Décès d’Hubert Auriol

11/01/2021
Une légende des Sports Mécaniques nous a quittés.

Arrivé à la moto par envie de voyager, Hubert Auriol aura signé une carrière émérite en rallye-raid avec dix-sept participations au Paris Dakar dont trois victorieuses : deux en 1981 et 1983 au guidon d’une BMW GS et une au volant d’un proto Mitsubishi en 1992.

 

Natif d’Addis-Abeba en Ethiopie où il passa ses 12 premières années, Hubert avait trouvé dans le continent africain un terrain de jeu exceptionnel pour mixer sa soif d’évasion avec sa passion pour la compétition. On se remémore tous ses duels fratricides avec Cyril Neveu, Gaston Rahier et les autres grands noms de la discipline, jusqu’à sa terrible fracture des deux chevilles en 1987, ce qui l’avait décidé à switcher à la voiture.


Passé en 1995 à l’organisation, il assurera la direction du célèbre rallye pendant encore neuf ans, avant de lancer l’Africa Race en 2008. Hubert Auriol aura également été le Directeur de Course du Touquet de 1995 à 2003. En 2013, il change de continent en lançant le China Grand Rally, une autre aventure humaine. Combattant depuis plusieurs années contre la maladie, l’Africain comme on le surnommait, est décédé à l’âge de 68 ans.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme
« C’est une légende des Sports Mécaniques qui vient de nous quitter. Hubert Auriol restera dans nos mémoires comme un pilote exceptionnel qui aura réussi l’exploit de gagner le Dakar tant en moto qu’en auto mais aussi de poursuivre avec talent une carrière comme organisateur. C’est remarquable. Hubert Auriol dont la gentillesse était légendaire, nous a apporté du rêve et aura suscité de nombreuses vocations. Il représente parfaitement l'image de la moto et de l'aventure. J’ai une pensée émue pour sa famille à qui la FFM présente ses plus sincères condoléances ».

 

Crédit photo : www.dakardatan.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Yanbu-Jeddah : Fin de rallye pour les rescapés de l'édition du Dakar 2021
actualité
Al-Ula-Yanbu : Adrien Van Beveren (Yamaha) gagne une position (8ème) !
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) engagés en SX450
actualité
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
actualité
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
actualité
Pour la saison 2021, la FFM poursuit ses efforts pour le développement de la pratique du « Trial à l’ancienne », qui prend la dénomination de Championnat de France Trial Vintage et connaît des évolutions dans son format.
actualité
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
actualité
Une légende des Sports Mécaniques nous a quittés.
actualité
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
actualité
Al Qaisumah-Ha’il : Xavier de Soultrait (HVA) quitte provisoirement le podium !
actualité
Report de la 46ème édition en 2022
actualité
Riyadh-Al Qaisumah : Xavier de Soultrait (HVA) garde le contact !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...