Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

25/07/2016
Romain Febvre, Dylan Ferrandis, Michaël Metge, Jean-Paul Clément et Arnaud Motte
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki). En Coupe du Monde FIM des Bajas : Michaël Metge (Honda). En Championnat d’Europe de la Montagne : Jean-Paul Clément (Yamaha) et Arnaud Motte (Kawasaki), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de la République Tchèque-Loket (13/18).

De retour de blessure, Romain Febvre (Yamaha) a retrouvé le chemin du podium. Le Français est monté sur la 3ème marche de la première manche derrière l’Allemand Max Nagl (HVA) et le Slovène Tim Gajser (Honda) avant de réitérer une 3ème place en 2ème manche derrière les mêmes Nagl et Gajser.

3ème overall, le Champion du Monde en titre pointe désormais à la 4ème place du provisoire derrière Gajser, Toni Cairoli (KTM) et Nagl.

Prochaine épreuve, le 31 juillet pour le GP de Belgique à Lommel (14/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Podium MXGP : Romain Febvre - Yamaha, Max Nagl - HVA et Tim Gajser - Honda (photo MXGP.com)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de la République Tchèque-Loket (13/18).

Dylan Ferrandis (Kawasaki) a décroché une fantastique double victoire dans la manche Tchèque du Championnat du Monde MX2 de Motocross ; le pilote du Monster Energy Kawasaki MX2 Racing Team s’est imposé à Loket, où il signe le second succès de sa carrière.

Dominateur de la séance d’essais chronométrés, le Français allait perdre samedi la victoire en qualification à la suite d’une rude attaque d’un de ses rivaux, mais dimanche c’est lui qui fut le patron d’une course disputée dans des conditions météo variables. Prenant très vite le commandement de la première manche disputée sur piste sèche, il creusera l’écart avec ses rivaux et s’imposera aisément. La pluie rendra la piste encore plus piégeuse en seconde manche, et parti cinquième Dylan Ferrandis doublera un à un tous ses rivaux pour prendre la tête de la course au neuvième des dix neuf tours ; à trois tours de la fin il résistera à une autre attaque violente, pour finalement s’imposer une seconde fois et remporter ce GP de République Tchèque. Marquant le maximum de points, Dylan qui a raté quatre épreuves du fait de sa blessure en début de saison est maintenant cinquième du championnat à un point du quatrième, alors qu’il reste cinq courses à disputer. Cette victoire est la seconde de sa carrière, après l’Argentine l’an passé, et c’est son premier double succès.

‘En première manche j’étais second derrière Jonass qui a très vite chuté, et j’ai assez vite creusé l’écart avec mes rivaux pour gagner cette manche’, a commenté Dylan Ferrandis. 'J’ai fait en sorte de garder de l’énergie pour la seconde manche, et ce fut nécessaire car mon second départ ne fut pas aussi bien que le premier. J’ai du me battre pour revenir en tête de la course, ce fut de bonnes bagarres même si cela fut compliqué car avec la pluie on avait moins de traction. En fin de manche, Max Anstie est revenu dans ma roue, il a essayé de me faire un block pass mais finalement c’est lui qui est tombé. C’est la course ! Bien sûr ce fut un bon week-end avec ces deux succès. Tout le monde dans le team est content, c’est une belle récompense à tout le travail fait depuis le début de saison. Mais pas trop le temps de célébrer cette victoire, car le week-end prochain il y la course la plus difficile au monde avec le GP de Lommel et dès lundi je serais en Belgique pour préparer ce GP.

Prochaine épreuve, le 31 juillet pour le GP de Belgique à Lommel (14/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Coupe du Monde FIM des Bajas - Baja España Aragon (2/4).

En terminant sur le podium à la 3ème place derrière les deux Espagnols Joan Barreda (Honda) et Gerard Farres (Gas Gas), Michaël Metge (Honda) accède au top ten du classement provisoire de la Coupe du Monde FIM des Bajas à la 7ème place. 7ème de l’épreuve, Xavier de Soultrait (Yamaha) conserve la tête du même provisoire avec 1 point d’avance sur l’Espagnol Juan Pedrero (Sherco.

Prochaine épreuve, du 11 au 14 août pour l’Hundarian Baja (3/4).

Résultats sur www.fim-live.com

Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Michaël Metge - Honda (photo Honda Racing)
Podium final : Michaël Metge - Honda, Joan Barreda - Honda et Gerard Farres - KTM (photo Honda Racing)

Championnat d’Europe de la Montagne – Le Petit-Abergement-01 (4/5).

En 250 GP, 2ème de la première montée derrière l’Italien Guido Testoni (Honda), Jean-Paul Clément (Yamaha) s’est imposé dans la seconde montée devant Testoni et un autre Italien Franco Federigi (Aprilia).

En Superbike, Arnaud Motte (Kawasaki) a signe une belle 2ème place dans la première montée derrière l’Italien Stefano Bonetti (Kawasaki) avant de faire 3ème dans la seconde montée derrière Bonetti et son compatriote Francesco Maria Piva (Suzuki).

Au provisoire 250 GP, Jean-Paul Clément occupe la 3ème place derrière Testoni (+71 points) et le Belge Bernard Depierreux (Yamaha) à 38 points.

En Superbike, Arnaud Motte occupe la 6ème position devant son compatriote Jean-Luc David (Kawasaki).

Ultime épreuve, les 20 et 21 août à Poggio-Vallefredda en Italie (5/5).

Résultats sur www.fim-europe.com


Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !
actualité
L’épisode 3 de la web-série « Sur la Route des Bleus » retrace la première journée de compétition sur le circuit d’Ironman, aux États-Unis.