Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

08/01/2014
Etape 4 : Despres (Yamaha) trébuche, Pain (Yamaha) flirte avec le podium !
Actualité reprise de l'ancien site
Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)

La 4e étape du Dakar 2014 a permis à Juan Pedrero (Sherco) de remporter sa première spéciale. C'est en revanche un sérieux coup d'arrêt qui a été porté à Cyril Despres (Yamaha), qui dégringole au classement général après avoir perdu plus de 40 minutes…

L’étape du jour

Jusqu'ici, Francisco Lopez (KTM) avait laissé Joan Barreda (Honda) assurer le show. Mais pour la 4e spéciale, qui constituait la 2e partie de l'étape marathon des motards, « Chaleco » est sorti de sa réserve. A l'attaque tout au long de la journée, le Chilien a pointé en tête à tous les CP. L'effort n'a pas suffi pour lui valoir une 12e victoire de spéciale, mais l'opération est toutefois fructueuse sur le plan chronométrique.

Car pendant ce temps, l'Espagnol Joan Barreda a laissé filer d'importantes minutes sur une erreur de navigation, qu'il a en partie compensée en poussant sa machine en fin d'étape. Juste de quoi conserver les commandes du classement général, avec 3'10 minutes d'avance sur Marc Coma (KTM), auteur pour sa part d'une prestation exemplaire de maîtrise.

Légèrement derrière eux sur la piste, c'est Juan Pedrero, désormais affranchi de son rôle de porteur d'eau de Marc Coma chez KTM, qui s'est montré le plus vif aujourd'hui, conduisant sa Sherco sur la ligne d'arrivée avec 29 secondes de moins que Lopez. Le pilote catalan, déjà nettement en retrait au général, remporte à Chilecito sa première étape sur le Dakar.

Cyril Despres - Yamaha avec le staff Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)

La 4e journée du Dakar 2014 a éloigné de la première place quelques prétendants d'importance, à commencer par le tenant du titre lui-même. Cyril Despres a roulé sur un rythme idéal durant l'essentiel de la journée, mais a flanché à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, laissant ses compagnons de piste et rivaux pour la gagne s'éloigner de façon irrémédiable. Le quintuple vainqueur accuse maintenant un retard de 41 minutes sur Barreda au général, laissant seul Olivier Pain (Yamaha en découdre pour la 4e place. Capable de retours au premier plan inattendus, Despres n'a pas abdiqué, mais rentre dans une phase de son défi encore plus délicate que ce qu'il avait imaginé. C'est inconfortable, mais bien moins que pour Sam Sunderland, vainqueur de la deuxième étape, qui a quitté la course après avoir cassé le moteur de sa Honda.

Classements

Etape 5 : Jeudi 9 janvier 2014 – Chilecito-Tucuman – 911 km

Liaison : 384 km – Spéciale : 527 km

Après deux jours de course aux parcours totalement dissociés, tout le monde se retrouve pour attaquer la plus longue étape du rallye. Il s’agira bien de résistance extrême pour venir à bout des deux portions de spéciale essentiellement sablonneuses. On y évolue toute la journée en hors-pistes : ceux qui évaluent mal les limites de leur moteur seront constamment au bord de la surchauffe. D’autant plus que les températures atteignent généralement des pics très élevés dans la région. Au bivouac de Tucuman, les prétendants au podium pourront se compter, car une bonne partie sera sortie de cette élite. Pour beaucoup d’autres, c’est au milieu de la nuit que l’on constatera les dégâts chronométriques… et mécaniques.

Jean-Paul Ancion (FFM).

David Casteu – KTM (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.