Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – Etape 5 San Juan de Marcona- Arequipa (Pérou)

10/01/2018
Adrien Van Beveren (Yamaha) conserve l’avantage !
Antoine Méo - KTM derrière son coéquipier Toby Price - KTM (photo ASO)

Si Antoine Méo (KTM) signe la meilleure performance française avec la 4ème place du jour, c’est Adrien Van Beveren (Yamaha) qui caracole en tête du classement générale provisoire moto après 5 étapes.

Mercredi 10 janvier 2018 – Etape 5 – San Juan de Marcona-Arequipa (Pérou)

Liaison : 508 km - Spéciale : 266 km

Joan Barreda (Honda) a lâché les chevaux ! Distancé ce matin au général, l’Espagnol a repris pas moins de 9 places grâce à une victoire de prestige avec plus de 10 minutes d’avance sur Matthias Walkner (KTM) et Kevin Benavides (Honda).

Quatrième de l’étape, Antoine Méo (KTM) peut avoir le sourire. Ce surdoué du tout terrain avait fait sensation avec deux victoires d’étapes pour son premier Dakar en 2016, mais aussi une blessure à la main qui l’a tenu éloigné de sa KTM officielle pendant un an et demi avec une convalescence compliquée par plusieurs interventions. Autant dire que le Français peut être soulagé de retrouver un tel niveau sur le Dakar et compte bien poursuivre sa montée en puissance sur les prochaines étapes. Antoine occupe une belle 7ème place au classement provisoire.

5ème et 6ème de l’étape du jour Adrien Van Beveren (Yamaha) et Xavier de Soultrait (Yamaha) ont fait cause commune comme la veille et pointe ce soir aux 1ère et 5ème place du provisoire, alors que Johnny Aubert (Gas Gas) 10ème aujourd’hui rentre à la 13ème place du général.

Adrien Van Beveren : « Je suis content d’être arrivé parce que c’était costaud… et je suis content de les avoir bien lâchés, mes copains. J’ai attaqué sur la dernière partie de la première spéciale, parce que je savais que je pourrais m’exprimer sur la deuxième, spécialement avec les traces des voitures qui l’ont faite avant. Ma petite Yamaha m’a bien amené au bout et c’était costaud… je n’ai jamais vu du sable aussi mou. A un moment, je pédalais avec les jambes pour monter une dune. »

Chez les Quads, Nicolas Cavigliasso (Yamaha) décroche sa première victoire au Dakar 2018. L’Argentin précède comme à la parade, Ignacio Casale (Yamaha) et Alexis Hernandez (Yamaha). Cette fois-ci, Simon Vitse (Yamaha) a été plus vite que son compatriote Axel Dutrie (Yamaha) avec les 17ème et 21ème places.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Au provisoire, Ignacio Casale occupe toujours le commandement avec 40’13 minutes d’avance sur cette fois-ci Alexis Hernandez après l’abandon de Sergei Kariakin (Yamaha). Le Russe a lourdement chuté au km44 de la spéciale et souffre d’une fracture du bras. Simon Vitse et Axel Dutrie occupant les 9e et 10e positions.

 

Jeudi 11 janvier 2018 – Etape 6 – Arequipa-La Paz (Bolivie)

Liaison : 447 km - Spéciale : 313 km

 

Le Dakar quitte le Pérou et le désert pour aborder la montagne. Les pistes deviennent rapides, laissant à peine le temps de jeter un coup d’oeil aux nombreux lacs qui se trouvent sur le parcours. Le départ du deuxième secteur chronométré sera donné sur les rives du lac Titicaca. L’entrée dans l’Altiplano bolivien impose aux pilotes et équipages de s’adapter à l’altitude : on navigue déjà à 2 500 mètres. La journée de repos dans la capitale du pays permettra de s’acclimater.

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Johnny Aubert - Gas Gas (photo ASO)
Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.