Coupes de France Promosport

23/09/2020
Anneau du Rhin-68 (4/6) : À la découverte d’un circuit

Pour la 4ème étape des Coupes de France Promosport, le paddock se lance à la découverte d’un circuit qui fait son apparition dans la compétition pour la première fois : l’Anneau du Rhin. Les 26 et 27 septembre, la Fédération Française de Motocyclisme et le MC Passion Vitesse accueillent plus de 200 pilotes sur un circuit au tracé rapide. Au moment de basculer dans la 2ème partie de saison, tout reste à faire dans les 9 catégories représentées en Promosport.

 

PROMOSPORT 1000 : FONTANELLE, NETTEMENT FAVORI

Après avoir signé le doublé lors des deux dernière étapes, Benjamin FONTANELLE (Yamaha) est en position de force pour remporter l’édition 2020 du Promosport 1000. Avec une avance de 45 points sur son dauphin Maxime GUCCIARDI (Yamaha), le pilote de la Yamaha n°10 a pourtant montré quelques faiblesses dans les premiers tours des dernières courses… La question est donc en droit d’être posée : qui des deux adversaires s’adaptera le mieux au tracé de l’Anneau du Rhin ?

 

Autres acteurs émérites de la catégorie, Lothaire HEMMER (Yamaha), William HERBILLON (Yamaha), Bryan CHUAT (Yamaha) et Samuel TRUEB (Honda) sont les quatre outsiders les plus sérieux et peuvent prétendre aussi bien à une victoire en course qu’au podium du classement de fin de saison. En concurrençant FONTANELLE et GUCCIARDI, sur le circuit de Croix-en-Ternois, ces pilotes ont montré leur capacité à jouer la gagne. 

 

À noter, absent depuis le début de saison, le dernier vainqueur du Promosport 600, Gabriel SANCHEZ (Yamaha) pourrait bien faire partie des prétendants au top 5 sur l’Anneau du Rhin.

 

PROMOSPORT 600 : RIZZA – AEBI : LE BRAS DE FER CONTINUE

Alors que Ludovic RIZZA (Yamaha) semblait avoir pris l’ascendant et filer vers le titre, à Croix-en-Ternois, le jeune Killian AEBI (Suzuki) a montré qu’il était encore dans le match ! Mieux que ça, le pilote de la Suzuki n°40 s’est emparé de la victoire à deux reprises et pointe à seulement 14 longueurs de RIZZA. Entre les deux hommes, le duel bat son plein en ce milieu de saison.

Désormais installé sur la 3ème marche du podium, Samuel TRUEB (Honda) aura-t-il l’occasion de conforter son avance ? Loïc MEUNIER (Yamaha), Vincent CARRIE (Yamaha) et Lilian DI LORENZO (Yamaha) évoluent dans un mouchoir de poche aux 4ème, 5ème et 6ème places du classement provisoire et comptent bien montrer les dents sur l’Anneau du Rhin.   

 

PROMO 500 CUP : AVANTAGE ZIMMERMANN DEVANT VAUCHER

Malgré l’absence de victoire lors des trois dernières courses, Willem ZIMMERMANN (Honda) pointe toujours en tête du classement provisoire, mais avec seulement 19 points d’avance sur son dauphin Baptiste VAUCHER (Honda). Ce dernier peut-il se hisser au niveau du pilote de la Honda n°94 sur un tracé encore peu connu des pilotes des Coupes de France Promosport ? Le public pourrait assister à une bataille intéressante entre les deux hommes, déjà dans l’optique de remporter le titre.

 

Pour la dernière marche du podium, tout se joue entre Patrice DI GREGORIO (Honda) et Gregory DEBAIX (Honda) même si le pilote de machine n°24 détient un avantage de 21 points avant de prendre le départ sur l’Anneau du Rhin.

 

PROMOSPORT 400 : SUSPENSE TOTAL ENTRE NEGRIER ET PONCET

Après avoir maitrisé le début de saison, Alexy NEGRIER (Kawasaki) a baissé de régime lors des dernières courses. La faute notamment à un Diego PONCET (Kawasaki) double vainqueur à Croix-en-Ternois, efficace, il est revenu à seulement 1 point du pilote de la Kawasaki n°126. Avec une avance confortable sur leur premier poursuivant Gabin CAZARD (Yamaha), les deux garçons devraient se disputer la plus haute marche du podium jusqu’à la finale. Qui de NEGRIER et PONCET parviendra à se démarquer dans le Haut Rhin ?  

 

De son côté, CAZARD est solide 3ème du classement provisoire et pourrait être en mesure de conforter sa position s’il résiste à Fergus CHRETIENNOT (KTM) ou Loris CHAIDRON (Yamaha), 4ème et 5ème au général.

 

PROMOSPORT 125 : DAHMANI – PLAINDOUX – CAMUS : LA TRIANGULAIRE

Au guidon de leur 125cc, les jeunes pilotes offrent souvent les courses les plus intenses ! Entre les membres du top 3, Enzo DAHMANI (Suzuki), Evann PLAINDOUX (Suzuki) et Louis CAMUS (Suzuki) les écarts sont faibles. Le public de l’Anneau du Rhin devrait assister à une nouvelle bataille entre les trois garçons lors de la 4ème étape de la saison. 

