Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Carole-93 (1/9)

25/03/2013
Les premières finales de la saison 2013 des Coupes de France Promosport ont tenu toutes leurs promesses malgré le froid particulièrement glacial qui enveloppait le circuit Carole (93) en ce dimanche de la fin mars. Kawasaki remporte la catégorie 1000cc avec Julien Pilot tandis que Suzuki s’impose en 600cc avec Julien Diguet. Le spectacle a ravi les quelques 2 200 spectateurs qui ont bravé le froid pour rejoindre cette manifestation orchestrée par le MC Motors Events.
Actualité reprise de l'ancien site

Des finales à couper le souffle

Pour cette première un grand nombre d’invités de choix étaient présents avec notamment Jacques Bolle le Président de la FFM, Eric de Seynes le Président Directeur Général de Yamaha Motor France, Haruo Ito le Directeur Général de Suzuki France, Christian Bourgeois le Directeur de la Compétition Kawasaki Motors France ainsi que Johann Zarco le pilote Moto2 qui roule en Championnat du monde et qui participait à la coupe Yamaha YZF 125R.

Promo 1000 : Julien Pilot - Kawasaki devant Mathieu Charpin - Yamaha (photo Gérard Delio)

Promo 1000

A l’issue d’une course haletante où tout s’est jouer jusque dans le dernier virage, Julien Pilot (Kawasaki) s’impose sur Mathieu Charpin (Yamaha) et Jonathan Goetschy (Kawasaki). Logiquement on retrouve ce trio en tête du classement provisoire avec 30 points pour le leader, 23 pour le second et 17 pour le troisième.

Après un départ en deux temps suite à la chute de deux pilotes dans le premier virage, Mathieu Charpin prend les commandes devant Julien Pilot, Romain Maitre (Suzuki) et Jonathan Goetschy. Rapidement, Maitre perd une place puis le contact avec le trio de tête qui mène tambour battant le début de course. Malgré les nombreuses attaques des uns et des autres, chaque attaque reçoit une réplique et les positions sont figées au tableau d’affichage. A l’issue d’un dernier tour dantesque avec pas moins de 5 dépassements dont le dernier dans le dernier virage, Pilot s’impose pour 4 dixièmes devant Charpin. Goetschy décroché dans les derniers tours complète malgré tout le podium.


Promo 600

Julien Diguet a eu fort à faire pour imposer sa Suzuki face aux Kawasaki de Samuel Berthomé et de Jérôme Danton. Avec les points marqués en demi-finales, Diguet repart du circuit Carole avec 30 points devant Berthomé et ses 23 points et Danton et ses 21 points.

Julien Diguet prend le meilleur départ devant Cyril Guignard (Yamaha) et Jérôme Danton. Très incisif, Samuel Berthomé se fait présent sur le groupe de 3 qui le précède. La lutte est intense entre ces 4 pilotes qui creusent l’écart. A la mi-course, Danton prend les commandes tandis que Guignard se rate à un freinage et perd le contact. Après Quatre tours, Diguet repasse avec autorité Danton. Berthomé passe à son tour Danton qui réplique. La bagarre pour la deuxième place profite à Diguet qui grappille quelques dixièmes et franchit la ligne d’arrivée avec 5 dixièmes d’avance sur Berthomé. Danton complète ce premier podium de l’année…

Promo 500 Cup

Malgré un départ raté, Alex Sarrabayrouse (Honda) remporte sa première course dans cette catégorie après avoir pris le meilleur de Mathieu Bouille (Honda) et Gregory Pré (Honda) qui l’accompagne sur le podium. Ce même trio est en tête du classement provisoire avec 28 points pour Sarrabayrouse, 25 pour Bouille et 19 pour Pré.

Les demi-finales
Olivier Testa (Honda) prend le meilleur départ malgré les températures très froides (3.5°C). Après 3 tours, Dominique Pénicaud (Honda) provoque un changement de leader en prenant les commandes. Testa perd du terrain et finit 4e. Alex Sarrabayrouse et Kevin Lavaine (Honda) restent au contact. Sarrabayrouse prend la tête dans l’avant dernier tour mais la redonne à Penicaud qui s’impose pour 3 dixièmes.

