Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

29/02/2016
Romain Febvre, Dylan Ferrandis, Livia Lancelot, Marvin Musquin et Rémi Bizouard
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross WMX : Livia Lancelot Kawasaki). En Championnat du Monde de Supercross 450 : Marvin Musquin (KTM) et en Championnat du Monde de Motocross Freestyle : Rémi Bizouard (Kawasaki), sont les lauréats du week-end

Championnat du Monde de Motocross MXGP – Qatar-Losail (1/18)

Champion du Monde en titre, Romain Febvre (Yamaha) s’est parfaitement bien illustré ce week-end au Qatar pour la première épreuve de la saison. Le jeune français avec sa plaque rouge, 3ème de la première manche vendredi soir derrière le Slovène Tim Gajser (Honda) et le Russe Evgeny Bobryshev (Honda), décrochait la 2ème place samedi soir sous les projecteurs du circuit de Losail, derrière Gajser mais cette fois-ci devant Bobryshev.

‘J'ai été lent au départ de la première manche, peut-être 6ème’, a commenté Romain Febvre. ‘J’étais un peu trop stressé et j’ai eu des soucis pour revenir devant à cause de mes bras. Dans la deuxième manche, je me sentais beaucoup mieux, mais sur un saut, j’ai été trop long et j’ai perdu l’avant avant de chuter. J’ai perdu deux places, que je devais essayer de rattraper. Nous avons fait des progrès ici au Qatar et nous espérons que tout ira mieux encore en Thaïlande le week-end prochain’.

Prochaine épreuve, le 6 mars pour le GP de Thaïlande-Suphan Buri (2/18).

Résultats sur www. mxgp.com

Podium MXGP : Romain Febvre - Yamaha, Tim Gajser - Honda et Evgeny Bobryshev - Honda (photo MXGP)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde de Motocross MX2 – Qatar-Losail (1/18)

Dylan Ferrandis (Kawasaki) a pris la seconde place du premier GP MX2 de la saison qui se disputait à Losail au Qatar.

Auteur de la pole samedi aux essais, le Français ne savait pas trop à quoi s’attendre dans ce premier GP, dans la mesure où le team Monster Energy Kawasaki continue de travailler intensivement au développement des motos.

Second de la manche qualificative et des deux manches derrière le Néerlandais Jeffrey Herling (KTM), il signa également le holeshot au second départ. Il devrait être encore plus fort le week-end prochain en Thaïlande, puisque cette semaine il continuera à tester en France.

‘Je n’espérais pas forcément de si bons résultats, même si j’ai la vitesse, dans la mesure où on est toujours en phase de testing’, a lancé Dylan Ferrandis. ‘Le week-end dernier à Lacapelle, je n’étais pas content de la moto, mais tout le monde dans le team a bossé comme des fous avant de venir ici et ce podium est une belle récompense pour tout le monde ! On a continué à améliorer les réglages de la moto tout au long du week-end et on a vu le résultat sur la piste. Celle ci était dangereuse par endroits, et en première manche j’ai un peu souffert des bras. Je termine second, en deuxième manche j’ai pris le meilleur départ mais Jeffrey m’a doublé ; il a pris des risques, moi je ne voulais pas en prendre et faire d’erreurs. Je rentre en France entre les deux GP, on a encore du testing à faire sur les suspensions pour bien préparer la Thaïlande’.

Prochaine épreuve, le 6 mars pour le GP de Thaïlande-Suphan Buri (2/18).

Résultats sur www. mxgp.com

Championnat du Monde de Motocross WMX – Qatar-Losail (1/7)

Livia Lancelot (Kawasaki) a débuté sa campagne mondiale avec une seconde place à Losail au Qatar, première des sept épreuves du Championnat du Monde de Motocross WMX (Féminin).

Pour la première fois depuis une éternité, Livia Lancelot débutait son week-end en signant la pole position durant les essais qualificatifs au guidon de sa Kawasaki 114, avec plus d’une seconde d’avance sur ses rivales.

