Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

01/09/2017
J5 : Les Français ne lâchent rien !
Actualité reprise de l'ancien site

La cinquième journée de compétition a tenu toutes ses promesses en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. Les pilotes ont emprunté la même boucle que la veille et ont évolué sur des spéciales bien plus détériorées. En Trophée, les Bleus confortent leur leadership. Ils cumulent plus de sept minutes d’avance sur les Australiens. Les Juniors restent en tête du classement provisoire mais concèdent quelques secondes aux Italiens ce jour. Leur avance est toujours confortable avec 28 secondes. Quant aux Fémines, elles renforcent leur troisième place. Demain, dernière journée de ces ISDE 2017 avec le cross final, l’aboutissement d’un travail d’équipe sans faille.



Les Bleus de la catégorie Trophée sont toujours en position de leadership ce vendredi soir bien que Christophe Nambotin a diminué sa cadence aujourd’hui suite à sa blessure à la main contractée la veille. Ses trois coéquipiers se sont mis à l’œuvre pour gérer l’avance sur les Australiens. Loïc Larrieu remporte la journée avec dans son escarcelle trois spéciales sur les cinq au programme : « La piste était la même qu’hier. Christophe étant un peu en retrait, on a fait le maximum sans prendre de risques sur les machines et pour nous. Pas de chutes aujourd’hui, un bon chrono d’entrée de jeu puis j’ai calmé le rythme pour gérer l’avance. A la dernière spéciale, je force pour gagner la journée. » déclarait Loïc à l’arrivée.

Les Juniors perdent quelques secondes d’avance sur les Italiens ce jour mais comptent vingt-huit secondes d’avance à la tête du classement provisoire. Le parcours ainsi que les spéciales plus creusées n’ont pas facilité leur travail. Le meilleur chrono de la journée est à mettre au crédit de Hugo Blanjoue suivi d’Anthony Geslin et Jérémy Miroir « Malgré les spéciales plus difficiles, j’ai réussi à rester concentré sur l’objectif avec des chronos assez bons par rapport aux italiens. Je n’ai rien lâché jusqu’au bout et c’est ce qu’il faudra faire demain au cross final. » expliquait Geslin, confiant pour la suite.

Loïc Larrieu - Yamaha (photo FFM)
Jérémy Miroir - HVA (photo FFM)

Les filles ne lâchent rien elles aussi. Audrey Rossat et Juliette Berrez mettant tout en oeuvre pour conserver leur troisième place au classement provisoire. Le parcours usant et la fatigue des quatre jours précédents commencent à se faire ressentir nettement physiquement. « Honnêtement, j’ai galéré dès ce matin. Je fatigue surtout au niveau des poignets. La moto marche bien. Rien n’est cassé. L’objectif de garder le podium est atteint. Merci au public d’être venu nombreux nous soutenir. » confiait Juliette Berrez.

Demain, les pilotes partiront pour une boucle de 50 kilomètres avant le cross final pour clôturer cette 92ème édition des ISDE. Fred Weill est confiant et satisfait à la veille du dénouement : « Le bilan est positif puisque nous sommes dans les objectifs dans les trois catégories, dit-il. Même mieux pour les Juniors car ils sont premiers. Demain, il faudra finir le boulot en Trophée et en Féminin. Quant aux Juniors, ils devront se donner au maximum pour conserver cette première place. »

Retrouvez les résultats complets des ISDE sur www.fim-isde-live.info

Juliette Berrez - Yamaha (photo FFM)
Philippe Thiebaut - Directeur Technique National et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.