Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

06/04/2022
Lédenon-30 - 09-10 avril (2/8) : 2ème manche dans le Gard !

Les 9 et 10 avril, le Circuit de Lédenon, particulièrement attendu et apprécié par les pilotes pour son tracé atypique, accueille le 2ème round des Coupes de France Promosport 2022. Sous l’égide de la FFM, le Moto-Club de Lédenon va accueillir 150 pilotes répartis dans 8 catégories : 1000cc, 600cc, 500cc, 400cc, 125cc, Master, Découverte et Sidecar.

 

PROMO 1000 : GIRARDET – COLLIAUX : DUEL ANNONCÉ

Après avoir remporté ses deux duels face à Benjamin COLLIAUX (Honda), le jeune Hugo GIRARDET (Kawasaki) arrive dans le Gard avec un nouveau statut, celui de leader du classement provisoire. Les deux pilotes s’étaient livrés à de belles batailles lors de la première manche, si celles-ci avaient basculé en faveur du pilote de la Kawasaki n°70, il est certain que COLLIAUX aura à cœur de prendre sa revanche dès ce week-end.

 

Les pilotes Riding Sensation, Kévin JACOB (Yamaha) et Gregory MONAYA (Yamaha) comptabilisent un podium chacun et devraient mettre à profit leur progression pour continuer de jouer aux avant-postes sur le Circuit de Lédenon.

 

Annoncé comme l’un des favoris pour le podium, Léonard VIGNAT (Yamaha) a été plutôt discret lors de la première manche. Le pilote de la Yamaha n°138 va chercher à s’illustrer et confirmer son rang de favori en venant perturber les leaders provisoires. C’est également le cas de Loïc GROS (Yamaha), de dernier, encore en phase d’observation en ce début de saison, a montré de belles choses ces dernières années et sera l’un des hommes à surveiller.

 

PROMO 600 : NOUVEAU STATUT POUR BLANCHARD 

Deux ans d’absence, pour un retour plus que remarqué, Illies BLANCHARD (Yamaha), malgré un manque d’expérience en 600cc, a montré qu’il fallait compter sur lui cette saison en s’imposant à deux reprises lors de la première manche à Nogaro. Après cette belle performance, il va tenter de confirmer dans le Gard, et imposer progressivement son rythme pour les prochaines étapes.

 

Plus expérimentés, Noan VASTA (Yamaha) et Florian REAUX (Yamaha) n’ont pourtant pas toujours été en mesure de rivaliser avec le jeune leader. Ils prendront le départ avec l’envie de renouer avec la victoire et contrecarrer les plans de BLANCHARD.

 

En constante progression depuis la saison dernière, Vincent CARRIE (Yamaha) va également vouloir prétendre à la victoire, lui qui pointe au 4ème rang du classement provisoire. Attention à Yann MICHAUT (Yamaha) ! Le pilote de la Yamaha n°38 a décroché la 2ème place en course 1 à Nogaro et luttait pour le podium avant une chute le privant d’inscrire le moindre point en course 2…  Revanchard et déterminé, MICHAUT aborde cette prochaine étape avec l’envie de conjuguer régularité et performance.

PROMO 500 CUP : QUELS ADVERSAIRES POUR FEUTZ ?

Passé non loin du titre en 2022, Maxime FEUTZ (Honda) a entamé la saison en composant une partition parfaite. Le pilote de la Honda n°58 a remporté les deux courses lors de la première manche, en s’élançant deux fois depuis la pole position, le tout en signant systématiquement le meilleur tour en course.

 

En montant sur le podium, Yannis GAUTEREAU (Honda) a montré qu’il fallait compter sur lui et aura à cœur de briller à Lédenon, peut-être en allant contrarier le leader FEUTZ ?

 

Sur cette étape, on retrouvera également deux pilotes émérites qui devraient pouvoir batailler aux avant-postes : Kilian BOUFFIER (Honda) et Ulrich SALINGUE (Honda).

