Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

02/09/2017
J6 : Les Équipes Trophée Mondial et Junior sur le toit du monde - L’Équipe de France Féminine sur le podium
Actualité reprise de l'ancien site

La 92ème édition des ISDE à Brive-la-Gaillarde (19) a connu son dénouement ce samedi lors du traditionnel cross final en présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle. Pour le retour de la compétition en France après 16 ans d’absence, la moisson est excellente puisque les Équipes Trophée Mondial et Junior décrochent la couronne tandis que les filles se hissent à une superbe 3ème place.

L'Equipe de France Trophée Mondial (photo FFM)
L'Equipe de France Trophée Junior (photo FFM)

Au terme de 6 jours de compétition d’une rare intensité où plus d’un millier de kilomètres ont été parcourus, l’Équipe de France Trophée Mondial menée par Fred Weill remporte la 92ème édition des ISDE à Brive-la-Gaillarde. Absente l’an dernier en Espagne, la délégation tricolore composée de Loïc Larrieu, Christophe Charlier, Christophe Nambotin et Jérémy Tarroux a largement pris sa revanche face à 18 nations engagées. Dominateurs, héroïques à l’image de Christophe Nambotin qui a terminé sa course avec une main fracturée, les Bleus ont imposé leur rythme au reste du plateau dès le premier jour et les premières spéciales au programme pour ne plus jamais être inquiétés. Au classement final, ils montent sur la première marche du podium devant l’Australie et la Finlande accrochant au passage une 9ème médaille d’or à leur palmarès.

Chez les Juniors, avec 28 secondes d’avance sur les Italiens et plus de 2 minutes sur les USA avant le cross final, il fallait rester prudent avant de crier victoire. Devant une foule acquise à leur cause, Les « Bleuets » n’ont pas cédé au poids de la pression et sont allés cueillir ce titre mondial tant convoité après une semaine exemplaire durant laquelle les organismes ont largement souffert. Sous la houlette de Pierre-Marie Castella, Hugo Blanjoue, Jérémy Miroir et Anthony Geslin offrent à la France un 6ème succès dans la catégorie, le dernier en date remontait à 2013.

L'Equipe de France Trophée Féminin (photo FFM)
(photo FFM)

En Trophée Féminin, Juliette Berrez et Audrey Rossat sont allées au bout de l’aventure avec une motivation sans faille suite au forfait sur blessure de Samantha Tichet à l’issue du 2ème jour de compétition. Serrant les dents, le duo a évité les nombreux pièges de la compétition pour se hisser sur la 3ème marche du podium derrière les Etats-Unis et l’Australie victorieuse. Un objectif convoité et donc atteint par leur Entraîneur Benoît Thibal.

L’heure est maintenant au repos pour l’ensemble des pilotes et du staff France déployé par la FFM lors de ces 6 jours de compétition. L’an prochain, c’est au Chili que les Bleus défendront nos couleurs.

Retrouvez les résultats complets des ISDE sur www.fim-isde-live.info

Vito Ippolito - Président de la FIM et Jacques Bolle - Président de la FFM avec l'Equipe de France Trophée Mondial (photo FFM)
La foule au pied du podium (photo FFM)
Les trophées attendent les Equipes de France (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.