Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Courses sur Piste

23/01/2023
Ligue Nationale de Speedway : La ‘Ligue’ entame sa 7ème saison !

La Ligue Nationale de Speedway a été créée en 2017 par la Commission des Courses sur Piste présidée par Thierry Bouin avec pour ambition l’excellence ! 

 

Ancien pilote, Thierry Bouin a la passion de l’ovale. Le Président de la Commission des Courses sur Piste nous dresse un premier bilan après 6 années de Ligue Nationale de Speedway.

 

« Tout a bien évolué depuis 2017 », lance Thierry Bouin. « La Ligue Nationale de Speedway a pris son rythme de croisière et même si nous ne sommes pas encore au niveau des autres ligues pro comme la Pologne, la Suède, le Danemark ou encore l’Angleterre, on s’y rapproche. Nous avons ouvert nos portes aux pilotes étrangers, mais surtout nous avons fait en sorte de créer le futur en regroupant autour de la Ligue des tremplins pour nos jeunes avec la Promo Cup 500 et la Youth Cup 85-129. Cela nous permet de voir évoluer vers le plus haut niveau nos pilotes Français et faire progresser nos jeunes. Nous profitons également de notre École Itinérante labelisée Course sur Piste qui nous permet d’être vu par le plus grand nombre ».

Le calendrier des Courses sur Piste en France est essentiellement concentré sur le Sud-Ouest de la France avec Morizès, Marmande ou La Réole. « C’est assez vrai que la discipline est régionale », poursuit Thierry Bouin. « Il y a néanmoins une exception : Mâcon en Saône-et-Loire au-dessus de Lyon grâce à l’Association Moto-Club de Mâcon très active ».

 

C’est quoi le Speedway ?

Le Speedway se pratique sur un circuit court de forme ovale et sur une piste cendrée. Les premières courses de moto sur piste de terre battue remontent à 1902 aux États-Unis. C'est pourtant en Europe que ce sport connaît un certain succès, en Grande-Bretagne tout d'abord, où des compétitions ont lieu dès les années 1920.

 

Les premiers Championnats du Monde se tiennent à Wembley en 1936. La compétition ne propose alors qu'une version individuelle, la course par équipe étant introduite aux Championnats du Monde de 1960.

 

'Speedway’ est un terme anglophone utilisé pour décrire un anneau de vitesse. Se pratiquant sur une piste ovale courte en terre battue, la discipline a développé une machine unique, sans frein ni amortisseur et spécialement étudiée pour les virages à gauche. Le sens de la course sur Speedway étant toujours anti-horaire, les virages se font uniquement à gauche et se passent en glisse, impliquant une adaptation spécifique du matériel. Ces machines sont propulsées par des moteurs monocylindre quatre-temps fonctionnant au méthanol.

 

Les courses se découpent en plusieurs manches de quatre tours où s'opposent quatre pilotes. Par addition des points, les quatre meilleurs pilotes accèdent à la manche finale. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

« Il y a trois ou quatre marques de moteur comme GM ou Java et des marques de partie-cycles au Danemark, en République Tchèque et en Grande-Bretagne », poursuit Thierry Bouin. « Une machine de Speedway est un assemblage de pièces détachées autour d’un moteur de 500cc pour l’élite. En 2023, les événements seront axés sur deux équipes de 5 à 7 pilotes où la stratégie et les choix tactiques auront toute leur importance ».

 

« L’après Covid a été difficile pour nos clubs avec une fréquentation en baisse. Il nous a fallu repenser le programme des courses pour 2023 en adoptant le format ‘World Cup’ développé par Discovery Sport Events, ex Eurosport Events, avec quatre équipes et 5 pilotes (4 titulaires et un réserviste), soit 20 pilotes et plus de courses. Le format passe dont à 2h30-3h00 de compétition et 22 manches, plus le Promo Cup 500 et les Jeunes ! Ainsi, on offre un événement complet où tous les spectateurs s’y retrouvent entre les essais le matin et les course de Ligue à partir de 15h00 ».

 

Le format 2023 sera ainsi constitué de quatre journées. Les deux équipes en tête s’opposeront dans une grande finale en août ou en octobre.

Nos Français sont des professionnels !

A l’image de Dimitri Bergé, Champion du Monde de Long Track en 2019, nos pilotes français sont de plus en plus ‘Pro’ comme David Bellego, multiple Champion de France. Ils naviguent entre les Ligues anglaise, suédoise, polonaise ou danoise avec 3 ou 4 courses par semaine et beaucoup de succès.

 

« Steven Goret est pro également. Il est un pur produit de la Ligue FFM », ajoute le Président Bouin. « Mathieu Trésarieu, notre Champion du Monde de Long-Track 2022, est l’exemple à suivre pour nos jeunes, comme l’a été son frère Stéphane. Mais aussi Adam Ellis 100% français avec des parents britanniques et une double nationalité. C’est une pépite, un gars solide et compétitif. Le fils de Stéphane Trésarieu, Mathias, qui a rejoint la Ligue en 2021, suit les traces de son père et de son oncle. Impossible de ne pas citer Tino Bouin, mon fils, qui a lui-aussi rejoint la Ligue en 2022 en tant que Réserviste. A 17 ans, il sort d’une grosse année de progression. Pour être un bon pilote de Speedway, il faut être posé et très calme. Mais aussi savoir associer la mise au point et la vitesse ! »

Championnat de France de Speedway 2023
5 mars - Lamothe-Landerron (33) – Dynamic Moto-Club Lamothais
16 septembre - Macon (71) – Association Moto-Club de Macon


Ligue Nationale de Speedway/Promo Cup 500cc/Youth Cup 85-129cc
26 février – Morizès (33) – MC Morizès
19 mars – Marmande (47) – MC Marmandais
2 avril – La Réole (33) – MC Réolais
23 avril – Miramont (47) – MC Val de Guyenne

 

ligue-nationale-speedway.fr 

Encore plus d'actualités !

actualité
47ème Enduropale du Touquet Pas-De-Calais-62 – 2-5 février 2023 (6/6) : AUTOMOTO LA CHAÎNE
actualité
GP de France – 20-21 mai 2023 – Villars-sous-Ecot-25 (7/20) : Villars renoue avec un Mondial de Motocross !
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme recherche un(e) assistante de direction
actualité
Le Championnat de France de Trial Vintage comptant 5 dates à son calendrier débutera les 4 & 6 mars prochains à Château Lastours (11). Coup de projecteur donc sur ce cycle d’épreuves authentique au succès grandissant.
actualité
Ligue Nationale de Speedway : La ‘Ligue’ entame sa 7ème saison !
actualité
12-14 mai – Le Mans-72 (5/21) : Le Mans accueillera le 1 000ème Grand Prix de l’histoire de la vitesse !
actualité
La traditionnelle conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme s’est tenue ce mercredi 18 janvier 2023.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme enregistre un record historique du nombre de ses pratiquants en 2022 avec 102 615 licences et titres de pratique délivrés. Le précédent record remontait à la saison 2017 avec 97 859 souscriptions, soit une augmentation de 4,8%.
actualité
29ème édition – 11-26 mars 2023 : Solidarité, environnement, sports, loisirs nature, chemins ruraux…

actualité
20ème Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 (5/6) : Todd Kellett (Yamaha) champion !
actualité
20ème Gurp TT – Grayan-et-L’Hôpital-33 – 14-15 janvier 2023 (5/6) : La Gurp TT ouvre l’année

actualité
2022 nous a offert une saison exceptionnelle !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...