Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport

04/06/2021
Croix-en-Ternois-62 – 4-6 juin 2021 (1/8) : Top départ avec le public

Enfin ! Après plusieurs mois d’attente, les Coupes de France Promosport font leur retour du 4 au 6 juin sur le Circuit de Croix-en-Ternois. Organisée par l’ASM de Croix-en-Ternois et la Fédération Française de Motocyclisme, la manifestation est ouverte au public. C’est donc l’occasion de se retrouver pour tous les passionnés de vitesse. Au programme : plus de 160 pilotes prêts à en découdre sur la piste !

 

PROMO 1000 : GUCCIARDI ET HEMMER EN TÊTES D’AFFICHE ?

En catégorie reine, Maxime GUCCIARDI (Yamaha) et Lothaire HEMMER (Yamaha), 2ème et 3ème en 2020 semblent pouvoir prétendre au titre. Cependant, de nombreux pilotes talentueux et expérimentés auront leur mot à dire dans une catégorie où le niveau s’annonce, une fois de plus, très relevé.

Aux côtés de ces derniers, le paddock peut également compter sur la présence de nombreux pilotes aguerris comme William HERBILLON (Yamaha), Régis STOLTZ (Honda) et Nicolas ERHEL (Yamaha), habitués à jouer les podiums en Promo 1000.

De plus, des pilotes prometteurs feront leur arrivée en catégorie reine… Suite à deux apparitions réussies au Mans et à Nogaro en Superbike, le dernier vainqueur du Promo 600 Ludovic RIZZA (Yamaha) tentera de continuer sur sa lancée en Promosport. Aussi jeune que talentueux, Hugo GIRARDET (Kawasaki) avait, quant à lui, remporté haut la main le Supersport 300 en 2019. Au guidon de sa Kawasaki frappée du numéro 70, le pilote pourrait rapidement jouer la victoire.

 

PROMO 600 : TRUEB « EN POLE »

Après les transfuges de Ludovic RIZZA et Kilian AEBI, le statut de favori revient naturellement à Samuel TRUEB (Honda). Suite à sa 2ème place en fin de saison dernière, le pilote Suisse mettra son expérience à profit pour tenter de s’imposer.

Pour sa seconde participation, le jeune Vincent CARRIE (Yamaha) aura l’occasion de poursuivre sa belle progression et peut-être de remporter sa première victoire au guidon d’une 600cc. Loïc MEUNIER (Yamaha), Lilian DI LORENZO (Yamaha) et Remy TASTET (Yamaha) s’engagent également pour une saison de plus.

 

Willem ZIMMERMANN quitte la CB 500 qui l’a emmené jusqu’à la seconde place du général en Promo 500 Cup l’an passé pour enfourcher une Yamaha chez les 600 ! Au guidon de la machine n°94, il faudra garder un œil sur ce compétiteur hors-pair.

 

De nouveaux pilotes font également leur apparition au sein de la catégorie tels que Jeremy SUDUL (Kawasaki) ou Victor CREPIN (Yamaha)

 

PROMO 500 CUP : DUEL LENTAIGNE / DI GREGORIO À PRÉVOIR ?

En Promo 500 Cup, de nombreux pilotes ont migré vers de nouvelles catégories. Cela pourrait-il faire les affaires de certains hommes forts comme Patrice DI GREGORIO (Honda) et Emmanuel LENTAIGNE (Honda) ? Ils tenteront à coup sûr de remporter le titre.

 

Ces derniers devront cependant se méfier de certains pilotes capables de les ennuyer. En effet, Lucas LENTAIGNE (Honda) et Emmanuel LEPROVOST (Honda) prendront le départ à Croix-en-Ternois avec la ferme intention de viser le podium.

 

PROMO 400 : DE LA CONCURRENCE POUR BAZE ET POTVIN

La catégorie Promo 400 a également connu un renouvellement important durant l’intersaison. Parmi les pilotes les plus rapides du peloton, Noa POTVIN (Kawasaki) et Oreste BAZE (Kawasaki) prendront le départ dans le Pas-de-Calais. Après une saison 2020 encourageante, les deux pilotes sont désormais de sérieux prétendants au titre.

 

Alors qu’il avait montré tout son talent à Nogaro en 2019 au guidon d’une 600cc, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki) fait son retour à la compétition, cette fois en Promo 400. Ce dernier pourrait bien se mêler à la bataille annoncée entre POTVIN et BAZE. 

 

D’autres pilotes habitués des Coupes de France Promosport seront en lice, Manon ROBERT (Yamaha) et Noa SOURDON (Yamaha) notamment.

 

PROMO 125 : DE JEUNES VISAGES À DÉCOUVRIR

Comme chaque année en Promo 125, les plus rapides s’orientent vers de plus grosses cylindrées. François PACOU (Suzuki) et Gaétan PRUNIER (Suzuki) évolueront à nouveau dans la catégorie cette saison. Même combat pour Maëlle VILBOUX (Suzuki) et Amélie DELIS (Suzuki), les valeureuses représentantes de la gent féminine reprennent du service !

 

Parmi les jeunes pousses qui débarquent en Promosport, lesquelles seront capables d’inscrire leur nom au sommet des feuilles de temps à Croix-en-Ternois ? Réponse les 5 et 6 juin prochains.

 

PROMO MASTER : LA LUTTE DES CHAMPIONS

Dans la catégorie des doyens du paddock, le spectacle ne devrait pas manquer à l’appel… Les deux derniers vainqueurs de la compétition, Olivier ULMANN (Yamaha) et Gérald MUTEAU (BMW) s’engagent pour une saison de plus avec sans doute l’objectif commun de décrocher un nouveau titre.

 

Pour y parvenir, les deux hommes devront encore batailler avec leurs fidèles adversaires Patrick RICHARD (Kawasaki), Ronan DODE (Yamaha) et Martial GRIS (Suzuki).

 

Lequel de ces hommes d’expérience parviendra à prendre le meilleur sur ses adversaires lors de cette première étape nordique ?

 

PROMO DÉCOUVERTE : LES JEUNES PILOTES DANS LE GRAND BAIN

Pour leurs premiers tours de roues en compétition, les 33 pilotes engagés en Promo Découverte pourront se défier sur le tracé long de 2 km du circuit de Croix-en-Ternois. Lesquels d’entre eux s’offriront les podiums du week-end ?

 

CALENDRIER 2021

04 – 06 juin – Croix-en-Ternois (62) – ASM de Croix-en-Ternois
25 – 27 juin – Nogaro (32) – AS Moto Armagnac Bigorre
09 – 11 juillet – Le Mans (72) – Automobile Club de l’Ouest
23 – 25 juillet – Lédenon (30) – MC Lédenon
06 – 08 août – Magny-Cours (58) – Moto-Club Nevers et de la Nièvre
27 – 29 août – Anneau du Rhin (68) – Moto-Club Passion Vitesse
24 – 26 septembre – Pau-Arnos (64) – Moto-Club Pau Arnos
08 – 10 octobre – Carole (93) – MC Motors Events

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’