 

Au 4ème rang, l’expérimenté François PACOU (Suzuki) tentera de préserver sa place au provisoire, notamment face aux jeunes Robin SAUTEREAU (Suzuki) et Mathéo BOUDELOT (Suzuki).

 

PROMO MASTER : ULMANN RESISTE DEVANT MUTEAU

Olivier ULMANN (Yamaha) et Gérald MUTEAU (BMW) se disputent la tête du classement. Pour le moment, l’avantage est à mettre au crédit d’ULMANN devant le tenant du titre. Sur l’Anneau du Rhin, MUTEAU parviendra-t-il à réduire l’écart avec le leader pour garder ses chances de conserver son titre ?

 

Pour la 3ème marche du podium, le duel entre Lionel ANCELIN (Yamaha) et Bernard FOURCADET (Yamaha) devrait également faire des étincelles.

 

PROMO DECOUVERTE : PREMIÈRE COMPÉTITION DANS LE RHIN   

La catégorie Promo Découverte accueille des pilotes novices pour leur permettre de découvrir la vitesse moto en compétition. Top départ pour un week-end de type Grand Prix les 26 et 27 septembre.

 

PROMO SIDECAR : PEUGEOT / PEUGEOT DE RETOUR APRÈS SES PROUESSES EN CHAMPIONNAT DE FRANCE

Pour la 2ème fois de la saison les sidecars seront présents sur une étape des Coupes de France Promosport. L’occasion de voir évoluer des équipages talentueux tels que PEUGEOT / PEUGEOT, PERILLAT / ARIFON ou encore LEBLOND / CLAYES.

 

WOMEN’S CUP : QUI POUR VAINCRE REMY ?

Depuis cette saison le Promosport accueille également les pilotes de la Women’s Cup. Avec Gaëlle REMY (Kawasaki) en cheffe de file, toutes les compétitrices donneront leur maximum pour se hisser au sommet du podium.

 

SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2020

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosportwww.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

 

CALENDRIER 2020

1er et 2 juillet – Nogaro (32) – AS Moto Armagnac Bigorre

15 et 16 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
5 et 6 septembre – Croix-en-Ternois (62) – ASM Croix-en-Ternois
26 et 27 septembre – Anneau du Rhin (68) – MC Passion Vitesse
10 et 11 octobre – Pau-Arnos (64) – Moto-Club Pau-Arnos
24 et 25 octobre – Lédenon (30) – MC Lédenon

 

cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
En raison de la crise sanitaire que rencontre notre pays, de nouvelles mesures ont été prises. Les entraînements ainsi que les épreuves motocyclistes se voient contraints d'être à nouveau suspendus jusqu'au 1er décembre prochain.
Lettre du mouvement sportif français
actualité
Ce lundi 26 octobre 2020, le mouvement sportif français a adressé une lettre ouverte au Président de la République, intitulée "SOS : SPORT EN DETRESSE", co-signée par 95 fédérations sportives et dont nous vous livrons le contenu intégral ci-dessous.
actualité
Dans le cadre des mesures sanitaires renforcées par l'État pour lutter contre la Covid-19, le décret 2020-1262 du 16 octobre 2020 vient interdire les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique. A ce jour, l'exception sportive n'a pas été retenue par les pouvoirs…
actualité
Thibault Bénistant a remporté cet après-midi le titre EMX250. Le voilà prêt pour s'attaquer au championnat du Monde MX2.
actualité
Tom Vialle (KTM), Gautier Paulin (Yamaha), Thibault Benistant (Yamaha), Lucas Mahias et l’Equipe de France de Speedway par paires se sont illustrés ce week-end.
actualité
Les Français n'ont pas démérité lors de l'épreuve finale du Championnat du Monde de Trial qui se tenait ce week-end à Lazzate, en Italie, mais aucun des trois pilotes en lice pour les titres, en E-Trial, en Trial 2 et en Trial 125, n'est parvenu à décrocher la couronne finale.
actualité
Composition des Instances Fédérales :
L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Motocyclisme s’est réunie le vendredi 9 octobre dernier au Comité National Olympique et Sportif Français (Paris) pour procéder au renouvellement pour 4 ans de son équipe dirigeante.
actualité
Le championnat de France Women’s Cup 2020, composé de trois manches cette année, s’est clôturé ce weekend sur le circuit du Val de Vienne (86).
Cette finale était organisée par le Moto-Club du Val de Vienne en parallèle de la finale du championnat de ligue de Nouvelle Aquitaine.
actualité
Mike Di Meglio (Energica), Romain Febvre (Kawasaki), Tom Vialle (KTM), Thibault Benistant (Yamaha), Dylan Ferrandis (Yamaha), sont les lauréats du week-end.
actualité
GP de France-Le Mans (10/15) : Top5 pour Johann Zarco (Ducati) !
actualité
GP de France-Le Mans (10/15) : 9e pole MotoGP pour Fabio Quartararo (Yamaha) !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...