Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Alès-30 (8/9)

26/08/2014
Romain Maitre remporte le titre 1000cc avec la manière
Actualité reprise de l'ancien site

Ambiance estivale sur le Pôle Mécanique d’Alès qui accueillait l’avant dernière manche de la saison des Coupes de France Promosport. Même si sous un soleil de plomb cela sentait bon les vacances, les pilotes n’ont pas chômé pour offrir aux nombreux spectateurs de magnifiques courses et retournements de situations. Le premier vainqueur 2014 est désormais connu puisque Romain Maitre (Suzuki) est sacré en 1000cc alors qu’il reste une épreuve à disputer. Les autres catégories ne sont pas en reste car les titres 600cc et 500 Cup sont encore plus indécis après ce week-end de course.

Point sur les catégories

Promosport 1000
Il suffisait à Romain Maitre de quelques points pour s’assurer la victoire finale et pourtant il n’a pas manqué de panache pour cette épreuve à Alès. En remportant les 2 manches, le pilote Suzuki a montré qu’il est un grand champion et que sa position n’est pas un hasard. Déjà sacré en 600cc en 2012, Romain obtient ainsi son second titre dans les Coupes de France Promosport.
Son dauphin, Yannick Pierre (Kawasaki) a connu quelques difficultés sur le circuit gardois, il termine 5e et 7e des 2 manches, mais marque quand même beaucoup de points qui devraient lui assurer la seconde position du classement final. En effet, Alex Plancassagne (Yamaha), malgré 2 courses solides (4/3), reprend du terrain mais compte 44 unités de retard. La lutte pour la 3e place du podium s’annonce tendue car Aymeric Castella Pressburger (Kawasaki) est 11 points derrière.

Promosport 600
Alors qu’on s’attendait à une lutte à 3 pour le titre, Erwan Quellet (Kawasaki) a dû abandonner tout espoir dès la 1e manche conclue à une décevante 16e place. Il laisse donc les pilotes Kawasaki Nicolas Souchon et Maxime Gucciardi filer au classement provisoire et la victoire finale se disputera entre eux. En remportant les 2 courses, à chaque fois de justesse devant le leader, Maxime revient à 2 points derrière Nicolas. Les 600cc seront assurément la catégorie à suivre lors de la dernière course de la saison à Lédenon.

Promosport 500 Cup
Changement de leader avec Kévin Lavainne (Honda) qui profite de la contre-performance de Thibaud Doutre (Honda), seulement 19e en seconde manche alors qu’il avait assuré la 2e place lors de la course précédente, pour prendre la tête avec 3 points d’avance. Vainqueur puis 3e, Kévin a fait le plus dur en comblant son retard et là aussi la dernière course de la saison sera passionnante. Martial Bellut (7/1) consolide sa 3e place provisoire et peut même dépasser Thibaud Doutre en cas de nouvelle déconvenue de celui-ci.

Promosport Sénior

Marc Wormser (Kawasaki) avait une occasion en or de rattraper le leader Alain Cottard (Suzuki), absent à Alès. C’est peine perdu car en terminant 9e puis 8e des 2 manches, il rate l’occasion de marquer un maximum de points. Il revient quand même à 47 unités de la tête mais on voit mal comment le titre pourrait échapper à Cottard. En revanche, la 3e place de Pascal Enjalbert (Kawasaki) est clairement menacée. Lui aussi absent lors de cette épreuve, il voit revenir James Guyon (Kawasaki), très solide lors des 2 courses (4/3), à 4 points derrière lui. Notons enfin l’excellente forme du moment de Bernard Cuzin (Kawasaki) qui remporte à nouveau les 2 manches et poursuit son implacable remontée au classement. Désormais 5e, il peut mathématiquement encore monter sur le podium, ce qui serait un exploit sachant qu’il n’a pas participé aux 4 premières courses de la saison.

Infos et résultats sur le site officiel www.cdfpromosport.fr

1000cc : Romain Maitre - Suzuki (photo Gérard Delio/Photopress)

le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.