Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

25/07/2016
Romain Febvre, Dylan Ferrandis, Michaël Metge, Jean-Paul Clément et Arnaud Motte
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki). En Coupe du Monde FIM des Bajas : Michaël Metge (Honda). En Championnat d’Europe de la Montagne : Jean-Paul Clément (Yamaha) et Arnaud Motte (Kawasaki), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de la République Tchèque-Loket (13/18).

De retour de blessure, Romain Febvre (Yamaha) a retrouvé le chemin du podium. Le Français est monté sur la 3ème marche de la première manche derrière l’Allemand Max Nagl (HVA) et le Slovène Tim Gajser (Honda) avant de réitérer une 3ème place en 2ème manche derrière les mêmes Nagl et Gajser.

3ème overall, le Champion du Monde en titre pointe désormais à la 4ème place du provisoire derrière Gajser, Toni Cairoli (KTM) et Nagl.

Prochaine épreuve, le 31 juillet pour le GP de Belgique à Lommel (14/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Podium MXGP : Romain Febvre - Yamaha, Max Nagl - HVA et Tim Gajser - Honda (photo MXGP.com)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de la République Tchèque-Loket (13/18).

Dylan Ferrandis (Kawasaki) a décroché une fantastique double victoire dans la manche Tchèque du Championnat du Monde MX2 de Motocross ; le pilote du Monster Energy Kawasaki MX2 Racing Team s’est imposé à Loket, où il signe le second succès de sa carrière.

Dominateur de la séance d’essais chronométrés, le Français allait perdre samedi la victoire en qualification à la suite d’une rude attaque d’un de ses rivaux, mais dimanche c’est lui qui fut le patron d’une course disputée dans des conditions météo variables. Prenant très vite le commandement de la première manche disputée sur piste sèche, il creusera l’écart avec ses rivaux et s’imposera aisément. La pluie rendra la piste encore plus piégeuse en seconde manche, et parti cinquième Dylan Ferrandis doublera un à un tous ses rivaux pour prendre la tête de la course au neuvième des dix neuf tours ; à trois tours de la fin il résistera à une autre attaque violente, pour finalement s’imposer une seconde fois et remporter ce GP de République Tchèque. Marquant le maximum de points, Dylan qui a raté quatre épreuves du fait de sa blessure en début de saison est maintenant cinquième du championnat à un point du quatrième, alors qu’il reste cinq courses à disputer. Cette victoire est la seconde de sa carrière, après l’Argentine l’an passé, et c’est son premier double succès.

‘En première manche j’étais second derrière Jonass qui a très vite chuté, et j’ai assez vite creusé l’écart avec mes rivaux pour gagner cette manche’, a commenté Dylan Ferrandis. 'J’ai fait en sorte de garder de l’énergie pour la seconde manche, et ce fut nécessaire car mon second départ ne fut pas aussi bien que le premier. J’ai du me battre pour revenir en tête de la course, ce fut de bonnes bagarres même si cela fut compliqué car avec la pluie on avait moins de traction. En fin de manche, Max Anstie est revenu dans ma roue, il a essayé de me faire un block pass mais finalement c’est lui qui est tombé. C’est la course ! Bien sûr ce fut un bon week-end avec ces deux succès. Tout le monde dans le team est content, c’est une belle récompense à tout le travail fait depuis le début de saison. Mais pas trop le temps de célébrer cette victoire, car le week-end prochain il y la course la plus difficile au monde avec le GP de Lommel et dès lundi je serais en Belgique pour préparer ce GP.

Prochaine épreuve, le 31 juillet pour le GP de Belgique à Lommel (14/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Coupe du Monde FIM des Bajas - Baja España Aragon (2/4).

En terminant sur le podium à la 3ème place derrière les deux Espagnols Joan Barreda (Honda) et Gerard Farres (Gas Gas), Michaël Metge (Honda) accède au top ten du classement provisoire de la Coupe du Monde FIM des Bajas à la 7ème place. 7ème de l’épreuve, Xavier de Soultrait (Yamaha) conserve la tête du même provisoire avec 1 point d’avance sur l’Espagnol Juan Pedrero (Sherco.

Prochaine épreuve, du 11 au 14 août pour l’Hundarian Baja (3/4).

Résultats sur www.fim-live.com

Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Michaël Metge - Honda (photo Honda Racing)
Podium final : Michaël Metge - Honda, Joan Barreda - Honda et Gerard Farres - KTM (photo Honda Racing)

Championnat d’Europe de la Montagne – Le Petit-Abergement-01 (4/5).

En 250 GP, 2ème de la première montée derrière l’Italien Guido Testoni (Honda), Jean-Paul Clément (Yamaha) s’est imposé dans la seconde montée devant Testoni et un autre Italien Franco Federigi (Aprilia).

En Superbike, Arnaud Motte (Kawasaki) a signe une belle 2ème place dans la première montée derrière l’Italien Stefano Bonetti (Kawasaki) avant de faire 3ème dans la seconde montée derrière Bonetti et son compatriote Francesco Maria Piva (Suzuki).

Au provisoire 250 GP, Jean-Paul Clément occupe la 3ème place derrière Testoni (+71 points) et le Belge Bernard Depierreux (Yamaha) à 38 points.

En Superbike, Arnaud Motte occupe la 6ème position devant son compatriote Jean-Luc David (Kawasaki).

Ultime épreuve, les 20 et 21 août à Poggio-Vallefredda en Italie (5/5).

Résultats sur www.fim-europe.com


Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…