 

PROMO 400 : ROEDEL – CHAUVEAU, LE DUEL NE FAIT QUE COMMENCER

Un beau duel se profile entre le leader Valentin ROEDEL (Kawasaki) et son dauphin Ryan CHAUVEAU (Kawasaki). Après deux belles passes d’armes voyant ROEDEL s’imposer de justesse devant CHAUVEAU à Nogaro, gageons que ces deux protagonistes offriront de nouveau un spectacle remarqué sur le circuit gardois.

Les deux garçons devront composer avec une forte concurrence de la part de Théo DAVID (Kawasaki), 3ème, Mickael BOUSSEAU (Kawasaki), 4ème, et Roselyne CADRAN (Kawasaki), 5ème. Ces trois-là ont lutté pour le podium lors de la première manche, à l’instar de Pierre VERRIER (Yamaha), plus loin dans le classement à cause d’un abandon en course 2, de quoi stimuler son ambition pour l’étape à venir.

 

PROMO 125 : MATHIEU EN FAVORI

Valentin MATHIEU (Suzuki) arrive dans le Gard avec le statut de leader et peut-être déjà de favori, lui qui a remporté les deux premières courses avec beaucoup de maitrise. Il sera intéressant de voir s’il sera aussi dominateur sur le tracé difficile de Lédenon.

 

Le jeune Arthur MASSY (Suzuki) et le doyen François PACOU (Suzuki) tiendront leur rang pour essayer de contrarier le leader du classement provisoire.

En Moto 5, Thomas GERVAIS (MIR) va tenter de prendre sa revanche sur Mathis FERNANDES (MIR) qui s’est imposé à deux reprises juste devant lui lors de la première épreuve. Avec un podium chacun à leur actif, Gabin CONTE COUSIN (MIR) et Kyle PAYNE (MIR) auront également leur mot à dire.

 

PROMO MASTER : DESMARIS – DESCOURS : ACTE 2

Comme pressenti en début de saison, le duel pour le titre opposera bien Cédric DESMARIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha). Avec 1 point d’écart à la faveur de DESMARIS, la rivalité en piste entre les deux hommes est bien partie pour se poursuivre cette saison.

 

Attention à Daniel DENIS (Yamaha), en place au 3ème rang du classement et expérimenté, il pourrait se mêler à la lutte pour la victoire, et pour le titre ! Jean-Paul ODERIO (Yamaha), Ludovic DECORPS (Honda) et Martial GRIS (Yamaha) seront également au rendez-vous.

 

PROMO SIDE CAR : CROCHET / PACHOUD FAVORI EN PROMO 1 ?

À noter, le plateau Sidecar s’est bien étoffé pour cette 2ème étape à Lédenon avec 18 équipages répartis dans les deux catégories, 9 en Promo 1 (F600, la catégorie reine) et 9 en Promo 2 (F2, châssis courts).

 

En promo 1, on devrait retrouver en bagarre les vainqueurs de la manche précédente, à savoir CASAS / DRUEL face à CROCHET / PACHOUD.  Sans oublier que ce dernier a été victime d’une panne mécanique lors de la dernière course et n’a donc pas été classé.

 

Les deux équipages aux passagers très jeunes et prometteurs LE GRAND / LE GRAND, 15 ans, et REY RAMIREZ / CHARTEAU, 17 ans seront à surveiller de près.

En Promo 2, GILARD / ECORCHARD, pénalisé par des ennuis mécaniques à Nogaro, pourrait bien avoir réglé ce problème et faire pleinement parler le pilotage.

Beaucoup d’équipages ont choisi Lédenon pour venir faire une pige en Promosport. C’est le cas du side n°284 DOUANE CHAZELLE / INNOCENT, dont le pilote expérimenté a notamment couru aux côtés d’Estelle Leblond l’an passé et le n°538 CHARROIN / PECHOUX, équipage le plus jeune du plateau, 20 ans et 23 ans.

 

PROMO DÉCOUVERTE : BIENVENUE À LÉDENON

Quoi de mieux pour découvrir la vitesse en compétition qu’un circuit comme Lédenon ? Un tracé rapide, technique et spectaculaire ! Les pilotes ne s’y sont pas trompés et seront 24 au départ les 9 et 10 avril.

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…