Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

22/06/2015
Jules Cluzel, Guillaume Raymond, Grégory Cluze, Romain Febvre, Gautier Paulin, Jordi Tixier, Livia Lancelot, Maxime Desprey, Christophe Nambotin, Pierre-Alexandre Renet, Antoine Méo, Mathias Bellino et Antoine Basset
Actualité reprise de l'ancien site
Jules Cluzel- MV Agusta (photo WSBK)

En Championnat du Monde Supersport : Jules Cluzel (MV Agusta). En Coupe Européenne Junior de Vitesse : Guillaume Raymond (Honda). En Championnat du Monde de Side-Car : Grégory Cluze (LCR-Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha) et Gautier Paulin (Honda). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Jordi Tixier (Kawasaki). En Championnat du Monde de Motocross Féminin : Livia Lancelot (Kawasaki). En Championnat d’Europe de Motocross EMX250 : Maxime Desprey (Kawasaki). En Championnat du Monde d’Enduro EWC : Christophe Nambotin (KTM), Pierre-Alexandre Renet (HVA), Antoine Méo (KTM), Mathias Bellino (HVA) et Antoine Basset (Gas Gas), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Supersport – Misano-Italie (8/12)

En pole position, Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a transformé l’essai pour remporter la 10ème victoire de sa carrière en Championnat du Monde Supersport et sa 3ème cette année.

Après un départ compliqué, son rival Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) occupait la 5ème position dans le premier tour et a fini par chuter alors qu’il se battait pour la 3ème place. Le leader du classement général a pu repartir et prendre les points de la 11ème position mais voyait son avance sur le Français passer de 40 à 20 points à 4 courses de la fin de la saison.

En réduisant son retard sur Sofuoglu de moitié, Jules Cluzel se relance complètement dans la lutte pour le titre mondial.

Prochaine épreuve, le 2 août à Sepang en Malaisie (9/12).

Résultats sur www.worldsbk.com

Podium Supersport : Patrick Jacobsen - Honda, Jules Cluzel - MV Agusta et Lorenzo Zanetti - MV Agusta (photo WSBK)
Podium Pata European Junior Cup : Alfonso Coppola – Honda, Giuseppe de Gruttola – Honda, Guillaume Raymond – Honda et la première féminine (15ème scratch), la Néo-Zélandaise Avalon Biddle – Honda (photo WSBK)

Coupe Européenne Junior de Vitesse - Misano-Italie (6/8)

2ème du provisoire, Guillaume Raymond (Honda-Activbike) a réduit l’écart avec le leader Javier Orellana (Honda-Europ Foods) à 34 points. 3ème de l’épreuve de la Pata European Junior Cup qui a eu lieu dimanche au Misano World Circuit Marco Simoncelli, le Français a profité de la chute de l’Espagnol pour monter sur le podium pour la 2ème fois cette saison après sa 2ème place à Donington Park en mai dernier.

Le challenge pour les deux dernières courses de la saison s’annonce donc capital pour Guillaume Raymond.

Prochaine épreuve, le 20 septembre à Jerez en Espagne (7/8).

Résultats sur www.worldsbk.com

Championnat du Monde de Side-Car – Rijeka-Croatie (3/8)

Le Britannique Tim Reeves et son passager français Grégory Cluze (LCR-Kawasaki) ont remporté ce week-end les deux manches au programme de la 3ème épreuve de la saison disputée sur l’Automotodrom de Grobnik près de Rijeka.

Grâce à cette double victoire, Grégory Cluze et Tim Reeves prennent la 2ème place du provisoire derrière les Finlandais Pekka Päivärinta et Kirsi Kainulainen (LCR-BMW).

Prochaine épreuve, le 28 juin en Hongrie à Pannonia (4/8).

Résultats sur www.fim-live.com

Tim Reeves et Grégory Cluze - LCR-Kawasaki (photo FB)
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP d’Allemagne-Teutschenthal (10/18)

Romain Febvre (Yamaha) a signé ce week-end en Allemagne la passe de trois ! Le jeune tricolore de 24 ans s’offre même la plaque rouge de leader du championnat après un nouveau succès en GP et un contrat en or pour deux années supplémentaires avec la firme d’Iwata.

2ème de la manche qualificative samedi derrière le Russe Evgeny Bobryshev (Honda) et devant son coéquipier Jeremy Van Horebeek (Yamaha), Romain Febvre décrochait la victoire dans la première manche devant le Russe et Gautier Paulin (Honda).

Dans la seconde, la victoire est revenue à Paulin après s’être débarrassé de Toni Cairoli (KTM) et de Dean Ferris (HVA), le Français a du faire face au retour musclé de Febvre. Les deux hommes signent ainsi un joli doublé tricolore de manche mais également à l’overall.

Au provisoire, Romain Febvre prend le leadership avec 9 points de plus sur l’Allemand Max Nagl (HVA), blessé la veille. Gautier Paulin gagne une place et pointe au 4ème rang. Il revient à 28 unités de Cairoli pour le compte de la 3ème place et 36 sur Nagl pour la seconde !