Dans la deuxième demi-finale, Mathieu Bouille (Honda) prend la course à son compte et mène de bout en bout. Patrice Di Gregorio (Honda) tente une attaque en début de course mais chute et devra passer par la consolante pour accéder à la finale. Patrick Brugiere (Honda) prend la suite tout en se bagarrant avec Valentin Grimoux (Honda). Grégory Pré en profite pour les mettre d’accord en finit deuxième derrière Bouille qui n’a pas commis d’erreur et remporte les 5 points de la victoire de la demi-finale.

La finale
Kevin Lavainne boucle le premier tour en tête devant Dominique Pénicaud et Olivier Testa. Pénicaud prend les rênes de la course au tour suivant et parvient à contenir les assauts de Lavainne et de Mathieu Bouille. Alex Sarrabayrouse se tient en embuscade. A mi-course, ce dernier double successivement le trio de tête et prend le commandement jusqu’à l’arrivée. Pénicaud et Lavainne s’accrochent et chutent. Grégory Pré et Mathieu Bouille héritent des places du podium. Sarrabayrouse remporte avec une petite avance de 1.5 seconde sur Bouille qui a pris le meilleur sur Pré. Parti 25e Patrice Di Gregorio limite la casse avec une belle remontée jusqu’à la 11e place.


Promo Découverte

Les « apprentis » pilotes qui découvraient la course moto ce week-end ont eux aussi apporté leurs touches personnelles au spectacle des Promosport. Avec une finale le matin et une l’après midi, chaque groupe a pu profiter de la piste et progresser.

Dans le groupe A, c’est Anthony Delaunois (Yamaha) qui remporte la journée avec une victoire et une cinquième place devant Florian Tabbone (Kawasaki) et Jonathan Marangoni (Kawasaki) qui ne sont séparés que de un point.

Dans le groupe B, Aurélien Savignac (Suzuki) remporte le classement général devant Jérémy Gilbert (Aprilia) en faisant preuve d’une belle régularité.

Groupe A
Dans la course du matin, c’est un trio bien groupé qui anime la course. Florain Tabbone (Kawasaki) plie sous les attaques d’Anthony Delaunois (Yamaha) après un petit passage par les graviers tout en évitant la chute. Delaunois accentue son avance et remporte la manche devant Tabbone et Jonathan Marangoni (Kawasaki).

Dans celle de l’après midi, Delanaois puis Tabbone puis Fournier se succèdent à la tête de la course. Fournier qui avait chuté dans la première finale franchit la ligne d’arrivée avec presqu’une seconde d’avance sur Hugueville. Marangoni complète le podium.

Groupe B
Dans la première finale, Aurélien Savignac (Suzuki) prend le meilleur départ et donne le rythme à la course. Jérémy Gilbert (Aprilia) rate un peu son départ mais vas successivement doubler les trois concurrents qui le séparent de Savignac. Inexorablement, Gilbert se rapproche et nous offre un magnifique dernier tour où Savignac s’effondre par rapport à un petit manque de physique et offre sa place à Gilbert dans l’ultime tour. Julien Langlois (Yamaha) complète le podium.

Dans la seconde course, Aurélien Savignac arrive à mieux s’économiser et se retrouve en bagarre avec Jonathan Chollet (Suzuki), Julien Langlois, et Jessy Fernandes (Kawasaki). C’est ce dernier qui tire son épingle du jeu. Malheureusement, il est un trop loin en fin de course pour pouvoir prétendre à la victoire qui revient donc à Savignac.

En marge de l’épreuve, différentes courses annexes ont eu lieu comme les Sportwin et les Pro Classic. La Coupe Yamaha YZF 125R y faisait également ses débuts avec succès et a vu la victoire d’Anthony Dumont devant Johan Rousseau et Mickael Coupe.

Nous vous donnons rendez vous dans 15 jours sur le circuit de Ledenon (30) pour la deuxième épreuve.

Tous les résultats sur le www.cdfpromosport.fr

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.