Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport 2022

06/04/2022
Lédenon-30 - 09-10 avril (2/8) : 2ème manche dans le Gard !

Les 9 et 10 avril, le Circuit de Lédenon, particulièrement attendu et apprécié par les pilotes pour son tracé atypique, accueille le 2ème round des Coupes de France Promosport 2022. Sous l’égide de la FFM, le Moto-Club de Lédenon va accueillir 150 pilotes répartis dans 8 catégories : 1000cc, 600cc, 500cc, 400cc, 125cc, Master, Découverte et Sidecar.

 

PROMO 1000 : GIRARDET – COLLIAUX : DUEL ANNONCÉ

Après avoir remporté ses deux duels face à Benjamin COLLIAUX (Honda), le jeune Hugo GIRARDET (Kawasaki) arrive dans le Gard avec un nouveau statut, celui de leader du classement provisoire. Les deux pilotes s’étaient livrés à de belles batailles lors de la première manche, si celles-ci avaient basculé en faveur du pilote de la Kawasaki n°70, il est certain que COLLIAUX aura à cœur de prendre sa revanche dès ce week-end.

 

Les pilotes Riding Sensation, Kévin JACOB (Yamaha) et Gregory MONAYA (Yamaha) comptabilisent un podium chacun et devraient mettre à profit leur progression pour continuer de jouer aux avant-postes sur le Circuit de Lédenon.

 

Annoncé comme l’un des favoris pour le podium, Léonard VIGNAT (Yamaha) a été plutôt discret lors de la première manche. Le pilote de la Yamaha n°138 va chercher à s’illustrer et confirmer son rang de favori en venant perturber les leaders provisoires. C’est également le cas de Loïc GROS (Yamaha), de dernier, encore en phase d’observation en ce début de saison, a montré de belles choses ces dernières années et sera l’un des hommes à surveiller.

 

PROMO 600 : NOUVEAU STATUT POUR BLANCHARD 

Deux ans d’absence, pour un retour plus que remarqué, Illies BLANCHARD (Yamaha), malgré un manque d’expérience en 600cc, a montré qu’il fallait compter sur lui cette saison en s’imposant à deux reprises lors de la première manche à Nogaro. Après cette belle performance, il va tenter de confirmer dans le Gard, et imposer progressivement son rythme pour les prochaines étapes.

 

Plus expérimentés, Noan VASTA (Yamaha) et Florian REAUX (Yamaha) n’ont pourtant pas toujours été en mesure de rivaliser avec le jeune leader. Ils prendront le départ avec l’envie de renouer avec la victoire et contrecarrer les plans de BLANCHARD.

 

En constante progression depuis la saison dernière, Vincent CARRIE (Yamaha) va également vouloir prétendre à la victoire, lui qui pointe au 4ème rang du classement provisoire. Attention à Yann MICHAUT (Yamaha) ! Le pilote de la Yamaha n°38 a décroché la 2ème place en course 1 à Nogaro et luttait pour le podium avant une chute le privant d’inscrire le moindre point en course 2…  Revanchard et déterminé, MICHAUT aborde cette prochaine étape avec l’envie de conjuguer régularité et performance.

PROMO 500 CUP : QUELS ADVERSAIRES POUR FEUTZ ?

Passé non loin du titre en 2022, Maxime FEUTZ (Honda) a entamé la saison en composant une partition parfaite. Le pilote de la Honda n°58 a remporté les deux courses lors de la première manche, en s’élançant deux fois depuis la pole position, le tout en signant systématiquement le meilleur tour en course.

 

En montant sur le podium, Yannis GAUTEREAU (Honda) a montré qu’il fallait compter sur lui et aura à cœur de briller à Lédenon, peut-être en allant contrarier le leader FEUTZ ?

 

Sur cette étape, on retrouvera également deux pilotes émérites qui devraient pouvoir batailler aux avant-postes : Kilian BOUFFIER (Honda) et Ulrich SALINGUE (Honda).

 

PROMO 400 : ROEDEL – CHAUVEAU, LE DUEL NE FAIT QUE COMMENCER

Un beau duel se profile entre le leader Valentin ROEDEL (Kawasaki) et son dauphin Ryan CHAUVEAU (Kawasaki). Après deux belles passes d’armes voyant ROEDEL s’imposer de justesse devant CHAUVEAU à Nogaro, gageons que ces deux protagonistes offriront de nouveau un spectacle remarqué sur le circuit gardois.