Prochaine épreuve, le 5 juillet pour le GP de Suède à Uddevalla (11/18)
.

Résultats sur www.mxgp.com

Gautier Paulin - Honda (photo www.mxgp.com)
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP d’Allemagne-Teutschenthal (10/18)

4ème en qualification, Jordi Tixier (Kawasaki), Champion du Monde en titre, a terminé au pied du podium overall (4ème) en terminant à la 3ème place de la première manche et à la 6ème de la seconde.

Au provisoire, Jordi Tixier gagne une place (5ème) à deux points du Letton Pauls Jonass (KTM) et 11 du Suisse Valentin Guillod (Yamaha).

Prochaine épreuve, le 5 juillet pour le GP de Suède à Uddevalla (11/18).


Résultats sur www.mxgp.com

Jordi Tixier - Kawasaki (photo mxgp.com)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde de Motocross Féminin - GP d’Allemagne-Teutschenthal (5/6)

Toujours gênée par les séquelles de sa chute au GP de France, Livia Lancelot (Kawasaki) a serré les dents pour conserver deux points d’avance au Championnat du Monde Féminin, au terme de l’avant dernière épreuve de la saison en Allemagne.

Partie en tête de la 1ère manche, Livia mènera la danse pendant les 6 premiers des 13 tours, pour finalement s’incliner avec 6 secondes de retard. Moins bien partie dimanche, elle reviendra rapidement en seconde position pour terminer à cinq secondes du vainqueur de cette course. Ne possédant plus que deux points d’avance au championnat avant la dernière épreuve en République Tchèque, Livia a maintenant cinq semaines devant elle pour récupérer et préparer cette finale ou celle qui l’emportera sera sacrée.

« Ce fut un week-end difficile, puisque je n’avais pu rouler à moto que la semaine passée pour assurer mon titre Français ; mes côtes étaient encore trop douloureuses pour que je puisse m’entrainer normalement avant cette course, et de ce fait terminer deux fois seconde n’est vraiment pas mal », a commenté Livia Lancelot. « J’ai pris deux bons départs et fait deux bonnes courses, même si je ne me suis jamais sentie vraiment à l’aise samedi. Dimanche cela allait nettement mieux, j’étais plus rapide mais il m’a juste manqué un peu de physique dans les dernières minutes ; quand je suis revenue seconde derrière Chiara je me sentais bien, mais dès que j’ai voulu forcer dans les cinq dernières minutes j’ai payé le manque de moto et du coup j’ai assuré ma seconde place. Les points positifs sont que mes douleurs sont beaucoup moins fortes, et que j’ai pris de bons départs. Je repars satisfaite car je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de venir ici. Maintenant j’ai un mois pour préparer ce dernier GP à Loket. Je suis toujours leader du mondial, tout peut arriver là bas mais j’aime cette piste et j’irais là bas pour gagner. »

Epreuve finale, le 26 juillet pour le GP de la République Tchèque à Loket (6/6).

Résultats sur www.mxgp.com

Championnat d’Europe de Motocross EMX250 – Teutschenthal-Allemagne (5/9)

5ème de la première manche, Maxime Desprey (Kawasaki) a terminé sur la 3ème marche du podium de la seconde course du week-end derrière le Britannique Steven Clarke (HVA) et le local Brian Hsu (Suzuki).

2ème overall, Maxime gagne une place au provisoire, 3ème à deux points du 2ème Damon Graulus (Yamaha) et 9 unités du Néerlandais Nick Kouwenberg (Honda).

A quatre épreuves de la fin, tout est encore possible pour le tricolore.

Prochaine épreuve, le 5 juillet à Uddevalla en Suède (6/9).

Résultats sur www.mxgp.com

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Maxime Desprey - Kawasaki (photo mxgp.com)

Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP d’Italie-Rovetta (5/7)

2ème et 3ème du GP d’Italie en E1, Christophe Nambotin (KTM) a perdu la tête du provisoire pour un point sur Eero Remes (TM).

En E2, Pierre-Alexandre Renet (HVA) et Antoine Méo (KTM) ont joué au chat et à la souris tout le week-end. ‘Pela’ Renet terminant devant Méo samedi et ce dernier devant Renet dimanche. Au provisoire, le pilote KTM occupe toujours le commandement avec 13 points d’avance sur l’officiel HVA.

Chez les E3, Mathias Bellino (HVA) a signé deux 2èmes places derrière l’Australien Matthew Phillips (KTM), alors qu’Antoine Basset (Gas Gas) accrochait la 3ème place dimanche. Au provisoire, Mathias Bellino occupe toujours la tête avec 16 points d’avance sur Phillips à deux épreuves de la fin.

Prochaine épreuve, les 11 et 12 juillet pour le GP de Belgique à Saint-Hubert (6/7).

Résultats sur www.enduro-abc.com

Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Communication)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Communication)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.