Au premier départ, l’Italienne Championne du Monde en titre Kiara Fontanesi (Honda) allait la serrer vers l’extérieur de la piste, si bien que la Française dut faire un premier tour d’anthologie pour revenir de l’une des dernières positions au commandement de la course en l’espace d’un seul tour. Mais une petite erreur allait lui faire perdre le leadership, et avec des problèmes aux avant bras comme cela peut arriver en début de saison, elle terminait seconde de cette manche.

Auteur d’un excellent départ en seconde manche elle se détachait bien vite de ses habituelles adversaires du mondial, mais ne pouvait revenir sur la jeune Néo-Zélandaise Courtney Duncan (Yamaha) qui s’imposait encore. Seconde du GP et du championnat, Livia Lancelot va maintenant préparer le GP d’Europe qui se disputera le 28 mars à Valkenswaard aux Pays Bas.

‘C’est toujours top d’être sur le podium du premier Grand Prix de la saison, même si j’aurais préféré être sur la plus haute marche’, reconnait Livia Lancelot. ‘C’était cool de signer ma première pole position depuis bientôt deux ans, après j’ai fait un mauvais départ en première manche et un bien meilleur en seconde. Je n’étais pas encore à 100%, j’ai roulé tendue si bien que j’ai attrapé mal aux bras, mais la saison ne fait que commencer et on a encore six courses devant nous. Je savais que cette Néo-Zélandaise qui arrive en GP était très rapide chez elle comme aux Etats Unis, on verra comment elle roule sur les autres pistes. J’ai un excellent moteur, des suspensions au top, je sais ce qu’il me reste à faire pour progresser d’ici les prochaines courses. On sait tous que les pistes seront différentes, et maintenant on va aller s’entrainer dans le sable pour préparer Valkenswaard’.

Prochaine épreuve, le 28 mars pour le GP d’Europe à Walkenswaard (2/8).

Résultats sur www. mxgp.com

Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Marvin Musquin - KTM (photo Transwoorld/KTM Racing)

Championnat du Monde de Supercross 450 – Atlanta-USA (8/17)

Marvin Musquin (KTM) a signé un véritable festival samedi soir au Georgia Dome d’Atlanta. En tête de la finale dès la fin du premier tour, le Français restera aux commandes durant toute la course jusqu’au dernier tour. Malheureusement, une petite erreur de concentration dans les whoops lui fera perdre la victoire face à l’Américain Ryan Dungey (KTM). Le tricolore termine à la seconde place devant l’Australien Chad Reed (Yamaha) et l’Américain Davi Millsaps (KTM).

Au championnat, Marvin Musquin occupe la 7ème position avec 77 points de retard sur le leader Dungey.

Prochaine épreuve, le 5 mars au Daytona International Speedway en Floride-USA (9/17).

Résultats sur www.fim-live.com

Championnat du Monde de Motocross Freestyle – Berlin-Allemagne (2/5

Rémi Bizouard (Kawasaki) est monté sur la 2ème marche du podium ce week-end au Mercedes Arena de Berlin devant plus de 17 000 spectateurs.

Auteur du meilleur score en qualification devant l’Australien Rob Adelberg (Yamaha) et le Français David Rinaldo (Yamaha), Rémi Bizouard n’a pas pu s’imposer face à l’Espagnol Champion du Monde en titre Maikel Melero (Yamaha). Le tricolore prend ainsi la 2ème place devant Adelberg, l’Allemand Luc Ackermann (HVA) et David Rinardo.

Au championnat, Rémi Bizouard occupe la seconde place à 10 points de Melero et 8 points devant David Rinaldo.

Prochaine épreuve, le 4 mars à Stockholm en Suède (3/5).

Résultats sur www.fim-live.com

Marvin Musquin - KTM, Ryan Dungey - KTM et Chad Reed - Yamaha (photo @S.Cudby/KTM Racing)
Rémi Bizouard – Kawasaki (photo nightofthejumps.com)
Rémi Bizouard – Kawasaki, Maikel Melero - Yamaha et Rob Adelberg - Yamaha (photo nightofthejumps.com)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…