pour la suite de la soirée.
Mathieu Trésarrieu termine sur le podium final du Championnat du Monde FIM de Long-Track 2020 avec une belle 3ème place à égalité de points avec le Vice-Champion du Monde danois Kenneth Kruse Hansen. Le titre revient à l’Allemand Lukas Fienhage avec 10 points d’avance.
Championnat d'Europe de Course de Côte – Pieve S. Stefano-Italie (3-4/4)
Les deux dernières épreuves du Championnat d'Europe de Course de Côte 2020 se sont disputées ce week-end en Italie et malgré la situation sanitaire particulière, 21 concurrents ont fait le déplacement. L’événement était organisé par Pro-Spino Team dans une ambiance familiale et s’il faisait beau samedi, dimanche la pluie a joué un rôle décisif dans les résultats.
Ainsi, en catégorie Open Supermoto, Steven Bellavoine (HVA) est Champion d’Europe 2020 après une 2ème place dans la première montée derrière l’Italien Alexander Ponzelli et la victoire dans la seconde devant Ponzelli et l’autre transalpin Stefano Leone.
En Supersport, Amalric Blanc (Yamaha) s’est imposé dans la première montée et empoche le titre de Vice-Champion d’Europe 2020. En Superbike, grâce à sa 2ème place en première montée, Amalric Blanc (BMW) conclue sa saison à la 3ème place.


Championnat des Etats-Unis de Motocross 250MX – Jacksonville-Floride (7/9).
Dylan Ferrandis (Yamaha) a remporté samedi les deux manches au programme de la 7ème épreuve de la saison. Le Français précède à l’overall son coéquipier Justin Cooper (Yamaha) et son concurrent direct, l’Américain Jeremy Martin (Honda).
Dylan Ferrandis s’envole au provisoire avec 13 points d’avance sur Jeremy Martin et déjà 83 sur Alex Martin (Suzuki).
Prochaine épreuve, le samedi 3 octobre au Thunder Valley de Lakewook dans le Colorado (8/9).
Championnat des Etats-Unis de Motocross 450MX - Jacksonville-Floride (7/9).
3ème des deux manches, Marvin Musquin (KTM) a décroché ce week-end la 2ème place overall d’une épreuve remportée par le leader du championnat Zach Osborne (HVA).
Au provisoire, le Français conserve sa 3ème place et revient un point d’Adam Cianciarulo (Kawasaki), 2ème.
Prochaine épreuve, le samedi 3 octobre au Thunder Valley de Lakewook dans le Colorado (8/9).
Jean-Paul Ancion (FFM)