Les deux garçons devront composer avec une forte concurrence de la part de Théo DAVID (Kawasaki), 3ème, Mickael BOUSSEAU (Kawasaki), 4ème, et Roselyne CADRAN (Kawasaki), 5ème. Ces trois-là ont lutté pour le podium lors de la première manche, à l’instar de Pierre VERRIER (Yamaha), plus loin dans le classement à cause d’un abandon en course 2, de quoi stimuler son ambition pour l’étape à venir.

 

PROMO 125 : MATHIEU EN FAVORI

Valentin MATHIEU (Suzuki) arrive dans le Gard avec le statut de leader et peut-être déjà de favori, lui qui a remporté les deux premières courses avec beaucoup de maitrise. Il sera intéressant de voir s’il sera aussi dominateur sur le tracé difficile de Lédenon.

 

Le jeune Arthur MASSY (Suzuki) et le doyen François PACOU (Suzuki) tiendront leur rang pour essayer de contrarier le leader du classement provisoire.

En Moto 5, Thomas GERVAIS (MIR) va tenter de prendre sa revanche sur Mathis FERNANDES (MIR) qui s’est imposé à deux reprises juste devant lui lors de la première épreuve. Avec un podium chacun à leur actif, Gabin CONTE COUSIN (MIR) et Kyle PAYNE (MIR) auront également leur mot à dire.

 

PROMO MASTER : DESMARIS – DESCOURS : ACTE 2

Comme pressenti en début de saison, le duel pour le titre opposera bien Cédric DESMARIS (Yamaha) et Ludovic DESCOURS (Yamaha). Avec 1 point d’écart à la faveur de DESMARIS, la rivalité en piste entre les deux hommes est bien partie pour se poursuivre cette saison.

 

Attention à Daniel DENIS (Yamaha), en place au 3ème rang du classement et expérimenté, il pourrait se mêler à la lutte pour la victoire, et pour le titre ! Jean-Paul ODERIO (Yamaha), Ludovic DECORPS (Honda) et Martial GRIS (Yamaha) seront également au rendez-vous.

 

PROMO SIDE CAR : CROCHET / PACHOUD FAVORI EN PROMO 1 ?

À noter, le plateau Sidecar s’est bien étoffé pour cette 2ème étape à Lédenon avec 18 équipages répartis dans les deux catégories, 9 en Promo 1 (F600, la catégorie reine) et 9 en Promo 2 (F2, châssis courts).

 

En promo 1, on devrait retrouver en bagarre les vainqueurs de la manche précédente, à savoir CASAS / DRUEL face à CROCHET / PACHOUD.  Sans oublier que ce dernier a été victime d’une panne mécanique lors de la dernière course et n’a donc pas été classé.

 

Les deux équipages aux passagers très jeunes et prometteurs LE GRAND / LE GRAND, 15 ans, et REY RAMIREZ / CHARTEAU, 17 ans seront à surveiller de près.

En Promo 2, GILARD / ECORCHARD, pénalisé par des ennuis mécaniques à Nogaro, pourrait bien avoir réglé ce problème et faire pleinement parler le pilotage.

Beaucoup d’équipages ont choisi Lédenon pour venir faire une pige en Promosport. C’est le cas du side n°284 DOUANE CHAZELLE / INNOCENT, dont le pilote expérimenté a notamment couru aux côtés d’Estelle Leblond l’an passé et le n°538 CHARROIN / PECHOUX, équipage le plus jeune du plateau, 20 ans et 23 ans.

 

PROMO DÉCOUVERTE : BIENVENUE À LÉDENON

Quoi de mieux pour découvrir la vitesse en compétition qu’un circuit comme Lédenon ? Un tracé rapide, technique et spectaculaire ! Les pilotes ne s’y sont pas trompés et seront 24 au départ les 9 et 10 avril.

 

Calendrier 2022

19-20 mars - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre
09-10 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon
30 avril-01 mai - Carole (93) - Motors Events
21-22 mai – Croix-en-Ternois (62) - ASM Croix-en-Ternois
25-26 juin - Alès (30) - Motors Events
06-07 août - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre
03-04 septembre - Anneau du Rhin (68) - MC Bitzheim
01-02 octobre – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !